LES FONCTIONS (suite)


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fonctions et représentation graphique


Réfléchissons : comment utiliser une fonction dans un graphique ??

Et bien c'est très simple : imaginez par exemple l'exercice suivant :
Soit la fonction f(x) = 4
+2 pour reprendre notre exemple :
Compléter le tableau suivant, avec les images de la fonction :

f(3)

f(4)

f(10)

f(8)


Et représentez ce tableau dans un graphique :
On utilisera l'axe des abscisses pour les valeurs de x
Et l'axe des ordonnées, pour la valeur des images


Alors ?? Comment allons-nous procéder ??

1/ Pour compléter le tableau :
Nous avons déjà calculé toutes ces images de la fonction, ci-dessus : il n'est donc pas difficile de compléter le tableau :

f(3)

f(4)

f(10)

f(8)

14

18

42

34


2/ Pour représenter ce tableau dans un graphique :

J'utilise la légende qu'on me propose et construis le graphique :

 


    Et maintenant : comment placer, conformément à cette légende, les valeurs du tableau ??

    Et bien, je sais, pour avoir compris le fonctionnement du calcul d'une fonction, que lorsque je fais :
    f(3) : je remplace x par 3 dans la fonction et son image est ainsi 14
    f(4) : je remplace x par 4 dans la fonction et son image est ainsi 18

    etc....

    Je peux donc dire :
    pour une valeur de x = 3 ; image = 14
    pour une valeur de x = 4 ; image = 18
    etc....

    J'obtiens ainsi ma relation valeur de x /valeur des images :et peux alors complèter mon graphique :
    Pour la valeur des images, je prendrai comme unité = 1 carreau = 10 unités, sinon mon graphique sera beaucoup trop grand :





    Et voilà : mes points sont tracés conformément à ma relation valeur de x/image correspondante par ma fonction
    Je relie tous les points ainsi obtenus grâce à la fonction f(x) :




    Ces points forment une droite (attention cependant au manque de précision dû à l'échelle : l'idéal de la précision est de réaliser le graphique sur du papier millimétré, qui donne les interlignes)

    Je viens ainsi et sans le savoir, de réaliser ma 1ère représentation graphique de fonction
    Alors vos impressions ??


    Concrètement cela veut dire quoi ??
    Je résume ce que je viens de faire :

    Que la représentation graphique d'une fonction
    est une droite obtenue par un ensemble de points
    Et comment sont définis ces points ??
    Et bien, ils sont obtenus pas la relation :
    valeur de x : image correspondante par la fonction

    Je dois alors et pour cela prendre des valeurs de x, et calculer leur image par la fonction
    Ensuite, et seulement après ce calcul, je pourrai placer cette relation dans mon graphique

    Règle : les valeurs de x seront toujours représentées sur l'axe des abscisses, les valeurs des images obtenues par la fonction pour un x donné, seront toujours représentées sur l'axe des ordonnées


    Bon, je trouve que j'ai bien avancé dans mon raisonnement, et je commence à comprendre la relation fonction/représentation graphique : je vais maintenant essayer de résoudre le problème suivant :
      Exercice : Soit f(x) la fonction définie par : 3x - 1
      Vous représenterez graphiquement cette fonction


    Je réfléchis :

      Je me souviens de ce que je viens de faire :
      "la représentation graphique d'une fonction est une droite obtenue par un ensemble de points"

    Les points ont été obtenus par le calcul des images de x par la fonction

    Pour f(x) 3x - 1, je devrai donc également calculer des images : lesquelles ?? Et bien, puisque l'on ne m'impose rien, je pourrai calculer les images de mon choix, génial non ??

    Par exemple :

    f(0) : 3 x
    0 - 1 = - 1
    f
    (1) : 3 x
    1 - 1 = 3 - 1 = 2
    f(2) : 3 x
    2 - 1 = 6 - 1 = 5
    etc....

