LES BASES DU CALCUL


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Cette première fiche traite des règles fondamentales du calcul : en effet, le calcul est basé sur des opérations entre des nombres, ou des termes de nature différente, chaque opération et chaque terme étant soumis à ses propres règles, qui bien sûr sont souvent méconnues.

 

Rappels

Le calcul numérique s'effectue grâce à 4 opérations :

 

Opérations

représentation écrite

se lit

opération inverse

L'addition

signe +

plus

 

la soustraction

 

La soustraction

signe -

moins

l'addition

La multiplication

signe , ou absence de signe :
l'absence d'un opérateur entre deux nombres ou deux valeurs implique obligatoirement la présence d'une multiplication :

Exemples:
5 (10 + 2) correspond à 5 (10 + 2)
5 correspond à 5 :
(termes en )
5 3 correspond à 5 3 (
les racines carrées)

     

multiplié par ou facteur de

la division

La division

signe ÷ / ou barre de fraction

divisé par

la multiplication

entre des termes de nature différente :

Il existe :

  • Les Nombres

    Ils peuvent être :

    entiers : Ce sont les nombres ou chiffres "ronds" (s'arrêtent aux unités) :

    ex : 10 ; 30 ; 350 ; 5656 ....

    décimaux : ce sont les nombres à virgule :

    ex : 10,25 ; 256,4 ; 5698,589....

    les fractions : ce sont des nombres présentés sous la forme d'une division (forme rationnelle)
    (voir fiche
    les fractions)

    ex :
    - .....

    relatifs : ce sont les nombres précédés d'un signe + ou - : un nombre relatif peut être entier, décimal, une fraction, mais aussi un terme en x ou une racine carrée (voir fiche les nombres relatifs)

    ex : (- 12,54) ; (+5) ; (+15). ; (- 5/7)....

  • Les termes en , où représente un nombre dont la valeur est inconnue :

    ex :
    2 ; .....
    Certaines fois, on me donne la possibilité de trouver la valeur de ; dans ce cas, le terme en devient un nombre, entier, décimal ou une fraction (voir fiche
    les termes en )

    Cas des puissances de : un , s'il est multiplié plusieurs fois par lui même devient une puissance de (voir fiche les puissances)

    ex :
    42 ; 3 ...... :

    Si tel est le cas, on différenciera alors les termes en x et les puissances de x (termes de nature différente)

  • Les racines carrées : dans certains cas, je peux remplacer une racine carrée par un nombre : je la remplace si et seulement si le nombre correspondant est un nombre entier (voir fiche les racines carrées )

    ex : 22 ; 4 .....


    A partir de ces rappels, je dois connaître différentes règles de calcul :

     

    Règle N° 1: opérations entre termes de nature différente



    Règle générale
    :

    Je ne peux pas additionner soustraire, multiplier ou diviser deux termes de nature différente ensemble (nombres, termes en
    et puissances de , racines carrées), à moins que les , et les racines carrées correspondent à des nombres.

    ex : 3 - 4 + 2 = 3 - 4 + 2
    Je ne peux rien calculer car j'ai 3 termes de nature différente (+ je ne peux calculer la valeur de , et 2 n'a pas d'équivalent en nombre entier)


    Pour la multiplication par contre, je peux me servir de la propriété d'absence de signe pour "associer" des termes de nature différente :

    exemples :
    2 ; je peux écrire :
    2 2 devient un terme en (mêmes propriétés)

    2 2 ; je peux écrire : 22 2 2 devient une racine carrée (mêmes propriétés)

    2 ; je peux écrire :
    2 2 devient un terme en (mêmes propriétés)

     

    Cette propriété est très importante : j'aurai l'occasion de la retrouver dans les différentes fiches sur l'activité numérique.



    Règle N° 2 : Les opérations sont associatives


    Cette propriété concerne l'addition, la soustraction et la multiplication : elle me permet de faciliter mon calcul en présence de termes de nature différente :




    Règle
    :
    Je sais qu'il existe dans le calcul des termes de nature différente, nombres, inconnues ( ; .....), racines carrées, et que je n'ai surtout pas le droit de les additionner, soustraire, multiplier ou diviser ensemble : la propriété d'association va me permettre de regrouper les termes de même nature entre eux, afin de les calculer plus facilement


    Exercice n° 1 : Association de l'addition et de la soustraction :


    Je dois calculer l'expression A = 5 + 2 + 10 - 4 + 2 - 4 - 3

    L'addition et la soustraction étant associatives, je peux regrouper les termes de même nature ensemble, et les calculer ; je peux écrire :

      2 + 10 - 4 = 8 ; j'utilise les propriétés de calcul des termes en x voir fiche
      5 - 4 + 2 - 3 = 0 ; j'utilise les propriétés de calcul avec des signes voir fiche
        A = 8

       

    Exercice n° 2 : Association de la multiplication :

       

    Je dois calculer l'expression A = 5 2 3 4

    La multiplication étant associative, je peux regrouper les termes de même nature ensemble, et les calculer ; je peux écrire :

      5 3 4 2 = 60 2
      2 = 2 x : je peux écrire : 60 2 = 120 = 120
        A = 120

      Et voilà, le tour est joué : l'association est une propriété bien utile, vous ne trouvez pas vous ???

