LES SYSTEMES D'EQUATIONS


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Nous avons déjà abordé dans un premier chapitre la méthode de résolution d'une équation : je retourne à la fiche correspondante si cela ne me dit plus rien.

On me demande à présent de résoudre un système d'équations : quelles différences majeures cela implique-t-il ?

Ce qui change d'avec l'équation


Qui dit équation dit forcément égalité composée de différents calculs avec différents termes dont
au moins une inconnue.

    Rappelez vous : une inconnue : c'est un nombre que je ne connais pas ; il est symbolisé par une lettre ( , y, a, b, t ....)

    Résoudre une équation, c'est donc calculer la valeur de la ou des inconnues de l'égalité

    Et bien dans un système, la différence avec une équation simple, c'est qu'il n'y a pas qu'une seule inconnue, mais au moins 2 ; et il n'y a pas qu'une seule équation, mais au moins 2


      Règle : système = au moins 2 inconnues = au moins deux équations à résoudre
       

      Exemple :

      + y = 3 - 5
      2 + 4 = 3y - 2

    Le système est généralement présenté en accolades, pour montrer que les 2 équations sont liées, c'est à dire que les inconnues respectent à la fois les conditions de la 1ère et de la 2è équation



    Le but du système : comme une équation simple , le système doit permettre de trouver la valeur des différentes inconnues : c'est d'ailleurs pour cela que mon système comporte au moins deux équations (car je ne peux trouver la valeur de 2 inconnues qu'avec une seule équation) : Mais vous allez voir ; vous allez tout de suite mieux comprendre : voici la méthode de résolution :

       

    Résoudre un système d'équations

    Je reprends mon exemple ci-dessus et réfléchis :

    + y = 3 - 5
    2 + 4 = 3y - 2

    Avec une équation simple, pour trouver la valeur de , qu'aurais-je fait ??
    Et bien j'aurais regroupé les termes de même nature, et isolé , de façon à obtenir = .....

    1ère équation : + y = 3 - 5
    + y = - 2
    = - 2 - y
    Je ne peux plus rien faire car les termes sont de nature différente
    Je n'obtiens pas une valeur unique de , mais une expression avec des y

    2ème équation : 2 + 4 = 3y - 2
    2 + 4 = 3y - 2 - 4
    2 = 3y - 6
    =

    Bon, cela se complique : mais de toutes façons, je n'obtiens pas plus une valeur unique de , mais bien toujours une expression avec des y !!

    Je résume : si résoudre un système d'équations c'est trouver la valeur des différentes inconnues : est-ce que j'ai atteint ce but ici ??

    NON : car j'ai réussi à dégager une valeur de ; mais sous la forme d'une expression en y ; et du coup, pour y, je ne m'en suis même pas occupée : j'aurais très bien pu l'isoler, comme j'ai fait pour , mais qu'aurais-je obtenu ??
    Et bien sûrement une valeur de y, sous la forme d'une expression avec des
    Exemple de ma 1ère équation :
    + y = 3 - 5
    + y = - 2
    y = - 2 +
    Et voilà : je ne peux plus rien calculer, car mes termes sont de nautre différente, et du coup.....Je tourne en rond !!

    Je me rends bien compte donc, que en résolvant le système comme de simples équations, je n'arrive pas à grand chose : il va donc me falloir trouver une autre solution, car je ne sais en fait résoudre une équation, que si elle comporte une seule inconnue.

    Alors quelle est la solution ??

    Et bien sachez, chers Stef@nautes, que je ne me trompais guère dans mon raisonnement : je ne sais effectivement résoudre que des équations avec une seule inconnue, et il n'existe aucun autre moyen de résolution d'équations ....

    Oui, mais, alors comment faire pour 2 inconnues ??

    Et bien, la règle sera de faire en sorte que je ne me retrouve chaque fois qu'avec une seule inconnue.....

    ....Je voudrais bien savoir comment ??

    Et bien, en
    éliminant l'autre, tout simplement .....

