CALCUL D'AIRE
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L'aire d'une figure
géométrique est aussi appelée surface
ou superficie. Pour moi, dire que je dois calculer la
superficie ou l'aire d'une figure géométrique,
revient à mesurer l'espace, c'est à
dire la place
qu'occupe cette figure géométrique :
Il ne s'agit
plus cette fois-ci de la mesure de son contour
(périmètre), mais de l'espace que cette figure
remplit : je mesure une surface pleine. On confond souvent périmètre
et aire, et pourtant il n'y a aucune confusion possible :
n'avez-vous jamais entendu parler de la superficie d'un
pays, ou d'un terrain ? Et bien pour une figure
géométrique c'est la même chose : pas si
compliqué finalement !!
L'unité de mesure d'une aire (ou surface - ou
superficie) est le mètre carré
(m2), et autres mesures de longueur au
carré (centimètre carré,
kilomètre carré pour les plus courantes) : le
carré (exposant 2), rappelle :
- la multiplication de 2
grandeurs pour chacune des surfaces calculées (ou
carrément une grandeur au carré)
- la conversion des
unités de mesure des surfaces de deux en deux
exemple : 1 mètre carré = 100
décimètres carrés = 10 000
centimètres carrés = 0,01
décamètre carré
Conformément au tableau de conversion ci-dessous
:
Equivalences de
surfaces qu'il faut connaître :
Car elles sont quelquefois
utilisées en énoncés, et sont
présentes aussi dans la vie courante, notamment en ce
qui concerne la surface d'un terrain :
- L'are : 1 are (noté
a) = 1 dam2 =
100 m2
- L'hectare : 1 hectare
(noté Ha) = 1 hm2 =
100 dam2 = 10
000m2 = 100 ares
ATTENTION : pour être exprimé dans
une certaine unité de surface, (exemple le
centimètre carré), toutes les mesures
prises en compte dans le calcul du
périmètre devront être en
centimètre. Dans le cas contraire, je serais
obligée de convertir toute valeur exprimée
dans une autre unité de mesure, avant de commencer
mon calcul, conformément au tableau de conversion
des unités de longueur (voir fiche le
périmètre)
:
Règle
:
- Longueur en cm longueur en cm = surface en
cm2
- Longueur en m longueur en m = surface en
m2
- Longueur en mm longueur en mm = surface en
mm2
MAIS :
- Longueur en cm longueur en m = surface impossible
à calculer : je suis obligée de
convertir l'une des deux valeurs, soit la 1ère
en mètre, ou la seconde en cm
Aire des figures
géométriques que je
connais
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Chacune des
figures géométriques étudiées
possède une formule précise pour le calcul de
son aire : je dois bien sûr les apprendre par coeur,
mais dois aussi comprendre qu'elles appartiennent à
une logique, la comprendre et savoir laquelle :
Le
rectangle
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Longueur largeur
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soit : AB AC
Exemple : on donne AC = 4 cm et AB = 6 cm
Aire du rectangle = 4 6 = 24 cm2
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Le
carré
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Même chose que pour le rectangle, sauf que
puisqu'un carré a ses 4 côtés
de même longueur, sa largeur est égale
à sa longueur (et inversement). Je peux donc
dire que :
l'aire d'un
carré est égale à :
soit :
AB2 ou AC2 ou CD2 ou BD2
Exemple : on donne AC = 4 cm
Aire du carré = (4 )2 = 16
cm2
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Le
parallèlogramme
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Je m'aperçois
que si je trace une hauteur issue d'un des angles
de la base (droite perpendiculaire au
côté opposé), je forme un
rectangle en rapportant la surface "en trop" d'un
côté de l'autre côté. Je
peux donc dire que la surface d'un
parallèlogramme = surface d'un rectangle
avec pour longueur la base du
parallèlogramme et pour largeur
la
hauteur issue de cette
base.
J'écris :
l'aire d'un
parallèlogramme est égale à
:
Base
Hauteur
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soit : CD CO
Exemple : on donne CD = 4 cm et CO = 2 cm
Aire du parallèlogramme = 4 2 = 8 cm2
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Le
losange
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Même chose que pour le parallèlogramme
: Je m'aperçois que je peux obtenir un
rectangle, non plus cette fois-ci avec une hauteur
mais avec les diagonales du losange : l'espace "en
trop" reforme un losange dont la surface est
égale au 1er. Je peux donc dire que la
surface d'un losange = surface d'un rectangle avec pour
longueur sa 1ere
diagonale et pour largeur sa
2ème
diagonale. J'écris :
l'aire d'un
losange est égale à:
soit :
Exemple : on donne AD = 4 cm et BC = 6 cm
Aire du rectangle contenant le losange ABCD = 4
6 = 24
cm2
Aire du losange
ABCD =
surface du rectangle le contenant
=
24 cm2 /2 = 12 cm2
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Le
trapèze
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Même chose que pour le parallèlogramme
ou le losange : Je m'aperçois que je peux
former un rectangle : en faisant quoi ? comme pour
le parallèlogramme, je dois tracer une
hauteur issue d'une des 2 bases : si en plus,
j'ajoute à la longueur de la base
principale, la longueur de la 2è base, c'est
à dire le côté qui lui est
parallèle je vois que l'espace "en trop"
dans mon rectangle ainsi formé correspond
à un trapèze dont la surface est
égale au 1er. Je peux donc dire que la
surface d'un trapèze = surface d'un rectangle qui a pour
longueur la somme des 2 bases du
trapèze et pour largeur
une
hauteur issue de l'une des 2
bases.