    Je peux mettre les résultats dans un tableau, pour que ce soit plus clair pour ma représentation graphique :

    x

    0

    1

    2

    f(x)

    - 1

    2

    5

    Et ainsi et comme tout à l'heure, tracer la représentation de cette fonction dans un repère en prenant :

    • l'axe des abscisses pour les valeurs de x
    • l'axe des ordonnées pour les images de x correspondantes par la fonction :

    Comme tout à l'heure également, je prépare mes associations :

    pour une valeur de x = 0 ; image = (-1)
    pour une valeur de x = 1; image = 2
    pour une valeur de x = 2; image = 5 etc....

    Je peux alors tracer mes points, conformément à la légende du repère :
    Je prends cette fois-ci comme échelle :
    sur x et sur y 1 graduation = 1 unité




    Une fois que les 3 points que j'ai calculés sont placés, je peux les relier entre eux : à nouveau, ceux-ci forment une droite : j'ai la représentation graphique de ma nouvelle fonction

    Pour aller plus loin :

    Ce nouvel exercice me permet de constater que :


    Lorsque l'on ne m'impose pas de calcul d'images, je peux prendre les valeurs de x que je désire pour tracer ma représentation graphique :
    je tâcherai alors de choisir les valeurs les plus simples pour mon calcul


    La représentation graphique d'une fonction est une droite : pour tracer une droite, j'ai besoin au minimum de 2 points : chaque fois qu'on me demandera de représenter graphiquement une fonction, il me faudra donc prendre au moins 2 valeurs de x pour le calcul de leur image


    D'un autre côté et inversement, 2 valeurs suffisent : il n'est pas nécessaire d'en prendre d'avantage, sous peine et risque de se perdre dans des calculs, qui seront finalement superflus


    Je remarque à chaque représentation graphique, que mes valeurs de x, et leur image correspondante constituent en fait des coordonnées de points pour mon repère :

    Lorsque je dis par exemple :
    pour une valeur de x = 0 ; image = (-1)je trace dans mon repère un point de coordonnées (0; -1)
    pour une valeur de x = 1; image = 2 je trace dans mon repère un point de coordonnées (1; 2)
    pour une valeur de x = 2; image = 5 je trace dans mon repère un point de coordonnées (2; 5)

    etc....

    Je peux donc et par conséquent établir une relation fonction/repère

    f(x) 3x - 1, peut aussi s'écrire pour mon repère :

      y = 3x - 1

    C'est à dire pour une abscisse x donnée d'un point , j'obtiendrai y l'ordonnée de ce même point par la fonction:
    Cette relation est très utile, car elle me permet d'obtenir facilement n'importe quelles coordonnées de points par rapport à ma fonction : génial non ??

    Et voilà : je sais tout de la représentation graphique d'une fonction

    Mais au fait ??

    Pourquoi représenter graphiquement une fonction ?


    Ce que je dois savoir :

    Lorsque je détermine quelques coordonnées de points pour le tracé de ma fonction dans un graphique, je sais très bien que j'aurais pu de la même façon calculer beaucoup d'autres équivalences : des dizaines de points, des centaines de points ......et ce jusqu'à une infinité de points qui auraient représenté graphiquement ma fonction

    Ainsi et par conséquent, je dois savoir que la droite représentative de ma fonction dans le repère, obtenue par le tracé de 2 points minimum, correspond en fait à l'ensemble des points solutions pour ma fonction :

    Je retiens donc cette règle :


    Tous les points appartenant à la droite de représentation d'une fonction sont solutions de cette fonction


    Et alors ?? Et bien, cela signifie par exemple, que grâce au dessin, je peux donner :

      Une valeur de y pour une valeur de x donnée
      Ou inversement


    Comment ??

    Et bien par la lecture des coordonnées de points pardi !!


