Je fais un exercice de
développement :
Je regarde dans la colonne de gauche si mon expression à
développer ressemble à l'une de mes 3 formules
: si tel est le cas, il ne me reste qu'à
écrire le développement correspondant (colonne
de droite)
Exemples d'identités remarquables à
développer :
Exemple
: Je dois
développer (3
- 4
)2
Je
suis en développement : je regarde dans la colonne de
gauche à quelle identité remarquable mon
expression correspond :
(a -
b)2
Je
regarde dans la colonne de droite, quel va être mon
résultat développé :
a2 - 2ab + b2
J'applique le résultat à mon
expression :
1. Je
définis a et b : a = 3
; b = 4
2. Je remplace a et b dans mon résultat :
a2 - 2ab + b2 = (3
)2- 2
3
4 + (4)2
3. Je calcule mon expression :
(3
)2 = 32
2 = 9
2 = 9
2
2
3
4 = 2
3
4 = 2
3
4
= 24
= 24
(4)2 = 4
4 = 16
4. Je
réécris mon expression avec les
éléments calculés ; c'est le résultat
final de mon développement
9 2 - 24 + 16
|
Remarque : j'aurais très bien pu m'en
sortir en utilisant la distributivité de la
multiplication :
(3
- 4 )2 = (3
- 4 )
(3
- 4 )
un
nombre au carré est un nombre multiplié 2 fois
par lui même : cf les puissances
J'applique la méthode de la
distributivité :
a. Je distribue 3
sur 3
et 4
3
3
= 3
3
= 3
3
= 9
2 = 9
2
3
-4 = 3
-4 = 3
-4
= -12
= -12
b. Je distribue
-4 sur 3
et -4
-4
3
= -4
3 
= -12
= -12
-4
-4 = 16
Je réecris mon
expression avec mes résultats
Je calcule les termes en
: -12
-12
= -
24
Je ne peux plus rien
calculer car je n'ai pas la droit d'additionner ou
soustraire des termes en
2 en
et des nombres entiers.
A = 9 2 - 24 + 16
|
Ouf !! Je trouve le même résultat : 2
méthodes différentes pour un même
résultat : c'est cool non ?? Avouez quand
même que la méthode des identités
remarquables est plus simple et plus rapide !!! Cela vaut
tout de même le coup de les comprendre et de les
apprendre par coeur ???
Vous trouverez d'autres exemples d'utilisation des
identités remarquebles en développement
dans la rubrique le développement
Je
fais un exercice de factorisation :
Je regarde dans la colonne de droite si mon expression à
développer ressemble à l'une de mes 3
formules : si tel est le cas, il ne me reste qu'à
écrire la factorisation correspondante (colonne de
gauche)
Exemple d'identité remarquable à factoriser
:
Exemple
: Je
dois factoriser l'expression à l'aide d'une
identité remarquable : 16
2 - 36
Je
suis en factorisation : je regarde dans la colonne de
droite à quelle identité remarquable mon
expression correspond :
il semblerait
que l'expression soit du type a2 - b2
Je
vérifie. Comment ? : en regardant si je peux
déterminer mon a et mon b
- Est-ce que
je connais un nombre qui se multiplie par lui
même pour donner 16
2 ?
4
4 = 16 ;

=
2
a = 4
- Est-ce que
je connais un nombre qui se multiplie par lui
même pour donner 36 ?
6
6 = 36
b = 6
16
2 - 36 = ( 4
)2 - (6)2 : je suis bien en
situation d'identité remarquable
Il ne me reste plus qu'à
écrire la factorisation correspondante : (a + b)
(a - b) avec a = 4
et b = 6 ; c'est le résultat
final de ma factorisation
A = ( 4 + 6) ( 4 - 6)
|
En factorisation, je ne peux pas m'en sortir grâce
à la distributivité : je suis
obligée de connaître les formules des
identités remarquables et savoir les utiliser : en
effet, si je n'arrive pas à mettre en
évidence une expression du type
.................
.................. +
-
................
..............., ou si je ne
trouve pas de facteur commun à mes expressions
multipliées, je dois forcément me tourner
vers les identités remarquables (voir rubrique
la factorisation). Mais vous verrez
qu'avec un peu d'entraînement, on arrive facilement
à les reconnâitre, aussi bien en
factorisation qu'en développement.
- A faire :
dès que j'ai un exercice de calcul
(développement) ou de factorisation à
faire,(en interro ou à la maison) je suis
quasiment certaine que je vais devoir utiliser les
identités remarquables ; aussi, je les note sur un
coin de brouillon (puisque je les sais par coeur), de
façon à les avoir sous les yeux
constamment, et pouvoir choisir la formule qui convient
à mon exercice.
Indices
pour repérer une identité
remarquable :
En
développement : une expression entre
parenthèses au carré ou une
multipication de 2 parenthèses comprenant les
mêmes termes séparés par un signe
différent (a + b) (a -
b)
En
factorisation : une expression
composée uniquement d'additions et/ou de
soustractions, (pas une seule expression
multipliée) et comportant des carrés