J'écris :
l'aire d'un
trapèze est égale à :
soit :
Exemple : on donne AB = 4 cm et CD = 6 cm et AO = 4
cm
Aire du trapèze = (4 + 6)4 = 10 4 = 40 ; 40 ÷
2 = 20
cm2
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Tous les triangles
ont la même formule de calcul de leur surface
:
Pourquoi une
telle formule
?
Et bien je vais m'apercevoir
simplement que je peux former un rectangle avec tous les
triangles : en faisant quoi ? en traçant la hauteur
issue de la base du triangle : A chaque fois, la surface "en
trop" ainsi formée correspondra toujours à un
autre triangle, dont la surface est égale à
celle du 1er. Je peux donc dire que la surface de tout
triangle e = surface d'un rectangle qui a pour longueur
la base du
triangle et
pour largeur la
hauteur issue de cette base. J'écris donc:
Surface d'un triangle =
Regardons les
schémas de démonstration de ce calcul, pour le
vérifier :
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triangle
isocèle
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triangle
équilatéral
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triangle
rectangle
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Exemple de
calcul :
Dans le triangle isocèle ABC on a : CB = 6 cm - La
hauteur issue de A mesure 4 cm
Aire du triangle ABC = 4 6 = 24
/ 2 ) 12 cm2
ATTENTION : Particularité du triangle
rectangle :
Dans un triangle rectangle, un des côtés de
l'angle droit est aussi hauteur du 2è
côté de l'angle droit : je peux donc me servir
de la mesure de ces 2 côtés pour calculer
l'aire de mon triangle. En tous les cas, cette
particularité m'est bien utile, notamment quand je ne
peux calculer ou que l'on ne me donne pas la mesure d'une
autre hauteur.
Exemple : on me donne, ou je viens de calculer la
mesure des côtés AC et AB de mon triangle
rectangle ABC : je peux dire que AC est la hauteur issue du
côté AB, que je prendrai alors comme base du
triangle.
Si AC
= 5 cm et AB = 3 cm, alors l'aire de mon triangle rectangle
sera : 5 3 = 15 / 2 = 7,5 cm2
Un disque est la surface que remplit un cercle.
Comme ce dernier,
bien évidemment, le disque n'a ni largeur ni
longueur, ni hauteur, et bien évidement, je ne peux
essayer de le comparer à un rectangle. Comme ce
dernier touujours, il aura donc une formule de calcul d'aire
bien particulière. Aire du disque =
R2
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Explication
:
Exemple sur la
figure :On donne OA = 4
cm
OA rayon
Aire du disque =
(4)2
= 16
= 50,27 cm2
Le truc pour ne pas
confondre la circonférence d'un cercle et l'aire
d'un disque:
Je m'aperçois en effet, que les 2 formules sont
très proches, se ressemblent beaucoup. Je dois
donc me dire que j'ai le choix entre 2 formules : une
dans laquelle je multiplie le rayon
par
2, et l'autre
par l'exposant
2 (au
carré) ; je me rappelle alors que le carré
(exposant 2), rappelle obligatoirement l'aire.... Et je
n'hésite plus.
IMPORTANT :
les aires données ci-dessus sont celles des figures
les plus fréquemment rencontrées dans les
exercices. Par contre, il faut quand même garder
à l'esprit que d'autres figures existent : l'ensemble
des figures que je peux tracer s'appelle des
polygones (signifie "plusieurs côtés").
Et bien sûr, toutes les figures
géométriques possèdent une mesure de
leur tour (le périmètre) et une mesure de leur
surface (l'aire).
Un polygone peut avoir 3
côtés, (les triangles), 4 côtés
(les quadrilatères), mais aussi 5 côtés,
6 côtés, 7 côtés, 8
côtés .....Si vous voulez, vous pouvez vous
amusez à rechercher les noms de ces figures à
plus de quatre côtés. Vous pouvez
également réfléchir à la
façon de calculer l'aire du polygone ACDEB, figure
à 5 côtés
appelée.......
Amusant non ?? Si
vraiment vous séchez, contactez-moi !!!
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