      Exemple d'exercice :

    Représentez graphiquement la fonction f(x) 3x - 1
    Ensuite, vous direz quelle est la valeur de la fonction pour x = 1,5 ; vous effectuerez une simple lecture puis vérifierez par le calcul

    J'ai déjà représenté graphiquement cette fonction (ci-dessus) : sa représentation graphique donne ceci :



    Ensuite, je dois dire quelle est la valeur de la fonction pour x = 1,5 :
    Je comprends ce que l'on me demande :
    donner la valeur de la fonction pour un x donné, c'est donner le résultat du calcul de cette fonction en remplaçant x par 1,5
    Or on me demande ici de lire la réponse dans un 1er temps :
    C'est à dire ?? Et bien étant donné que la droite représente toutes les solutions de la fonction, l'équivalence que je cherche devrait s'y trouver :
    Imaginez que j'aie tracé ma droite grâce à la valeur de x = 1,5
    J'aurais ainsi obtenu un point de coordonnée x = 1,5 ; y = ? (avec y = image de x par la fonction)
    Ce point aurait effectivement appartenu à ma droite de représentation !!
    La valeur y du point sera donc la valeur que je pourrai lire sur l'axe des ordonnées, au point de rencontre de x = 1,5 et de la droite de représentation de la fonction :



    Le point en question est dessiné en rose sur la droite : je lis donc simplement ses coordonnées :
    (x = 1,5 ; y = environ 3,5)
    Encore une fois, cette lecture aurait été beaucoup plus précise grâce aux inter-lignes du papier millimétré : je fais attention également lors de ma lecture de bien respecter l'échelle du graphique sur l'axe qui m'intéresse :
    Si je ne sais plus comment lire des coordonnées de point sur un graphique, je retourne à la fiche : Repères & Coordonnées

    Voici pour le principe de la lecture : ensuite, et c'est le seul moyen de connaître la valeur exacte de la fonction quand x = 1,5 : je vérifie le résultat pour f(1,5) :
    f(1,5) = 3 x 1,5 - 1 = 4,5 - 1 = 3,5
    f(1,5) = 3,5 DONC y = 3,5
    On a donc bien un point de représentation de la droite de coordonnées (1,5 ; 3,5) : ma lecture graphique n'était pas si mal que cela

    Je fais une phrase de réponse :
    "Pour x = 1,5, la valeur de la fonction est 3,5"
    Ou encore f(1,5) = 3,5


    Remarque :
    fonctions et expressions avec des x

    Les fonctions et les expressions avec des x si j'ai bien compris l'une et l'autre sont similaires de par leur fonctionnement :
    en effet, calculer f(1,5) revient exactement au même lorsque dans l'expression 3x - 1, je remplace x par 1,5
    Dans certains types de problèmes par exemple, je peux être amenée à nommer les inconnues :
    C'est par exemple
    le cas de la mise en équation d'un problème (car une équation = expression avec des x) ou encore comme dans les exemples des corrigés de sujet d'annales, lorsque l'on me demande d'exprimer des longueurs de côté par rapport à une longueur x etc....
    Je dois bien comprendre que les 2 notions sont interdépendantes :

    Prenons un exemple :

    Je suis au supermarché : il y a un promotion sur les oranges:
    Prix au Kilo : 3 euros - 1 euro de réduction sur le prix global sera déduit en caisse : cela signifie que pour n'importe quelle quantité d'oranges achetées, je paierai : 3 euros x quantité en Kgs - 1 euro

    Et si j'appelle x la quantité d'oranges achetées

    Et bien quelle que soit la quantité, le calcul de mon prix à payer se résume à : 3 x x - 1

    Ainsi si j'achète 2 kgs , je paierai : 3 x
    2 - 1 = 5 euros
    Ainsi si j'achète 3 kgs, je paierai : 3 x
    3 - 1 = 8 euros
    Ainsi si j'achète 4 kgs, je paierai : 3 x
    4 - 1 = 11 euros
    etc....

    L'équation 3x - 1 régit le rapport entre les quantités de achetées et le prix à payer

    Quelle différence faisons nous alors avec la fonction f(x) = 3x - 1
    Et bien aucune : comparons les résultats :

    Equation : 3x - 1

    f(x) = 3x - 1


    pour x = 2 ; résultat de l'équation = 5
    pour x = 3 ; résultat de l'équation = 8
    pour x = 4 ; résultat de l'équation = 11

    etc....

    pour x = 2 ; f(x) = 3 x 2 - 1 = 5
    pour x = 3 ; f(x) = 3 x
    3 - 1 = 8
    pour x = 3 ; f(x) = 3 x
    4 - 1 = 11