    Regardez plutôt :

    Lorsque j'ai dégagé mes valeurs de et de y en résolvant mes équations, j'ai obtenu respectivement des expressions en y et en n'est-ce pas ??
    Et bien, ne serait-ce pas à ce moment là, l'occasion de me débarasser de l'un ou de l'autre ???
    Je reprends mon système :

    + y = 3 - 5
    2 + 4 = 3y - 2

    Admettons, que, en résolvant ma 1ère équation, j'ais dégagé :
    Comme je l'ai montré + haut, j'ai ainsi obtenu une valeur de, sous forme d'une expression avec des y !!
    + y = 3 - 5 = - 2 - y

    Et comme les 2 équations de mon système sont inter-dépendantes, ne serait-ce pas l'occasion alors de dire YOUPII !! J'ai obtenu une valeur de par rapport à y : je vais ainsi pouvoir l'utiliser dans ma 2ème équation, et ainsi écrire :

      2 + 4 = 3y - 2 2 (- 2 - y) + 4 = 3y - 2

    Et oui : en remplaçant simplement par son équivalent sous forme d'une expression avec des y, j'obtiens ainsi une deuxième équation qui ne comporte plus que des y : alors, là, je suis contente parce que je sais faire !!

    Je peux alors résoudre cette équation normalement comme une simple équation à une inconnue :

    2 (- 2 - y) + 4 = 3y - 2 = 2
    x (- 2 - y) + 4 = 3y - 2 (car 2 = 2 x )

    2
    x (- 2 - y) = 2 x (-2) + 2 x (-y) = - 4 - 2y

    - 4 - 2y + 4 = 3y - 2
    - 2y - 3y = - 2 + 4 - 4
    - 5y = - 2
    y =

    Ça y est : j'ai la valeur de ma première inconnue : ouff !! J'avance dans mon travail :
    Ensuite, alors, rien de plus facile pour terminer la résolution de mon système : et bien oui, il ne me reste qu'une seule inconnue .....
    Regardez plutôt ce qu'est devenu mon système :
    + = 3 - 5
    2 + 4 = 3 () - 2


    J'ai tout simplement remplacé y par sa valeur : mes deux équations devenant alors de simples équations à une inconnue :

    Je les calcule :
    + = 3 - 5
    = - 2 -
    - 2 = -
    = - -
    = -
    J'ai trouvé ainsi la valeur de ma 2è inconnue :
    Puisque les 2 équations du système sont inter-dépendantes, cela implique que la résolution de la 2ème équation doit aussi me donner = -
    Je contrôle que l'équation se vérifie en remplaçant :

    2 + 4 = 3 () - 2 2 (- ) + 4 doit être égal à 3 ( ) - 2
    Je calcule :
    D'un côté :
    2 (- ) = 2 x (- ) = -
    - + 4 = - + = -


    De l'autre :
    3 () =
    - 2 = -
    - = -

    2 + 4 est bien égal à 3y - 2 lorsque = (- ) et y =

    J'ai trouvé les 2 valeurs de mes 2 inconnues : mon système est résolu :

    Et voilà : grâce à la substitution de l'une des 2 inconnue par l'autre, j'arrive à résoudre mon système

    Remarque : cette méthode de résolution s'appelle effectivement la méthode de résolution par substitution : je la résume :

      1/ Je résous une première équation de mon système et dégage ainsi une valeur de (ou de y) sous la forme d'une expression respectivement avec des y (ou des )

      2/ Cela me permets de remplacer l'une de mes inconnues par sa valeur en y (ou en ), dans la deuxième équation, qui ne comportera alors plus qu'une seule inconnue :
      Je pourrais ainsi la résoudre et trouver une première valeur d'inconnue : y (ou )

      3/ Une fois que j'ai dégagé la valeur d'une première inconnue, il ne me reste alors plus qu'à la remplacer dans les équations : celles-ci ne comportera alors plus qu'une inconnue (ou y), qu'il me sera alors facile de calculer, par la résolution de l'une des 2 équations


    ATTENTION CEPENDANT :

    Cette méthode nous l'avons vu est efficace, mais peut s'avérer un peu compliquée, notamment parce qu'elle implique l'écriture d'une inconnue en fonction de l'autre : je peux alors vite me retrouver avec des calculs très complexes à faire : (vous pourrez vous en rendre compte vous-même en l'utilisant) : aussi, il faut savoir qu'il existe une autre méthode de résolution,.....peut-être plus simple (enfin, en général, les élèves la préfèrent....je crois ....!!)

