ATTENTION : il est bien évident
que l'exemple traité ici ne prétend nullement
à être LE devoir, qu'il faut rendre, mais a
l'intérêt de permettre de mieux comprendre la
démarche logique de la rédaction.
Effectivement, les idées de chacun peuvent être
différentes, le plan et la formulation du devoir
aussi : ce n'est pas pour cela et pour autant que la
qualité du devoir sera remise en cause, l'essentiel
étant de respecter scrupuleusement les
différentes étapes de
"construction"....
1ère
étape
:
Analyse du sujet selon les 3 lignes de
conduite :
- De
quoi me parle-ton ??
- Qu'est-ce qu'on me demande de faire
??
- Quelles sont les consignes (de
rédaction, de réflexion...) que je dois
respecter ??
L'analyse
a déjà été effectuée
à titre d'exemple dans la fiche comprendre un sujet ; je la
relève :
Sujet
|
On me parle de :
|
On me demande de :
|
consignes à respecter
|
Êtes-vous pour ou contre la
télévision ?
|
La télévision
|
On me demande mon
avis sur son
intérêt
|
On attend une réponse
précise : suis-je pour ou contre ?
|
J'ai
délimité les exigences de mon sujet :
Il attend une réponse
personnelle à sa question : je peux me mettre au
travail pour la 2ème étape : la recherche
d'idées
2ème
étape : Réflexion d'idées
En fait,
que me demande le sujet ?? Si je suis pour ou contre la
télévision !! Je réfléchis au
sens de cette question :
Est-ce que pour moi, la télévision est
bénéfique, utile, intéressante, ou tout
le contraire ?? Qu'est-ce que je répondrais si j'en
discutais avec un ami de vive voix ?? Ou devant un public,
en classe par exemple ??
Voici ma réponse :
J'aurais tendance, au premier abord, à critiquer la
télévision (donc à dire que je suis
contre). Et pourtant, certaines fois et comme tout le monde,
il m'arrive de la regarder....Alors ??
ET VOILA....J'ai délimité mon opinion
personnelle...Je dois maintenant la
développer, en enchaînant les
idées.
|
Pourquoi
est-ce que je critique la télévision ??
Qu'est-ce que je lui reproche ??
Et si malgré, mes critiques, il m'arrive de la
regarder.........C'est qu'elle doit quand même avoir
pour moi de bons côtés non ??? Lesquels ??
quand ?? Et pourquoi ??
Alors, sans trop réfléchir, je note toutes les
idées de réponse à ces questions qui me
passent par la tête : je ne suis pas obligée de
les noter dans l'ordre, ni par catégories, mais
plutôt comme elles me viennent ...
Leur classement et tri se fera dans un deuxième temps
....
La télévision pour moi .....
Abrutit quelque peu les gens une
fois qu'ils sont "plantés" devant : du
coup ne font plus rien d'autre.
- Permet quand même une
ouverture sur le monde extérieur : infos,
scène internationale, cultures
différentes .... ....
- Moyen audio-visuel performant
(sons et images) qui permet l'accès clair
facile à certains types de travaux, non
rendu par d'autres médias : les
documentaires, les concerts, les spectacles, par
exemple.
- On peut vivre sans la
télévision : certaines personnes
encore aujourd'hui n'ont pas la
télévision, par choix et non par
obligation : Ils préfèrent
s'informer grâce à la radio, aux
journaux.....
- Programmes loin d'être
intéressants : rediffusions,
séries TV, (TV poubelle ??) Seules
quelques chaînes sont pour moi
intéressantes, parce qu'à
thèmes..... Mais le + souvent sont encore
privées
- Moyen de se détendre
passivement, lorsque l'on a rien envie de faire
d'autre.
- Pour certaines personnes, la
télévision est + qu'un
passe-temps, c'est une occupation à part
entière, pour leurs soirées par
exemple. Personnes seules, ...+ cas des femmes
au Maroc...