     



    f(x) = 3x - 1 est donc en fait la fonction définie par : x = quantité en Kgs et son image = prix à payer en euros

    Je peux donc la représenter graphiquement,
    Je saurai alors que :
    Pour tout point appartenant à la représentation graphique de la fonction, j'aurai pour coordonnées :
    ( x = quantité de en Kgs ; y prix à payer en €uros) car je sais que l'image d'une fonction dans un repère = y

    Ainsi, le résultat de mon équation pour un x donné, devient le résultat de ma fonction pour la même valeur de x
    Après la mise en équation de mon problème, on aurait pu alors me donner :
    On note : f(x) la fonction définit par : 3x - 1
    Représentez graphiquement la fonction f(x) 3x - 1
    Ensuite, vous direz le prix que vous devrez payer, si vous achetez 1,5 Kgs : vous déterminerez ce prix graphiquement, puis le vérifierez par le calcul

    Je comprends le problème :

    On note : f(x) la fonction définit par : 3x - 1


    On a retranscris l'équation du départ en fonction :

    Je peux donc la représenter graphiquement
    J'aurai : x = quantité de achetée en Kgs
    image de x (c'est à dire y) = prix à payer en euros


    vous direz le prix que vous devrez payer, si vous achetez 1,5 Kgs : vous déterminerez ce prix graphiquement, puis le vérifierez par le calcul


    Si x = quantité de achetée en Kgs, je devrai donc lire sur le graphique l'intersection de la représentation de ma fonction avec x = 1,5 : j'obtiens de cette façon la valeur y du point de rencontre : cela tombe bien, car y = prix à payer en euros

     


    J'ai trouvé par lecture et sur le dessin, y = 3,5
    Retranscrit dans le contexte de mon problème, cela veut donc dire que lorsque j'achète 1,5 Kgs d'oranges, je dois payer 3,5 euros.
    Bien sûr, je n'oublie pas de rédiger une phrase de réponse :

    Ainsi donc, mélangées dans un exercice, fonctions et équations me permettent de :

      Grâce à la fonction : pouvoir représenter graphiquement mon équation
      Grâce à l'équation : nommer et donner une valeur d'application à mes valeurs x et y des points de représentation de ma fonction

    Ce genre d'exercice est par exemple souvent proposé dans la partie problème du brevet des collèges : je peux d'ailleurs en voir un nouvel exemple dans le corrigé N° 3

    Et si c'était le cas inverse ?

    Explications :

    Je viens de voir que avec une fonction donnée, je peux :

    • La représenter graphiquement
    • Utiliser cette représentation graphique pour lire des coordonnées de points, et ainsi donner des valeurs à ma fonction

    Et si maitenant, je n'avais pas une fonction, mais une représentation graphique donnée :


      Exemple : On place dans un repère les points A(2;5) et B (4;7)
      La droite formée par A et B représente graphiquement la fonction f(x)



    Et bien, je pourrais toujours utiliser cette représentation pour lire des coordonnées de points appartenant à la fonction :


    Exemple : quand x = 1 ; y = 4 : un point de la droite représentative de la fonction a donc pour coodonées (1 ,4) : la fonction f(x) a donc pour image 4, pour x = 1 Je peux écrire : f(1) = 4 etc....

    Par contre, est-ce que je peux vérifier ces données par le calcul ?? ET BIEN NON ....
    Pourquoi ?? Et bien simplement parce que l'exercice ne me donne qu'un graphique : je n'ai donc pas l'équation de la droite, la fonction

    Alors je crois que dans ce cas et tout bêtement, on pourra me demander :
    "Déterminez la fonction f(x)"

    Oh la la, cela se complique !!
    Et bien non, c'est tout à fait logique :

    J'ai une fonction Je dois la représenter graphiquement
    J'ai une représentation graphique Je dois trouver sa fonction ....

