LES FONCTIONS
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Je ne savais pas en réalité où
placer ce chapitre : dans la partie algèbre ou
géométrie ...
Pourquoi ?? et bien rappelez-vous !!
Dans la fiche de l'activité numérique,
calculs avec des x, j'ai
abordé vite fait le chapitre des fonctions :
Souvenez-vous :
"Calculer par exemple f(3) dans la fonction
f(
) = 4
+2 revient à
:
Remplacer
par 3 dans mon expression et en donner
le résultat
soit : f(3) = 4 x
3 + 2
f(3) = 14
Au niveau du vocabulaire, je peux dire que l'image de
3 (valeur de x) par la fonction f
est 14
Alors, cela vous rappelle-t-il quelque chose ??
Ainsi, de la même façon et au même titre,
je peux calculer :
L'image de 4 par la fonction f :
Je
remplace donc
par la valeur 4 dans
l'expression :
f(4) = 4 x
4 + 2
f(4) = 18
L'image de 10 par la fonction f :
Je
remplace donc
par la valeur 10 dans
l'expression :
f(10) = 4 x 10 +
2
f(10) = 42
L'image de 8 par la fonction f :
Je
remplace donc
par la valeur 8 dans
l'expression :
f(8) = 4 x 8 +
2
f(8) = 34
etc... etc....
Je peux donc calculer toutes les images que je veux à
partir d'une fonction : seul le x
changera en fonction des valeurs que je lui donne
Règle : calculer une fonction c'est donc
donner le résultat du calcul d'une expression avec
des x, quand on remplace celui-ci par
une valeur
Voilà pour la définition de la fonction : vous
comprenez maintenant pourquoi j'ai hésité de
ne pas la mettre dans la partie numérique : cela
ressemble plus à du calcul qu'à autre chose
non ??
Alors pourquoi la partie
géométrie ?
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Nous avons compris le calcul d'images à partir d'une
fonction très bien : la partie numérique du
chapitre est en fait à ce point terminée :
pourquoi ?? Et bien parce que nous allons ajouter une
nouvelle dimension dans notre travail sur les fonctions, et
c'est la plus importante : c'est celle de la
représentation graphique !!
A quelle occasion ??
Et bien dans les chapitres : Repères &
Coordonnées
et calculs
dans un repère
Décidément, tous les
chapitres qu'on aime le moins !!
On a vu dans ces chapitres qu'on pouvait placer des points
dans un repère, lire leurs coordonées,
calculer ou lire graphiquement à partir de ces
coordonnées, des distances, de nouvelles
coordonnées (de point, de vecteurs).......
Et bien je vous annonce que tout cela nous allons y
retrouver avec les fonctions :
Règle : "représenter graphiquement une
fonction, c'est construire sa représentation dans un
repère"
Et voilà : j'espère que vous comprenez
alors mieux mon choix : mais je peux vous dire aussi que
vous avez intérêt à bien comprendre le
fonctionnement du repère, et surtout à quoi il
sert, ce qu'on peut en faire..... avant d'aller plus loin !!
Cela nous facilitera sûrement la tâche : Alors
vite, révisions !!
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