LES VOLUMES


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Je prends les surfaces créées par les différentes figures géométriques vues précédemment, et je leur ajoute une dimension supplémentaire (une 3è dimension) : c'est celle de la profondeur ou la hauteur. Mes figures deviennent alors des solides, des objets matérialisables dans l'espace, avec un encombrement que je peux mesurer : ce sont les volumes.

L'unité de mesure d'un volume est le mètre cube(m3), et autres mesures de longueur au cube (centimètre cube, pour le plus courant) : le cube (exposant 3), rappelle :

  • la multiplication de 3 grandeurs pour chacun des volumes calculés (c'est à dire une surface ou aire par une profondeur ou une hauteur)

  • la conversion des unités de mesure des surfaces de trois en trois
    Exemple : 1 mètre cube = 1000 décimètres cubes = 1 000 000 centimètres cubes = 0,001 décamètre cube

    Conformément au tableau de conversion ci-dessous :

Equivalences de volumes qu'il faut connaître :

Puisqu'un volume est matérialisé par un objet dans l'espace, ce volume représente un contenant, c'est à dire qu'il a la capacité de contenir quelque chose (un liquide par exemple). L'unité de volume est donc très étroitement liée à l'unité de capacité (Litre, hectolitre,décilitre ....). Je dois donc absolument connaître l'équivalence des volumes en capacité

J'apprends par coeur : 1 Décimètre cube = 1 Litre

Les autres unités de capacité s'intégreront respectivement dans les cases de part et d'autre du litre, de 1 en 1 cette fois-ci. J'apprends le tableau des correspondances ci-dessus.

     

ATTENTION : comme pour le périmètre ou l'aire d'une figure géométrique, pour être exprimées dans une certaine unité de volume, (exemple le centimètre cube), toutes les mesures prises en compte dans le calcul devront être en centimètre. Dans le cas contraire, je serais obligée de convertir toute valeur exprimée dans une autre unité de mesure, avant de commencer mon calcul, conformément au tableau de conversion des unités de longueur (voir fiche le périmètre) :

 

Les solides peuvent être construits en temps qu'objet : je vous donnerai pour chacun des solides existants les particularités de leur construction. Vous pouvez d'ailleurs vous amuser à les construire vous-même, pour voir concrètement ce qu'ils représentent.

Mais, ils peuvent être aussi représentés sur le papier : c'est d'ailleurs comme ils se présentent à moi dans un exercice, de calcul de volume par exemple. Je devrai utiliser alors la notion de perspective, afin d'évoquer l'espace occupé par le solide , et qui bien entendu, ne peut être représenté sur une surface plane: cette perspective sera représentée à chaque construction par des pointillés.
Je vous donne ci-dessous les différents solides (ou objets) que je peux construire à partir des surfaces (ou figures) géométriques, et les formules pour calculer leurs volumes :

Le Cube

Pour sa construction dans l'espace:

  • 6 faces carrées de même surface

 

 

Représentation sur le papier :

 

Construction :


Point de départ
: le carré :

Je trace un carré qui sera complété par deux parallèlogrammes dont la mesure du côté est égale à la mesure du côté du carré. je mets en pointillé les arêtes de mon cube qui ne se voient pas.

 

Volume du cube



A3

soit : Aire du carré d'origine (
A2) profondeur du cube, qui a la même mesure que le côté du carré d'origine : donc A 3


Exemple sur la figure
:
si un côté du carré d'origine mesure 4 cm, le volume du cube correspondant sera égal à 4
3 = 64 cm3

 

Le Pavé

Pour sa construction dans l'espace:

  • 6 faces rectangulaires dont les surfaces sont les mêmes 2 à 2

 

 

Représentation sur le papier :

Construction :


Point de départ :
le rectangle

Je trace un rectangle, et lui ajoute deux parallèlogrammes de dimensions différentes
je mets en pointillé les arêtes de mon pavé qui ne se voient pas.

Volume du pavé

L L H

L L correspond à l'aire du rectangle, base du pavé

H correspond à la profondeur du pavé :


Exemple sur la figure
:
Si mon rectangle d'origine a pour longueur 6 cm et pour largeur 4 cm son aire sera égale à 6
4 = 24 cm2
Si je lui ajoute une profondeur (valeur H) de 5 cm,l e volume de mon pavé ainsi formé sera égal à :
24 5 = 120 cm
3

 

 

Le Prisme

Pour sa construction dans l'espace:

  • 2 faces, de même forme géométrique et de même surface, appelées bases du prisme
  • Autant de faces rectangulaires qu'il y a de côtés à la base,

 

 

 

Représentation sur le papier :

Construction :



Point de départ :
un polygone à 4, 5, 6 .... côtés.