    Règle : la fonction représentée sur le graphique peut être déterminée à son tour de 2 manières différentes :

    • Par le calcul
    • Et par lecture graphique

    Mais pour cela, et pour les 2 méthodes, il me faut un peu de vocabulaire :
    Vous allez, voir, vous allez comprendre :

     En réalité, dans sa formulation, une fonction contient des éléments repérables sur le dessin, ou qui peuvent se déterminer par le calcul grâce à des coordonnées de points : cet indice est précieux pour notre recherche n'est-ce pas ?,
    Regardons cela de plus près :

      Si je reprends mes deux exemples de fonctions vues ci-dessus :
      f(
      ) = 4 + 2
      f(
      ) = 3 - 1

    Je constate en réalité que les 2 fonctions sont formées sur le même moule :

un nombre multiplié par +/- un autre nombre

    Je peux donc écrire : f(x) = ax + b (si je remplace par n'importe quel nombre, je peux utiliser des lettres à la place)
    Et alors et d'un seul coup, mes lettres prennent une signification pour la représentation graphique de ma fonction :
      Le nombre a s'appelle le coefficient directeur de la droite de représentation de la fonction
      Le nombre
      b s'appelle l'ordonnée à l'origine de la droite de représentation de la fonction

    J'ai ainsi ma relation fonction /représentation graphique

    Qu'est-ce que le coefficient directeur d'une droite ?

    Et bien c'est le nombre qui détermine la pente de la droite

    Exemple de nos 2 fonctions :


      Je ne prendrai que l'exemple de f(
      ) = 3 - 1 car la précédente n'est pas très lisible en raison de son échelle

f() = 3 - 1
a = 3
Le coefficient directeur de la droite représentative de f(x)= 3
Qu'est-ce que cela implique ?
Et bien, sur mon dessin, je dois avoir une pente de 3 (graduations) entre les différents points de ma droite

Regardez plutôt sur le dessin : Je me déplace bien de 3 graduations dans le sens de la hauteur pour arriver à la prochaine rencontre de la droite : ma "pente est donc bien de 3"

    Règle :
    si a est négatif : la droite de représentation de la fonction est descendante
    si a est positif : la droite de représentation de la fonction est ascendante (monte)



    Et l'ordonnée à l'origine, qu'est-ce que c'est
    ? Et bien je crois qu'elle porte bien son nom : c'est en fait la valeur de l'ordonnée lorsque la droite représentative de la fonction passe par l'origine

    En résumé, c'est la valeur de la fonction, lorsque x = 0 ; c'est pour cela en réalité que cette valeur correspond dans ma formule de fonction au nombre b

f() = 3 - 1
b = - 1
L'ordonnée à l'origine de la droite représentative de f(x) est donc = - 1
Logique car f(0) = 3 x 0 - 1 = - 1
Qu'est-ce que cela implique ?
Et bien, sur mon dessin, l'ordonnée à l'origine est donc le point de la droite qui a pour coordonnées (0 ; - 1)

Le nombre b de la fonction sera donc toujours la valeur de l'ordonnée, quand la droite rencontre l'axe d'origine

    Résumons nous :
    Je viens de montrer que les nombres a et b dans formulation de la fonction f(x) = ax + b, pouvaient se lire aisément sur le dessin :
    Pourquoi alors ne pas en profiter pour lire ces nombres quand justement on nous demande de donner la formule de la fonction (et qu'on ne l'a pas bien sûr) :

    Reprenons notre exemple de tout à l'heure :

    On a placé dans un repère les points A(2;5) et B (4;7)
    La droite formée par A et B représente graphiquement la fonction f(x) : je dois donner la fonction f(x)




    Conformément à ce que je viens de voir, je pars du principe que ma fonction va s'écrire :
    f(x) = ax + b
    avec a : pente de la droite
    et b : valeur de la fonction sur l'axe des ordonnées quand sa représentation rencontre l'origine
    Je regarde ces éléments sur le dessin :


  • Pour ce qui est de la pente : je me déplace verticalement de 1 graduation pour rencontrer de nouveau la droite : mon coefficient directeur sera positif car la droite monte
    J'aurai donc : coefficient directeur de la droite =
    + 1

  • Pour ce qui est de l'ordonnée à l'origine :
    Quel est la valeur de y lorsque la droite rencontre l'axe du repère (origine) ?
    Réponse : indiquée par la flèche sur le dessin : y = 3

