LES FONCTIONS


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Introduction au chapitre

Je ne savais pas en réalité où placer ce chapitre : dans la partie algèbre ou géométrie ...
Pourquoi ?? et bien rappelez-vous !!
Dans la fiche de l'activité numérique, calculs avec des x, j'ai abordé vite fait le chapitre des fonctions :
Souvenez-vous :

"Calculer par exemple f(3) dans la fonction f(
) = 4 +2 revient à :

Remplacer par 3 dans mon expression et en donner le résultat

soit : f(3) = 4 x 3 + 2
f(3) = 14

Au niveau du vocabulaire, je peux dire que l'image de 3 (valeur de x) par la fonction f est 14

Alors, cela vous rappelle-t-il quelque chose ??

Ainsi, de la même façon et au même titre, je peux calculer :
L'image de 4 par la fonction f : Je remplace donc
par la valeur 4 dans l'expression :

f(4) = 4 x 4 + 2
f(4) = 18

L'image de 10 par la fonction f : Je remplace donc par la valeur 10 dans l'expression :

f(10) = 4 x 10 + 2
f(10) = 42

L'image de 8 par la fonction f : Je remplace donc
par la valeur 8 dans l'expression :

f(8) = 4 x 8 + 2
f(8) = 34

etc... etc....

Je peux donc calculer toutes les images que je veux à partir d'une fonction : seul le x changera en fonction des valeurs que je lui donne

Règle : calculer une fonction c'est donc donner le résultat du calcul d'une expression avec des x, quand on remplace celui-ci par une valeur

Voilà pour la définition de la fonction : vous comprenez maintenant pourquoi j'ai hésité de ne pas la mettre dans la partie numérique : cela ressemble plus à du calcul qu'à autre chose non ??

 

Alors pourquoi la partie géométrie ?

Nous avons compris le calcul d'images à partir d'une fonction très bien : la partie numérique du chapitre est en fait à ce point terminée : pourquoi ?? Et bien parce que nous allons ajouter une nouvelle dimension dans notre travail sur les fonctions, et c'est la plus importante : c'est celle de la représentation graphique !!

A quelle occasion ??
Et bien dans les chapitres :  Repères & Coordonnées et calculs dans un repère


Décidément, tous les chapitres qu'on aime le moins !!

On a vu dans ces chapitres qu'on pouvait placer des points dans un repère, lire leurs coordonées, calculer ou lire graphiquement à partir de ces coordonnées, des distances, de nouvelles coordonnées (de point, de vecteurs).......

Et bien je vous annonce que tout cela nous allons y retrouver avec les fonctions :

Règle : "représenter graphiquement une fonction, c'est construire sa représentation dans un repère"

 Et voilà : j'espère que vous comprenez alors mieux mon choix : mais je peux vous dire aussi que vous avez intérêt à bien comprendre le fonctionnement du repère, et surtout à quoi il sert, ce qu'on peut en faire..... avant d'aller plus loin !! Cela nous facilitera sûrement la tâche : Alors vite, révisions !!

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