    Autre méthode de résolution d'un système

    Cette méthode s'appelle la méthode de résolution par annulation (ou addition) : vous allez vite comprendre pourquoi :
    Elle ne change rien à la constation et règle faites plus haut :
    Je ne sais que résoudre des équations à une seule inconnue, et il n'existe pas de technique spécifique pour trouver directement la valeur de 2 inconnues ;

    Cette nouvelle technique n'échappera donc pas à la règle : faire en sorte que je ne me retrouve chaque fois qu'avec une seule inconnue.....
    grâce à l'élimination de l'autre....

    Cette méthode sera donc nouvelle de par sa technique d'élimination d'une inconnue : Pas trop dur jusque là

    Comment allons-nous procéder avec cette méthode de résolution par annulation ??
    Et bien encore une fois, cette technique porte bien son nom : c'est-à-dire qu'elle va cette fois éliminer une inconnue en l'annulant : tout bête non ??

    Mais alors ?? Je voudrais bien savoir comment on peut annuler une inconnue ?? Et surtout de quel droit ?? Si je reprends mon système par exemple ??...

    + y = 3 - 5
    2 + 4 = 3y - 2

    Je peux au choix supprimer ou y ?? Supprimer veut bien dire annuler non ?
    Non, je ne crois pas que cela ait beaucoup de sens ....

    La technique de résolution par annulation fait en réalité appel à une propriété de calcul :
    Quelqu'un un jour (je ne sais pas qui d'ailleurs ??!!) a du se dire :
    "Ne savons-nous pas que 2 nombres lorsqu'ils sont de signe contraire, s'annulent ??"
    Par exemple 2 et (-2), 3 et (-3) ; y et (- y) etc.....
    Tous ces nombres additionnés ensemble, et parce qu'ils sont de signe contraire, donnent bien 0, donc s'annulent ??!!

    Et alors, on est parti de ce principe pour arriver à l'élimination d'une des 2 inconnues :

    Regardez plutôt :
    L'addition des 2 équations ne me mènera à rien, car je n'ai aucun terme qui s'annule (pas de nombre de signe contraire)


    + y = 3 - 5

    +

    2 + 4 = 3y - 2


    3 + y + 4 = 3y - 4

    J'additionne ensemble les termes à gauche de l'égalité, et ensemble les termes à droite

    Et si je modifiai l'une des 2 équations (ou les 2) pour faire en sorte que l'une des 2 inconnue par addition s'annule ??
    Je sais que je peux modifier une équation, (rappelez-vous le cas où j'ai des fractions), si et seulement si je modifie tous les termes de l'équation de la même façon

    Comment alors pourrais-je modifier l'une des 2 pour que l'une des 2 inconnues s'annulent ??
    Si je veux par exemple, annuler
    Pour que les 2 termes en des 2 équations s'annulent par addition, il me faudrait 2 même termes, mais de signe contraire : c'est à dire par exemple : 2 dans la 2ème équation et (- 2) alors dans la 1ère : ce serais bien car j'obtiendrais alors une addition du type :

    -2+ y = 3 - 5

    +

    2 + 4 = 3y - 2


    0 + y + 4 = 3y - 4

    Et ainsi, j'éliminerais l'inconnue
    BINGO : c'est donc ce que je vais faire : comment ?? et bien pour passer de , valeur initiale dans ma première équation, à (-2), valeur dont j'ai besoin pour l'élimination, je dois multiplier le terme par (-2)

    Conformément à la règle de transformation d'une équation, je devrai donc multiplier tous les termes de mon équation par ce même nombre :

