Exemples de développement : Exeercice N° 1 : Développer l'expression :
Propriétés de calcul utilisées : 1ère étape : Je commence par les calculs prioritaires : ici les multiplications : je calcule chacune des multiplications séparemment :
![]() 6 ![]() 2è étape : j'inclue le résultat des multiplications dans mon calcul :
Résultat de mon développement : 78
Exercice N° 2 : Développer l'expression :
Propriétés de calcul utilisées : 1ère
étape : Je commence par les calculs
prioritaires : ici les parenthèses : je calcule
chacune des parenthèses séparemment :
![]() ![]() ![]() (2 ![]() ![]() ![]() ![]() Mon expression devient : (4 + 3 ![]() ![]() ![]() 2ème étape : Pour pouvoir terminer mon calcul, je dois supprimer les parenthèses - je fais attention à la règle que je connais par coeur : pour enlever des parenthèses dans un calcul, je dois changer les signes des termes de la parenthèse, s'il y a un signe - devant la parenthèse :
![]() ![]() ![]() 1ère
parenthèse : pas de signe - devant : je
peux donc enlever la parenthèse sans rien
modifier 2 Je peux maintenant écrire mon expression sans parenthèses :
![]() ![]() ![]() Je vois que je peux encore effectuer des opérations : je regroupe les termes de même nature entre eux :
+ 3 ![]() ![]() ![]() - 2 ![]() ![]() Résultat de mon
développement : 7 - 5 Remarque : Dans un développement,
on me demandera toujours d'ordonner mon résultat.
Qu'est-ce que cela veut dire ? Il existe une règle
de présentation des résultats selon la loi
du "plus fort" : présnetation des termes du "plus
fort" au "plus faible"). Pour chacun de mes
résultats de développement j'observerai
donc le même ordre de présentation, comme
suit : Résultat de mon développement :
- 2 par odre : les puissances de ![]() ![]() Je vais donc
réécrire mon résultat en l'ordonnant
: -
2 Exercice N° 3 : Développer l'expression :
Propriétés de calcul utilisées : 1ère
étape : je regarde ma parenthèse
, qui va être ma priorité de calcul. Je vois
qu'elle est simplifiée au maximum puisque je ne
peux pas additionner des
2è étape : Je fais le calcul de l'expression en effectuant les multiplications en priorité Résultat de mon développement : 50 ![]() Je
vérifie au passage que mon résultat est
correctement ordonné : les termes en
Exercice N° 4 : Développer l'expression : Propriétés de calcul utilisées :
1ère
étape : Je commence par les calculs
prioritaires : ici les parenthèses : je calcule
chacune des parenthèses séparemment : je ne
peux rien calculer à l'intérieur des
parenthèses, puisque j'ai des termes de nature
différente.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() 3è étape : J'effectue le calcul de chaque multiplication :
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() 3 5 4è étape : Je réécris mon expression en incluant les résultats de mes multiplications :
![]() ![]() ![]() 5è étape : J'effectue le calcul de mon expression, en calculant les termes de même nature :
![]() ![]() ![]() Résultat ordonné
de mon développement : 6 Développement N°
2 : 4
Qu'est ce que cela implique au niveau du calcul ? : je dois faire le calcul de ma mulplication entre parenthèses (car c'est la totalité du résultat de cette multiplication qu'on me demande de soustraire). Et pourquoi conserver les parenthèses ? C'est le signe - qui me l'oblige. En effet, pour enlever les parenthèses, je devrai changer le signe de chacun des termes du résultat de ma multiplication. Je reprends mon calcul : ![]() Mon expression devient : 4 ![]() ![]() ![]() L'étape suivante consistera donc à enlever les parenthèses ; comme il y a un signe - devant, bien entendu, je change les signes de chacun des termes :
Il ne me reste plus maintenant qu'une série d'additions et de soustractions : je regroupe les termes de même nature pour les calculer : 7 + 20 = 27 4 ![]() ![]() ![]() - 6 ![]() Résultat ordonné
de mon développement : - 6
Exercice N° 5 : Développer l'expression :
Propriétés de calcul utilisées : 1ère
étape : Je commence par les calculs
prioritaires : ici c'est simple il n'y a que des
parenthèses : je ne peux rien calculer à
l'intérieur des parenthèses, puisque j'ai
des termes de nature différente.
![]() ![]() ![]() ![]() Je me retrouve alors avec une multiplication de parenthèses : j'applique la distributivité de la multiplication (je multiplie chacun des termes de la 1ère parenthèse par chacun des termes de la seconde parenthèse.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() J'effectue le calcul de chaque multiplication : 2 2 - 3 Je réécris mon expression en incluant les résultats de mes multiplications :
![]() ![]() ![]() J'effectue le calcul de mon expression, en calculant les termes de même nature :
![]() ![]() ![]() Résultat ordonné
de mon développement : 4 2ème
solution : j'ai lu, compris et appris
la fiche sur les identités remarquables, et
sais que je peux reconnaître la présence
d'une identité remarquable lorsque j'ai une
parenthèse au carré (voir fiche les identités
remarquables) : une parenthèse au
carré = une identité remarquable ???
![]() Sans aucun doute oui, avec a = 2 ![]() J'ai reconnu une identité remarquable. Que me reste-t-il à faire ? A donner son équivalence développée : Je récite la formule correspondante :
![]() ![]()
Et je remplace a et b dans ma formule développée :
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Je termine les calculs :
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() - 2 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() (-3)2 = (-3) ![]() Je réécris mon expression en incluant les résultats de mes multiplications :
![]() ![]() Je ne peux
plus rien calculer : j'ai le résultat
ordonné de mon développement. Remarque : les 2 méthodes sont valables, mais je trouve personnellement que l'utilisation des identités remarquables permet un gain de temps, et sûrement d'éviter beaucoup d'erreurs avec la distributivité, notamment au niveau des signes. Mais encore une fois, chacun choisit la méthode qu'il préfère, et surtout qu'il arrive le mieux à utiliser, pour faire des développements qui soient justes : n'est-pas après tout l'unique but de tout cela ???? ![]()
![]() ![]() Deux méthodes sont possibles (cela veut tout dire, n'est-ce pas ?). Allez forcez-vous un peu ! Développez l'expression avec les 2 méthodes, et jugez par vous même : laquelle est la + simple ??
Propriétés de calcul utilisées : 1ère
étape : Je commence par les calculs
prioritaires : ici les parenthèses : je ne peux
rien calculer à l'intérieur des
parenthèses, puisque j'ai des termes de nature
différente. J'applique l'ordre des priorités que je connais :
2. Calcul de la multiplication 3. Soustraction 1. J'ai
déjà calculé (2
Je remplace ce résultat dans mon expression :
2. Je calcule maintenant la multiplication en applicant la distributivité : JE FAIS TRES ATTENTION AU SIGNE -
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Je remplace ce résultat dans mon expression :
![]() ![]() 3. Je termine mon développement : je peux calculer - 45 - 36 = - 81
![]() ![]() Grâce
à tous ces exercices d'exemple, vous êtes
maintenant parés à faire des exercices vous
mêmes non ??? Les schémas d'expression dans
les exercices de développement, ressemblent
presque tout le temps à ceux que nous venons de
voir ; certaines fois, ce peut être un
mélange de tous ces exemples, mais ça ne
change rien à la méthode utilisée
pour les calculer. Si vous avez bien compris le
détail de tous les calculs, vous serez
bientôt les champions du monde du
développement !!!!!!!! |