    J'aurai donc : ordonnée à l'origine de la droite =
    + 3

    Et si :
    f(x) = ax + b
    avec a : pente de la droite
    et b : ordonnée à l'origine de la droite

    Alors, la fonction f(x) aura pour formule : 1 x + 3
    f(x) = x + 3

    J'ai ainsi obtenu la fonction représentée par ma droite
    Je peux alors vérifier :

      que mes 2 points A et B vérifient bien cette expression : en effet, puisqu'ils appartiennent à la droite de représentation, leurs coordonnées doivent donc vérifier la fonction


    A (2 ;5 ) : x = 2 ; y = 5


    f(2) = 2 + 3 = 5
    donc y = 5
    La représentation de la fonction f(x) = x + 3 comprend bien un point de coordonnées (2;5) : mon point A appartient donc bien à la droite

    B (4 ;7 ) : x = 4 ; y = 7

     


    f(4) = 4 + 3 = 7
    donc y = 7
    La représentation de la fonction f(x) = x + 3 comprend bien un point de coordonnées (4;7) : mon point B appartient donc bien à la droite


    L'écriture de ma fonction obtenue par lecture graphique semble correcte

      Je l'ai dit tout à l'heure : ma fonction peut se lire graphiquement, mais peut aussi se calculer : le calcul est un moyen sûr et pratique d'arriver à un résultat correcte surtout quans la lecture graphique est difficile (rappelez-vous tout à l'heure : nous avons laissé tombé le 1er exemple de fonction car sa lecture était trop imprécise, à cause de l'échelle)


    Comment je calcule l'équation d'une fonction ?

    Qui dit calcul dit formules de calcul : je devrai donc apprendre la méthode....et les formules

    Principe :
    Le calcul de l'équation d'une fonction va reposer sur les coordonnées des points formant la représentation gaphique de la fonction

    Et bien oui !! On a vu tout à l'heure que tous les points appartenant à la droite de représentation d'une fonction sont solutions de cette fonction

    Si ces points sont solutions cela signifie bien sûr que leurs coordonnées vérifient l'équation de la fonction
    Ainsi, pour une fonction de type ax + b et un point A de coordonnées x = 2 et y = 5, ma fonction devient :
    5 = a x 2 + b ( 5 = 2a + b)
    C'est à dire : l'image de x = 2 par la fonction est 5 (comme nous l'avons fait tout à l'heure dans notre recherche de points)
    Et donc pour mon point B de coordonnées x = 4 ; y = 7, j'aurai :
    7 = a x 4 + b ( 7 = 4a + b)

    Je sais que ces 2 points appartiennent à la droite de représentation de ma fonction : c'est donc eux qui vont me permettre de calculer l'équation de cette fonction, en déterminant par le calcul a et b

    Comment ? Et bien deux solutions sont possibles :

      1ère solution :

    Je sais que mon point A me permet d'écrire la fonction : 5 = 2a + b et mon point B : 7 = 4a + b
    Ces formules de fonction sont 2 équations dont il me manque 2 valeurs : a et b
    Je connais en algèbre une technique pour déterminer ces valeurs pas le calcul :

      2 équations + 2 inconnues = résolution d'un système d'équations

    Bien sûr, si cela ne vous dit rien, retournez à la fiche correspondante
    Je mets donc mes 2 équations en système :

    Je résous le système par annulation : je multiplierai ma 2ème équation par (-1) pour obtenir - b et ainsi l'annuler :
    Mon système devient :
    Je fais l'addition des 2 équations : 5 - 7 = 2a - 4a (b et - b s'annulent)
    Je n'ai alors plus qu'une seule inconnue : je la calcule
    5 - 7 = 2a - 4a
    - 2 = - 2a
    a =
    a = 1

    J'ai trouvé ma première inconnue : je peux alors la remplacer dans les équations :
    A : 5 = 2a + b ; 5 = 2 x 1 + b ; b = 5 - 2 ; b = 3
    B : 7 = 4a + b ; 7 = 4 x 1 + b ; b = 7 - 4 ; b = 3