    Je note :

    (x -2)

    + y = 3 - 5

    -2 - 2y = 4(*)

    2 + 4 = 3y - 2

    (*) Détail du calcul : (-2) x = - 2 ; (-2) x y = - 2y ; (-2) x (3 - 5) = (-2) x ( - 2) = 4

    Et je peux maintenant écrire :

    -2 - 2y = 4

    +

    2 + 4 = 3y - 2


    =


    0 - 2y + 4 = 3y - 2 + 4

    A nouveau, j'additionne ensemble les termes à gauche de l'égalité, et ensemble les termes à droite : cette fois-ci je vois que les termes en ont disparu ; le résultat de mon addition fait apparaître une équation avec une seule inconnue, qu'il ne me sera donc pas difficile de résoudre :
    - 2y + 4 = 3y - 2 + 4
    - 2y - 3y = - 2 + 4 - 4
    - 5y = - 2
    y =

    Et voilà : j'ai dégagé ainsi et par cette nouvelle méthode la valeur d'une première inconnue : ensuite, il ne me reste plus qu'à la remplacer dans mon système
    Attention : je peux cette fois-ci reprendre mon sytème initial

    Regardez plutôt ce qu'est devenu mon système :
    + = 3 - 5
    2 + 4 = 3 () - 2

    Et de retomber du coup sur le même système que plus haut : il ne me restera ensuite plus qu'à calculer la valeur de la deuxième inconnue (ici ) en résolvant l'une des 2 équations du sytème, qui sont devenues de simples équations à une seule inconnue :

    J'ai déjà fait le travail + haut ; de même que sa vérification :

    Je vais juste renoter ici son résultat :
    = -
    J'ai trouvé et vérifié ainsi la valeur de ma 2è inconnue :

    Mon système d'équations est résolu

    Remarque sur cette technique :

    Je ne sais pas ce que vous aurez pensé de cette technique de résolution par annulation, ni de sa simplicité et praticité par rapport à la technique précédente, mais le conseil que je peux vous donner et qu'i faut connaître et comprendre toutes les deux, pour pouvoir les utiliser l'une ou l'autre : celle qui nous paraît la plus simple en fonction du système à résoudre : il peut arriver en effet , dans certaines situations de systèmes, que la méthode par substitution soit plus simple à utiliser que l'autre, contrairement à ce que l'on croit.....

    Attention aussi : pour cette méthode par annulation : de bien calculer tous les termes en ou en y d'une équation avant de chercher comment annuler cette inconnue
    Attention également : que l'inconnue se trouve bien du même côté de l'égalité, pour pouvoir l'annuler par l'addition

    Essayez par exemple, et pour vous familiariser avec l'importance de ces deux conseils, de résoudre le système par l'annulation de y : et dites-moi vite comment, si vous n'avez pas respecté ceci, vous vous en êtes sorti ??
    stefladino@wanadoo.fr


    Utilisation pratique des systèmes

    Vous aurez l'occasion de rencontrer des systèmes d'équations dans 2 types d'exercices :

      1/ Des exercices où la consigne sera simplement de résoudre les systèmes : soit par une méthode que l'on vous impose (substitution ou annulation) ou par celle de votre choix : vous n'aurez qu'à reproduire et suivre à la lettre l'une des méthodes expliquées ci-dessus : en vérifiant que vous les avez comprises, bien évidemment !

      2/ On pourra aussi vous demander de résoudre des problèmes grâce à un système d'équations : c'est le cas souvent par exemple d'un exercice de brevet des collèges (
      voir le sujet d'annales corrigées N° 1 : rubrique spéciale brevet/activité numérique/exo N° 4)

    Il faut donc comprendre comment écrire un système d'équations par rapport à un énoncé de problème et surtout comment sa résolution va permettre de répondre à la question posée par ce même problème .

