EXERCICE 3
Dans cet exercice,
toutes les longueurs données sont en
centimètres.
1. Placer trois
points M, B, F alignés dans cet ordre tels
que MB = 9 et BF = 6.
Construire le
cercle C de diamètre [BF]. On note O son
centre.
Sur ce cercle
C, placer un point A tels que BA = 5.
Tracer la
parallèle à (AF) passant par M ; elle
coupe la droite (AB) en N.
2. Calculer
BN.
3.
a) Quelle est la nature du triangle ABF
? Justifier la réponse.
b) Calculer la mesure de l'angle (on donnera la valeur arrondie au
degré près).
4. Déterminer
la mesure de l'angle .
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1/ On
me demande de construire une figure
géométrique :
Je la construis en suivant les instructions dans l'ordre
:
1/ Je trace trois
points alignés M, B et F avec MB = 9 et BF = 6 : je
n'oublie pas d'indiquer en même temps les mesures sur
le dessin

Attention : la figure a été
réalisée à l'échelle 1/3
2/ Je construis le cercle C de diamètre BF : c'est
à dire, je place le centre de mon compas à 3
cm de B, car le diamètre d'un cercle est égal
à 2 fois son rayon
J'appelle O ce centre :

Enfin, je place un point A sur le cercle tel que BA = 5cm
:
Je trace la droite (AF) : ensuite je trace la
parallèle à cette droite passant par M : le
point de rencontre de la droite (M) avec la droite (AB)
s'appelle N : voici mon dessin :

2/ Je
dois maintenant calculer BN :
Je note toutes les mesures dont je dispose pour mieux me
rendre compte de la procédure :

Tiens, c'est étrange : vu sous cet angle, 
ma figure ressemble à celle-ci :

Et à quelle occasion
rencontrons-nous ce type de figure ??
En application du théorème de Thalès
:
Je revois la fiche d'explication correspondante :
le théorème de
Thalès
Et vérifie que toutes les conditions pour son
application sont réunies sur mon dessin :
Je suis donc en parfaite
situation d'application du théorème
:
Je peux donc prendre les
mêmes rapports que ceux de mon exemple, : et les appliquer aux lettres de mon dessin :
Ainsi j'obtiens selon le théorème de
Thalès :

BN apparaît bien dans l'écriture de mon
égalité
Je regarde maintenant si les mesures que je
possède me permettent de le calculer : je remplace
:
BA = 5 ; BF = 6 ; BM = 9

Je ne connais aucune mesure sur le rapport AF/MN : je le
retire de l'égalité (ça tombe bien,
je n'en ai pas besoin)
Il me reste :

Je réécris mon égalité par la
propriété des produits en croix :
Si =
Alors = 5 x 9 = 6 x BN
DONC : 45 = 6BN
et BN = 45 ÷ 6 = 7,5
BN = 7,5
cm
Elle est tout de même bien pratique cette
propriété de Thalès non ??
FIN DE LA QUESTION
3/ On me demande la nature du triangle ABF
:
Je regarde le dessin :

Le triangle ABF a l'air rectangle, mais comment le
prouver ?
Je ne peux pas utiliser la propriété de
l'angle droit, car on ne me parle nulle par de cet
angle
Je ne peux pas utiliser la réciproque du
théorème de Pyhtagore, car je n'ai pas la
mesure du côté AF
Je vais donc utiliser la propriété du
cercle circonscrit : cf la fiche les triangles
Le cercle C passe par les 3 sommets du triangle ABF : je
peux donc dire que le cercle C est circonscrit au
triangle ABF
Le centre O du cercle C est le milieu de BF
Le triangle ABF est donc rectangle en A, car BF est son
hypothénuse : en effet, :
Je cite la propriété trouvée dans la
fiche Particularité du triangle rectangle
:
"Dans un triangle, si le centre du cercle circonscrit est
le milieu de l'hypoténuse (c'est à dire le
côté opposé à l'angle qu'on
pense être droit), alors le triangle est
effectivement un triangle rectangle."
Et voilà : ma démonstration est faite
!!
On
me demande ensuite de calculer la mesure de l'angle
arrondie au
degré près :
Je le localise sur le dessin (marqué en rose)
:
TILT : je suis en situation de triangle rectangle : j'ai
la mesure de 2 des côtés, je dois trouver la
mesure d'un angle :
La situation est typique de l'application des formules
trigonométriques
:
Je
révise donc la fiche sur la trigonométrie
Je fais le point de la
situation : AB = 5 ; BF = 6 ; Je dois chercher l'angle
Je sais que les formules
trigonométriques font appel à des
côtés particuliers en fonction de l'angle
à calculer :
Je nomme donc les côtés pour
lesquels j'ai une mesure, en fonction de mon angle
:
BF est le côté opposé à
l'angle droit du triangle :
BF est donc l'hypothénuse
du
triangle
AB se trouve en face de
l'angle C :
AB est donc le côté opposé
à l'angle que je dois
calculer
Je connais 3 formules
trigonométriques : quelle est celle qui prend en
compte l'hypothénuse et le côté
opposé de l'angle ??
Je les sais par coeur : je peux les écrire les 3
sur mon brouillon
Je choisirai donc le
sinus
Je sais
quelle formule appliquer ; il ne me reste plus
qu'à remplacer les éléments par leur
valeur :
sin = je ne
peux remplacer par sa
valeur ; je ne la connais pas ; je la cherche
Côté opposé = AB =
5cm
Hypothénuse = BF =
6cm
J'ai ainsi répondu à ma question,
grâce à la trigonométrie
4/
Enfin, on me demande de calculer la mesure de l'angle :

Je le délimite sur
mon dessin : 
L'angle est l'angle
formé par le centre du cercle C et par B et A,
deux points de ce cercle : l'angle est appelé angle au centre :
nous avons déjà vu cette notion dans le
sujet corrigé d'annales N° 1 : je peux y
faire un retour si je veux, car un complément de
cours sur le sujet y a été
apporté
Sujet corrigé N° 1 : exercice
N° 3 de géométrie
Aussi, et conformément à cette même
démonstration, je peux dire que :
L'angle intercepte
l'arc AB : 
L'angle intercepte ce
même arc : c'est un angle inscrit du cercle (il a
pour sommet un point du cercle): je peux alors appliquer
la propriété suivante :
Je cite : "Dans un cercle, si l'angle au centre,
intercepte le même arc de cercle qu'un angle
inscrit, alors sa mesure est égale à deux
fois la mesure de cet angle inscrit"
DONC ici : si l'angle au centre intercepte le même arc que l'angle
inscrit alors
:
Je sais puisque je viens de le calculer que : l'angle
=
60°
DONC : = 2 x 60 =
120
L'angle
mesure 120
°
Et voilà : la partie
géométrie est maintenant terminée
!!
Remarques sur l'exercice
: un exercice classique
et typique de brevet, utilisant Thalès et le
travail dans un triangle rectangle : attention cependant
au cas particulier du cercle circonscrit, et de son angle
au centre !!
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