Je trace mon polygone puis crée des segments issus de chacun des sommets du polygone de base : mes segments devront tous avoir la même longueur et être parallèles. Les extrêmités de ces segments ainsi crées deviendront les sommets de mon 2è polygone, image du 1er, et 2ème base de mon prisme : je mets en pointillé les arêtes de mon prisme qui ne se voient pas.

Volume du prisme



Base Hauteur

Base : Aire du polygone sur lequel repose le prisme
H = Profondeur du prisme


Exemple sur la figure
:
J'ai calculé l'aire de mon polygone de base, conformément à la formule de calcul correspondante (voir fiche :
les aires)
Aire du polygone = 35 cm
2
Si la profondeur ajoutée mesure 5 cm , le volume de mon prisme ainsi crée sera égal à 35 5 = 175 cm
3

 

 

La Pyramide

Pour sa construction dans l'espace:

  • 1 face formée par un quadrilatère, appelée base de la pyramide
  • 4 faces triangulaires joignant cette base

 

Représentation sur le papier :

 

Construction :

 

Point de départ : un quadrilatère

Après avoir tracé mon quadrilatère, (ici un parallèlogramme), je relie ses 4 sommets à un point du plan qui deviendra sommet de ma pyramide : je mets en pointillé les arêtes de ma pyramide qui ne se voient pas.

 

Volume de la pyramide



Base Hauteur

Base : surface du quadrilatère de base

H = hauteur de la pyramide : c'est le segment issu du centre des diagonales du quadrilatère, base de la pyramide jusqu'au sommet de la pyramide.


Exemple sur la figure
:
J'ai calculé l'aire de mon parallèlogramme de base, conformément à la formule de calcul correspondante (voir fiche :
les aires).
Aire = 12 cm
2
Si j'ajoute une hauteur de 8 cm, ma pyramide ainsi créée aura un volume de :
12 8 = 32 cm
3

 

 

Le Cylindre

Pour sa construction dans l'espace:

  • 2 faces rondes (ou ovales), de même surface, appelées bases du cylindre
  • 1 "face" rectangulaire qui permettra d'effectuer "l'enroulement" du cylindre

 

 

Représentation sur le papier :

 

Construction :



Point de départ :
le cercle (ou l'ellipse)

Je construis 1premier cercle (ou elllipse). Je trace un segment OO' perpendiculaire au rayon du cercle : O' deviendra le centre de mon deuxième cercle (ou elllipse). je relie les extrêmités des 2 cercles entre elles : j'obtiens mon cylindre.

Volume du cylindre



Base H

ou

R
2 H

Base correspond à l'aire du disque, base du cylindre

H est la hauteur du cylindre : segment qui relie les 2 centres des disques de base


Exemple sur la figure
:
J'ai calculé l'aire du disque, base du cylindre, conformément à la formule de calcul correspondante (voir fiche :
les aires).
Aire = 12 cm
2
Si j'ajoute une hauteur de 5 cm, mon cylindre ainsi crée aura un volume de :
12 5 = 60 cm
3

 

 

Le Cône
(de révolution)

Pour sa construction dans l'espace:

  • 1 face ronde (ou ovale), appelée base du cône
  • 1 "face" triangulairre qui permettra d'effectuer "l'enroulement" du cône

 

 

Représentation sur le papier :

 

Construction :



Point de départ :
le cercle (ou l'ellipse)

Je construis un cercle (ou ellipse). Je prends les extrêmités du cercle ainsi tracé, et les relie entre elles : leur intersection forme le sommet de mon cône

Volume du cône



Base H

ou

R2 H

Base correspond à l'aire du disque, base du cylindre

H est la hauteur du cylindre : segment qui relie les 2 centres des disques de base


Exemple sur la figure
:
J'ai calculé l'aire du disque, base du cône, conformément à la formule de calcul correspondante (voir fiche :
les aires).
Aire = 12 cm
2
Si j'ajoute une hauteur de 5 cm, mon cône ainsi crée aura un volume de :
12 5 = 20 cm3

 

 

La sphère
(boule)

Représentation sur le papier :

 

Construction :

 

Point de départ : le cercle

Je trace un cercle: l'épaisseur de ma sphère sera matérialisée par des pointillés (car elle n'est pas visible dans un plan) : les pointillés forment un ron ellipse, de centre O, centre du cercle, et ayant les mêmes extrêmités que le cercle d'origine.

Volume de la sphère



 

R3

R = rayon de l'épaisseur de la sphère : correspond au rayon de la perspective, et non du cercle de départ : comme si je coupais la sphère en 2
= nombre Pi (déjà vu dans le calcul des aires : voir
fiche) : Valeur de : 3, 141592654.......
(touche de la calculatrice)


Exemple sur la figure
:
On donne rayon R = 4 cm
Le volume de la sphère sera égal à :
43
=
64
= 268,08 cm
3

 

 

 

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