    C'est ce que nous allons voir ici :

    1/ Dans un premier temps, je vous renverrai à la fiche sur
    les équations : nous y avons vu et expliqué la mise en équation simple d'un problème : revoyer bien ce principe car il sera le même pour notre mise en système ici

    2/ Comprenons dans un 2è temps les différences qu'il y aura entre les 2 types de problèmes :

    Mise en équation = 1 inconnue à extraire de l'énoncé
    Mise en système d'équations = 2 inconnues à extraire de l'énoncé


    C'est d'ailleurs ce qui fait au départ la différence fondamentale entre une simple équation et un système

    Autre grande différence :
    Mise en équation = 1 problème à mettre sous la forme mathématique d'une équation
    Mise en système d'équations = 1 problème à mettre sous la forme mathématique de 2 équations

    Nous l'avons vu également au départ et par le principe de résolution : la valeur de 2 inconnues ne peut pas se trouver grâce à une seule équation : il m'en faut écrire au moins 2, inter-dépendantes, qui précisent chacune 2 conditions différentes pour mes 2 inconnues

    Je retiens donc une ligne directrice pour la mise en système d'équations d'un problème :

    "Qui dit système, dit 2 inconnues à dégager, et donc deux équations à écrire"

    Et la règle inverse :

    "Qui dit 2 inconnues à dégager, dit système d'équations et donc deux équations à écrire"

    Et lorsque l'on ne me parle ni de système, ni de 2 inconnues, quels sont les indices qui me laissent voir que je vais résoudre le problème par un système ??

    2 questions : 2 valeurs à trouver donc 2 inconnues : souvenez-vous : l'inconnue dans un problème est posée par la question de l'énoncé

    ou encore : 2 indices d'énoncé, qui vont permettre d'écrire deux équations. D'où système

    etc...

    Exemple de problème à résoudre par un système :

    "Elodie possède 13 pièces dan son porte monnaie. Il y a des pièces de 1 Euro et 2 Euros. Elle dispose en tout d’une somme de 17 Euros. Combien possède-t-elle de pièces de 1 Euro ? Combien possède-t-elle de pièces de 2 Euros ? "

    Résolution du problème :

    Méthode :

    1ère étape
    : J'anlayse les données :
    Ce problème pose deux questions :

      1/ Combien de pièces de 1 € Elodie possède-t-elle ?
      2/ Combien de pièces de 2 € Elodie possède-t-elle ?

    Réaction : j'ai deux nombres à trouver ; j'aurais donc 2 inconnues

    Et qui dit, 2 inconnues, dit :....Résolution du problème par un système d'équations !! Et oui, je sais par conséquent que je vais devoir écrire 2 équations en relation avec mes inconnues : Mais je vais dans un premier temps, poser mes inconnues, et indiquer ce qu'elles désignent :

      Soit le nombre de pièces de 1 €
      Soit y le nombre de pièces de 2 €

    2ème étape : J'ai mes inconnues : j'essaie maintenant de comprendre mon problème et d'isoler les éléments qui vont me permettre d'écrire mon système d'équations (c'est à dire les éléments qui ont un rapport avec mes inconnues). Ensuite, j'essaie d'interpréter les données, et les retranscrire en écriture mathématique (c'est à dire en équations)

    Qu'est-ce qu'on me dit ?

    a / Que Elodie possède 13 pièces dans son porte monnaie, qui sont des pièces de 1 € et de 2 €

    Concrètement, cela veut dire quoi ? Que les 13 pièces du porte monnaie correspondent au nombre de pièces de 1 € + le nombre de pièces de 2 € non ??

    Et que si, j'ai appelé le nombre de pièces de 1 € et y le nombre de pièces de 2 €, alors les 13 pièces du porte monnaie correspondent à + y
    Je peux donc écrire :

      13 (pièces )= (pièces de 1 €) + y (pièces de 2 €)

    DONC :

      13 = + y

    J'ai la 1ère équation de mon système

    b / Je ne peux à ce stade, et avec une seule équation, trouver la valeur de mes inconnues : j'ai besoin d'écire une deuxième équation, qui formera alors un système avec celle-ci

      Je dois donc trouver dans l'énoncé du problème d'autres éléments en rapport avec mes 2 inconnues :

    On me dit ensuite que Elodie possède en tout 17 € : quel est le rapport avec mes inconnues, et y , qui correspondent respectivement au nombre de pièces de 1 et de 2 € ??