       

    Règle N° 3 : Certaines opérations sont prioritaires



    Règle générale
    :

    Dans un calcul avec plusieurs opérateurs, j'effectuerai dans l'ordre :

    1. Les multiplications
    2. Les divisons
    3. Les additions et les soustractions (dans l'ordre qui me plaît, les 2 opérations n'ayant aucune propriété de priorité l'une sur l'autre)

    Exercice N° 1 : Je dois calculer l'expression E = 10 5 + 12 - 2 + 6 3

    Méthode :

    Je dois effectuer les multiplications avant de calculer le reste :

      10 5 = 50
      6 3 = 18

    J'inclue les résultats de mes multiplications dans mon calcul : mon expression devient :

      50 + 12 - 2 + 18


    Je peux maintenant calculer mon expression, l'addition et la soustraction n'ayant pas d'odre de priorité :

      50 + 12 - 2 + 18 = 78

      Exercice n° 2 : Je dois calculer l'expression E = 10 5 + 36 ÷ 6 3 - 2


    Priorité N° 1 : les multiplications :

    10 5 = 50 ; 6 3 = 18

    E =
    50 + 36 ÷ 18 - 2

    Priorité N° 2 : les divisions :

    36 ÷ 18 = 2

    E =
    50 + 2 - 2
    Je peux maintenant calculer mon expression, l'addition et la soustraction n'ayant pas d'odre de priorité :

      50 + 2 - 2 = 50

      E = 50

    ATTENTION : Les calculs contenant des puissances :

    Les puissances étant des multiplications, (voir
    fiche les puissances) je les effectuerai en priorité sur les divisions, additions et soustractions

      Ex : 22 + 5 - 3 = 4 + 5 - 3 = 6

    Puissances et multiplications : lorsque je suis en présence d'une multiplication de puissances, j'effectue en priorité le calcul des puissances. Ensuite, seulement, j'effectue la multiplication.

      Ex : 22 5 - 3 32= 4 5 - 3 9 = 20 - 27 = - 7


    Règle N° 4 : opérations et parenthèses

    Dans certains calculs (et c'est même souvent le cas en classe de 4è et 3è), je peux trouver à l'intérieur d'une expression des calculs entre parenthèse : j'apprends par coeur la règle concernant les parenthèses :


    Règle générale
    :

    Dans une expression contenant des calculs entre parenthèse, j'effectuerai le calcul des parenthèses avant tout le reste (même avant la multiplication)

    Exemples :
    2 +
    (5 - 3) = 2 + 2 = 4
    2
    (5 - 3) = 2 2 = 4

    Lorsque je suis en présence d'un calcul avec des parenthèses dans des parenthèses : mes parenthèses extérieures deviennent des crochets [.....(.......).......] ; j'effectuerai en premier les parenthèses les plus intérieures.

      Ex : 10 + (5 + (5 - 3) - 2); je réécris : 10 + [5 + (5 - 3) - 2]

    J'effectue d'abord (5 - 3), car c'est la parenthèse la plus intérieure : 5 -3 = 2
    Je remplace le résultat de ma 1ere parentèse, et je calcule mes crochets : (5 + 2 - 2) = 5
    [5 + (5 - 3) - 2] = 5 ; 10 + 5 = 15


    Propriétés des opérations avec des parenthèses :

    Parenthèses et soustraction


      Exercice : : Je dois calculer l'expression E = 10 5 + 12 + 6 - (3 - 2)

    1ere étape : J'effectue les opérations prioritaires : calcul dans la parenthèse et multiplication :


      Parenthèse : 3 - 2 = 1

      Multiplication : 10 5 = 50

    2ème étape : je remplace les résultats de ma parenthèse et de ma multiplication dans mon expression :

      E = 50 + 12 + 6 - (1)

    ATTENTION : je conserve les parenthèses après avoir effectuer mon calcul , car pour enlever des parenthèses je dois connaître la règle suivante :


    Si j'ai un signe + devant la parenthèse
    : j'enlève les parenthèses sans problème

    Si j'ai un signe - devant la parenthèse : pour enlever les parenthèses, je dois changer les signes des termes de ma parenthèse

    E = 50 + 12 + 6 - (1) : je regarde le signe devant ma parenthèse : -

    Conformément à la règle que je viens de voir, pour enlever les parenthèse autour de 1, je suis obligée de changer son signe 1 devient -1