    J'ai donc pour résultats du système : a = 1 ; b = 3

    Si donc la formule de ma fonction est ax + b alors ma fonction a pour équation :
    f(x) = (1)x + 3
    f(x) = x + 3

    Et voilà : la formule de ma fonction a été trouvée par le calcul


      2ème solution :

      Il existe une formule de calcul du coefficient directeur de la droite de représentation de la fonction à partir toujours des coordonnées de 2 points formant cette droite

    Rappel : le coefficient directeur dans une fonction de formule ax + b correspond au nombre a

    Voici la formule de calcul de ce coefficient :

     

    a =



    C'est à dire : "Ordonnée du point B
    - ordonnée du point A sur (ou divisé par) abscisse du point B - abscisse du point A"

    Je dois donc apprendre cette formule, la comprendre et la savoir (comme toutes les formules)

    Application sur mon exemple :
    Mes points A de coordonnées x = 2 et y = 5, et B de coordonnées x = 4 et y = 7, appartenant à la droite de représentation de la fonction, je vais donc pouvoir utiliser leurs coordonnées pour calculer le coefficient directeur de cette droite)
    J'applique la formule que je viens de voir :
    a =
    Je remplace les lettres par les coordonnées de mes points ; la formule devient :

    a =
    7 - 5 = 2 ; 4 - 2 = 2
    a est donc égal à = 1
    J'ai le coefficient directeur de ma droite de représentation
    Et alors : à quoi cela va-t-il me servir pour le calcul de l'équation de ma fonction ??
    Et bien à ce stade de mon calcul, je me trouve en réalité au même point qu'avec mon système, lorsque j'ai dégagé ma première inconnue :

    Puisque ma fonction a pour formule ax + b et que mes points A et B appartiennent à la droite représentative de la fonction, alors les coordonnées de ces points vérifient l'équation de la fonction :

    DONC A : 5 = 2a + b et B : 7 = 4a + b
    Il ne me sera alors pas plus diffcile que tout à l'heure, maintenant que je connais a de trouver b
    Il me suffit de remplacer a dans les équations :

    A : 5 = 2a + b ; 5 = 2 x 1 + b ; b = 5 - 2 ; b = 3
    B : 7 = 4a + b ; 7 = 4 x 1 + b ; b = 7 - 4 ; b = 3

    J'obtiens bien la même chose que tout à l'heure a = 1 ; b = 3
    Ma fonction s'écrit bien : f(x) = x + 3


    Et voilà pour ce qui est de la détermination d'une fonction par le calcul : 2 solutions pour un calcul (avec tout ça, on a au moins intérêt à ce que le calcul soit juste !!).
    Comme d'habitude, chacun choisira la méthode de calcul qui lui convient le mieux ......

    Voilà également pour ce qui concerne les fonctions : nous avons fait le tour de ce qu'on peut nous demander sur les fonctions affines et linéaires........

    Comment ?? J'ai oublié de vous parler des fonctions affines et linéaires ??
    Pas de panique ......Vous allez voir c'est très simple :
    Est appelée fonction affine une fonction qui a pour formule ax + b (avec a = coefficient directeur et b = ordonnée à l'origine)
    Cela rassure : tout ce que viens de vois concerne en fait les fonctions affines :
    Ainsi et pour reprendre mes exemples :
    f(
    ) = 4 +2 est une fonction affine (forme ax + b avec coefficient directeur = 4 et ordonnée à l'origine = 2)
    f(x) 3x - 1 est une fonction affine (forme ax + b avec coefficient directeur = 3 et ordonnée à l'origine = - 1)
    Et enfin :
    f(x) = x + 3 est une fonction affine (forme ax + b avec coefficient directeur = 1 et ordonnée à l'origine = 3)

    Mais alors ....Et les fonctions linéaires....??!! Cela voudrait dire que l'on en a pas parlé du tout ??
    Et bien encore une fois pas de panique.....
    Sachez que la seule différence entre les 2 types de fonctions, est que la fonction linéaire
    ne possède pas d'ordonnée à l'origine
    DONC :


      Au niveau de sa formule : elle ne possèdera pas de b
        Une fonction linéaire s'écrit donc : f(x) = ax