    Et bien 17 €, n'est-ce pas ce que l'on lorsque l'on fait le total de la valeur des pièces de 1 € et qu'on lui ajoute le total de la valeur des pièces de 2 € ??

    Et comment j'obtiens la valeur totale des pièces de 1 € ? en multipliant 1 € par le nombre de pièces

    Et comment j'obtiens la valeur totale des pièces de 2 € ? en multipliant 2 € par le nombre de pièces

    Et si j'appelle : le nombre de pièces de 1 € et y le nombre de pièces de 2 €, alors :

      valeur totale des pièces de 1 € = 1 € x 1 x
      valeur totale des pièces de 1 € = 2 € x y 2 x y 2y

    Et DONC : 17 € = (valeur totale des pièces de 1 € ) + 2y (valeur totale des pièces de 2 € )

      17 = + 2y

    J'ai la 2ère équation de mon système : DONC : j'ai mon système

    Je l'écris :


    3ème étape : J'ai mis mon problème en système d'équations : il ne me reste plus qu'à le résoudre
    Je vais choisir pour le résoudre la méthode de résolution par substitution : elle me parâit plus rapide dans cet exemple :

    1/ Je résous une première équation de mon système pour dégager une valeur de sous la forme d'une expression avec des y

      13 = + y
      = 13 - y
       

    2/ Cela me permets de remplacer par sa valeur en y , dans la deuxième équation, qui ne comportera alors plus qu'une seule inconnue :

      17 = + 2y
      17 = (13 - y) + 2y

    Je peux ainsi la résoudre et trouver une première valeur d'inconnue : y

      17 = 13 - y + 2y
      17 - 13 = - y + 2y
      4 = y

    3/ Une fois que j'ai dégagé la valeur d'une première inconnue, il ne me reste alors plus qu'à la remplacer dans les équations : celles-ci ne comportera alors plus qu'une inconnue qu'il me sera alors facile de calculer, par la résolution de l'une des 2 équations

      Mon système devient :
      13 = + 4
      17 = + 2 x (4)

      Si je prends la 1ère équation :
      13 = + 4
      = 13 - 4
      = 9

    Je vérifie sa valeur dans la deuxième équation :

      17 = + 2 x (4) ! 17 doit être égal à + 2 x (4)
      + 2 x (4) = 9 + 8 = 17

    Mes valeurs sont cohérentes et vérifiées : j'obtiens ainsi la valeur de mes 2 inconnues :

      = 9 ; y = 4

    La résolution de mon système est terminée

    Dernière étape du problème : Il ne me reste plus qu'à restituer le résultat de mon système dans le contexte de mon problème : au départ, j'ai choisi pour remplacer le nombre de pièces de 1 €, et y le nombre de pièces de 2 € Par conséquent, trouver que = 9 et y = 4 signifie que :

    Il y a 9 pièces de 1 € et 4 pièces de 2 € dans le porte-monnaie d'Elodie

      J'écris une phrase en toutes lettres pour répondre à la question du problème :

      "Il y a 9 pièces de 1 € et 4 pièces de 2 € dans le porte-monnaie d'Elodie "

    J'ai répondu aux 2 questions de mon problème ; mon problème est terminé.


    NB : je vérifie toujours la cohérence de mon résultat dans l'autre sens : si il y 9 pièces de 1 € et 4 pièces de 2 € dans le porte-monnaie d'Elodie, cela signifie qu'Elodie possède :

      9 + 4 = 13 pièces dans son porte-monnaie
      et 9 x 1 + 4 x 2 = 9 + 8 = 17 € au total

    Mes données sont vérifiées ; mon problème a de grandes chances d'être juste


    Et voilà : tout ce qu'il faut savoir sur les systèmes d'équations : il ne reste plus qu'à s'entraîner maintenant ....!!

     

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