       

    E = 50 + 12 + 6 - 1

      E = 67

    Autre méthode : je peux aussi enlever les parenthèses avant de faire mon calcul : la règle est la même :


      E =
      10 5 + 12 + 6 - (3 - 2)

    1ère étape : j'enlève les parenthèses avant de faire mon calcul : j'applique la règle que je viens d'apprendre :

      Signe - devant la parenthèse je change les signes de 3 et de (-2)

      3 devient (-3) et (-2) devient (+2)

      E =
      10 5 + 12 + 6 - 3 + 2

    2ème étape : ainsi, je n'ai plus de parenthèses : il ne me reste plus qu'une opération prioritaire : la multiplication :

      10 5 = 50

      E = 50 + 12 + 6 - 3 + 2

      Il ne me reste que des additions et soustractions de nombres : je peux effectuer le calcul comme je veux

      E = 67

    Deux méthodes différentes = même résultat : mes calculs sont justes !!!

    Remarque : je préfère toujours calculer au maximum ma parenthèse (1ère méthode), avant d'enlever mes parenthèses : en effet, en cas de signe - , j'aurai moins de signes à changer - cela limitera je pense mes possibilités d'erreur.


    Parenthèses et multiplication

    Etant donné que le calcul dans les parenthèses constitue la priorité des priorités, je vais effectuer les calculs entre parenthèses avant d'effectuer la multiplication :

       

      Exercice N° 1 : Calculer l'expression E = 10 5 + 12 + 6 (3 - 2)


    J'effectue les opérations prioritaires :

    1. Multiplication : 10 5 = 50

    2. Parenthèses + multiplication : je calcule ma parenthèse avant d'effectuer la multiplication :

      3 - 2 = 1

    J'ai alors : 6 1 = 6

    E = 50 + 12 + 6

      E = 68

    Exercice N° 2 Calculer l'expression E = 10 5 + 12 + 6 (2 + 7)

       

    J'effectue les opérations prioritaires :

    1. Multiplication : 10
    5 = 50

    2. Parenthèses + multiplication : je calcule ma parenthèse avant d'effectuer la multiplication : le seul problème dans cet exercice, c'est que je ne peux rien calculer dans ma parenthèse, car je n'ai pas le droit d'additionner des termes en
    x et des nombres entiers : je vais donc effectuer ma multiplication ;
    Je me retrouve en situation d'un nombre qui multiplie une parenthèse : je dois alors utiliser une propriété spécifique de la multiplication qui est
    la distributivité


    Que dit cette propriété ?


    Règle : Si un nombre multiplie une parenthèse, ce nombre se distribue (se multiplie avec) chacun des termes de la parenthèse.

    Principe :

    Reprenons notre exercice :

      6 (2 + 7)

    Selon la règle de la distributivité de la multiplication, je vais multiplier 6 par chacun des termes de ma parenthèse, comme suit :

      6 (2 + 7) = 6 2 + 6 7 = 12 + 42

    Pour reprendre mon calcul : je remplace les résultats de mes calculs dans mon expression :

    E = 50 + 12 + 12 + 42
    J'utilise la propriété d'association de l'addition (voir ci-dessus), et regroupe mes termes de même nature pour les calculer :
    E = 50 + 12 + 42 + 12
    50 + 12 + 42 = 104

    Je ne peux plus rien calculer car je ne peux additionner des termes en x et des nombres entiers

      E = 12 + 104
      (conformément à l'ordre de présentation des différents termes)

    Mon conseil : Je simplifierai toujours au maximum le calcul dans mes parenthèses avant d'appliquer la multiplication. Cela m'évitera bien des erreurs lorsque j'appliquerai la distributivité !!

     
    IMPORTANT : Je simplifierai toujours au maximum le calcul dans mes parenthèses avant d'appliquer la multiplication et sa distributivité. Cela m'évitera bien des erreurs croyez-moi !!!

      Exercice N° 3 : Calculer l'expression A = 5 (10 + 3 - 2 + 5)

      C'est parti !!!

    1ère étape : je regarde les opérations que j'ai à effectuer : une multiplication + un calcul dans une parenthèse : je calcule ma parenthèse avant d'effectuer la multiplication :

      10 x + 3 - 2 + 5 : j'utilise la propriété associative de l'addition et soustraction, et je regroupe les termes de même nature : 10 + 5 + 3 - 2 15 + 1


    Je remplace ma parenthèse simplifiée dans mon expression :

    A = 5 (15 + 1)

    2ème étape : J'effectue la multiplication : je vois que je suis en situation d'appliquer la distributivité de la multiplication (un nombre 5 multiplie une parenthèse) : conformément à cette propriété, je vais multiplier 5 par chacun des termes de la parenthèse :