      Au niveau de sa représentation graphique : sa droite de représentation ne coupera donc pas l'axe des ordonnées en une certaine valeur (quand x sera égal à 0, y sera donc aussi égal à 0)

      Implication directe : la droite de représentation d'une fonction linéaire passera donc toujours par le point de coordonnées (0; 0),
      c'est à dire par l'origine du repère

    Pour sa représentation graphique : rien ne change ; on utilisera cette fois la formule y = ax pour placer des points
    1 avantage cependant : puisqu'une fonction linéaire implique expressément que sa représentation graphique passe par l'origine, il me suffira de déterminer les coordonnées d'un seul point pour obtenir la droite

    Pour la détermination de son équation à partir de sa représentation graphique :


      Par la lecture : comme je l'ai dit, si la droite passe par l'origine, alors la fonction est linéaire : elle aura donc pour formule ax et il me suffira de lire a (coefficient directeur)

      Par la lecture : toujours en raison de cette absence du b dans sa formule, cette fois, la méthode de calcul par le système d'équations devient inutilisable : il me suffira alors de résoudre simplement une équation ou encore d'utiliser la 2ème méthode de calcul du coefficient directeur pour trouver a)


    OUI . BON . D'ACCORD; Puisque c'est vous, je vous donne quand même un exemple de ce type de fonction

J'ai la fonction : je dois construire sa représentation graphique

J'ai la représentation graphique de la fonction : je dois déterminer son équation 


f(x ) = 3x
C'est une fonction linéaire car elle est de la forme ax
Pour tracer sa représentation graphique, je sais que : la droite de représentation passera pas le point O du repère (origine) il me suffit donc de déterminer les coordonnées d'1 seul autre 2 points : j'utilise pour cela la formule y = 3x

x

1

y

3

y = 3 x 1 = 3

J'ai mes 2 points : le point O du repère et le point de coordonnées (1 ;3) : je peux tracer ma représentation
Echelle du repère : 1 unité = 2 graduations

Je pourai ensuite et normalement lire des coordonnées de points appartenant à cette fonction


A (1;1)

La droite de représentation de cette fonction passe par l'origine du repère : c'est donc la représentation d'une fonction linéaire de formule :
f(x ) = ax
Il me suffit donc de déterminer a :

1. par la lecture

Droite ascendante : donc coefficient positif
Je monte de 1 graduation : mon coefficient directeur est donc égal à + 1 a = 1
Ma fonction linéaire a donc pour formule
f(x ) = x

Je le vérifie par le calcul
Le point A de coordonnées x = 1 et y = 1 appartient à la représentation de la fonction : ses coordonnées vérifient donc l'équation y = ax avec 1 = a x 1
DONC : a = = 1
Avec la formule de calcul du coefficient directeur :
C'est à dire : "Ordonnée du point B
- ordonnée du point A sur (ou divisé par) abscisse du point B - abscisse du point A"

Je prends pour équivalent du point B le point O (0;0)
Ainsi ma formule devient : = = 1

    Et voià pour la fonction linéaire

    Remarque : la fonction linéaire est la fonction de la proportionnalité par excellence : en effet, j'ai vu dans la fiche sur la proportionnalité que :

    "deux valeurs sont proportionnelles si on les multiplie ou divise toujours par le même nombre"
    Ainsi, j'aurais pu résumer la proportionnalité en :
    Soit deux valeurs x et y données : ces deux valeurs sont proportionnelles si et seulement si on a:
    y = a x x (le a s'appelle alors le coefficient de proportionnalité)

    Autrement dit la définition même de notre fonction linéaire 

    ATTENTION DONC : ne vous étonnez pas si on vous demande dans un exercice de proportionnalité (vitesse, échelles, pourcentages) de représenter les valeurs proportionnelles dans un graphique : vous saurez alors qu'il faut passer de la proportionnalité à la
    fonction linéaire......

    ET PAR OPPOSITION : si on vous donne des valeurs qui ne sont pas proportionnelles, vous saurez qu'il faut passer de ces valeurs à la
    fonction affine ....!!

    ALORS ....TOUT COMPRIS ???

 

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