    5 (15
    + 1) = 5 15  +  5 1 = 75 + 5

    Je ne peux plus rien calculer car je n'ai pas la droit d'additionner des termes en et des nombres entiers

    A = 75 + 5

    ATTENTION : Distributivité et signes :


    Règle
    : le signe du nombre à distribuer se multiplie avec les signes de chacun des termes de la parenthèse

      Exercice : Calculer l'expression : A = - 7 (-15 - 8)


    1ère étape : je regarde la parenthèse et vérifie qu'elle est sous sa forme la plus simple : je ne peux rien calculer car je n'ai pas la droit de soustraire des termes en x et des nombres entiers : la parenthèse est bien sous sa forme la plus simple

    2ème étape : J'effectue la multiplication : je vois que je suis en situation d'appliquer la distributivité de la multiplication (un nombre (-7) multiplie une parenthèse) : conformément à cette propriété, je vais multiplier (-7) par chacun des termes de la parenthèse :


    Je regarde les signes de chaque nombre :
    -7 (-15 - 8) = (-7) (-15-  (-7) 8 = 105 - (-56) = 105 + 56
    conformément aux opérations avec des nombres relatifs et la règle des signes

    ou encore :

    (- 7) (-15) = 105
    (-7) (-8) = 56

    105 est positif ; 56 est positif ; A = 105 + 56

    Je ne peux plus rien calculer car je n'ai pas la droit d'additionner des termes en x et des nombres entiers


    A = 105 + 56

    Cas d'une parenthèse multipliant une autre parenthèse :


    Souvent, dans des exercices de développement, c'est toute une expression entre parenthèse qui multiplie une autre parenthèse : le principe de distributivité est le même :
    je distribuerai chacun des termes de la 1ère parenthèse sur chacun des termes de la 2è, en incluant les signes qui accompagne chacun de ces termes

      Exercice : Calculer l'expression : A = (10 - 3) (5 + 4)

    1ère étape : je regarde les opérations que j'ai à effectuer : une multiplication + des calculs dans deux parenthèses : je calcule mes parenthèses avant d'effectuer la multiplication : dans la 1ère je ne peux rien calculer, et pas d'avantage dans la 2è : mes parenthèses sont sous leur forme la plus simple

    2ème étape : J'effectue la multiplication : je vois que je suis en situation d'appliquer la distributivité de la multiplication (une parenthèse multiplie une autre parenthèse) : conformément à la propriété, que je viens d'énoncer, je vais multiplier chacun des termes de la 1ère parenthèse par chacun des termes de la 2è :

      a. Je distribue 10 sur 5 et 4

    10 5 = 10 5 = 10 5 = 50 2 = 50 2
    10 4 = 10 4 = 10 4 = 40 = 40


    (*) Rappel : un nombre multiplié 2 fois par lui même est un nombre à la puissance 2 : "au carré" (voir rubrique les puissances)

      b. Je distribue -3 sur 5 et 4

    -3 5 = -3 x 5 x = -15 = -15
    -3 4 =
    -12

    Je réecris mon expression avec mes résultats

      A = 502 + 40 -15 - 12

      c. J'utilise la propriété associative de l'addition et soustraction, et je regroupe les termes de même nature pour les calculer : je n'ai rien à modifier car le regroupement est déjà fait

    Je calcule les termes en : 40 - 15 = 25

    Je ne peux plus rien calculer car je n'ai pas la droit d'additionner ou soustraire des termes en 2 en et des nombres entiers.

    A = 502 + 25 - 12
    (conformément à l'ordre de présentation des différents termes)

    ATTENTION : Si j'avais eu un signe - devant ma première parenthèse, j'aurais surtout fait attention de calculer mon expression en gardant la parenthèse :

      (10 - 3) (5 + 4) = 502 + 25 -12

    MAIS : - (10 - 3) (5 + 4) = - ( 502 + 25 -12)
    Pourquoi je garde mes parenthèses ? Parce que je dois tenir compte de la règle pour enlever les parenthèses avec un signe - devant : pour enlever les parenthèses, je dois changer les signes de chacun des termes de ma parenthèse ; le résultat de mon calcul va donc devenir :

      - (10 - 3) (5 + 4) = - 502 - 25 + 12

    Je retiens : Chaque fois que j'ai un signe - devant deux parenthèses qui se multiplient entre elles :

      schéma : - (...........) (............)
      1/Je ne prends pas en compte le signe - dans mes calculs, mais je fais bien attention de réécrire mes calculs dans une parenthèse

      2/ Ensuite, et dès que ma parenthèse est simplifiée au maximum, je peux enlever mes parenthèses : c'est à ce moment là que je prends en compte le signe - : celui-ci me fait changer le signe de chacun des membres de ma parenthèse.

    J'aurai l'occasion de revoir ce type de calcul dans la fiche : développer une expression

     

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