Au sud du Maroc, où la
vie est difficile, toutes les maisons sont
équpées d'une parabole : pour les
femmes, qui ne font que travailler à
longueur de journée, c'est leur seule
distraction : qui permet en + un regard sur nos
civilisations occidentales et leurs richesses :
moyen
d'évasion
- Média très
puissant qui "manipule" : la télé
nous fait passer ce qu'elle veut, quand elle
veut....et ça marche !!
|
VOILA !! J'ai rassemblé quelques idées venues
sans trop réfléchir : je dois maintenant :
- les
trier
- les
structurer et les synthétiser selon un plan
logique de discussion (parties/sous-parties)
- les
compléter
3ème étape
: Structuration de mon travail
1. J'essaie de ranger ces idées par similitudes.
Il y aura en l'occurence ici, et conformément
à mon sujet et mon opinion de départ, des
idées POUR la télévision et des
idées CONTRE.
Je classe donc les idées
conformément à cet axe de lecture
:
Les +
|
Les -
|
- Permet une ouverture
immédiate sur le monde extérieur :
infos, scène internationale, cultures
différentes .... ....
- Moyen audio-visuel performant
(sons et images) qui permet l'accès clair
et facile à certains types de travaux,
non rendu par d'autres médias : les
documentaires, les concerts, les spectacles, par
exemple.
- Moyen de se détendre
passivement, lorsque l'on a rien envie de faire
d'autre.
- Pour certaines personnes, la
télévision est + qu'un
passe-temps, c'est une occupation à part
entière, pour leurs soirées par
exemple. Personnes seules, ...+ .cas des femmes
au Maroc...
Au sud du Maroc, où la
vie est difficile, toutes les maisons sont
équpées d'une parabole : pour les
femmes, qui ne font que travailler à
longueur de journée, c'est leur seule
distraction : qui permet en + un regard sur nos
civilisations occidentales et leurs richesses :
moyen
d'évasion
|
- Abrutit quelque peu les gens une
fois qu'ils sont "plantés" devant : du
coup ne font plus rien d'autre.
- On peut vivre sans la
télévision : certaines personnes
encore aujourd'hui n'ont pas la
télévision, par choix et non par
obligation : Ils préfèrent
s'informer grâce à la radio, aux
journaux.....
- Programmes loin d'être
intéressants : rediffusions,
séries TV, (TV poubelle ??) seules
quelques chaînes sont pour moi
intéressantes, parce qu'à
thèmes.....Mais le + souvent sont encore
privées
- Média très
puissant qui "manipule" : la télé
nous fait passer ce qu'elle veut, quand elle
veut....et ça marche !!
|
2. Je structure ensuite ces groupes d'idées, selon le
schéma traditionnel du plan de
rédaction : développement
divisé en grandes parties (2 ou 3), elles mêmes
divisées en plusieurs sous-parties que sont les
paragraphes.
Je me remémore ma ligne de pensée du
départ : Je critique la télévision,
mais dois quand même lui trouver de bons
côtés, des avantages, une utilité
....Puisque qu'il m'arrive de la regarder
JE VAIS SCINDER MON OPINION EN 2, CE QUI PERMETTRA
D'OBENIR 2 PARTIES DANS MON DEVELOPPEMENT
OUI, Je critique la télévision :
CE SERA MA PARTIE N°
1
MAIS pense quand même qu'elle peut être
utile, intéressante, en certaines
circonstances, ou pour certaines personnes : la
preuve est que moi-même il m'arrive de la
regarder : CE SERA MA PARTIE
N° 2
|
J'ai mes parties : la dernière phase de mon travail
de structuration sera de :
- Trier
et ranger dans un ordre logique (par ordre d'importance
par exemple) mes idées dans mes 2 parties ainsi
définies
- Vérifier que l'association : 1
idée = 1 argument + 1 exemple est respectée
toutes les fois
Je peux
être amenée également à faire
des sous-parties, si j'ai plusieurs idées
différentes qui se recoupent. Je peux aussi faire
des regroupements d'idées, en fonction parfois du
rapprochement de certaines(quand 2 idées veulent
dire + ou - la même chose, ou quand l'une est un
argument, et l'autre est en fait l'exemple illustrant ce
même argument....).
Ce dernier travail représentera le plan
définitif de mon développement :
PARTIE N° I. Oui, je critique la
télévision
Pourquoi ?
1ère idée :
Argument
|
Exemple
|
La TV abrutit quelque peu les
gens une fois qu'ils sont "plantés"
devant : du coup ne font plus rien
d'autre.
|
"Attends ! Le programme TV n'est pas
terminé "
" Non, je ne sors pas ce soir : il y a la suite
de mon feuilleton préféré
à la télévision
..."
|
Je n'avais pas développé
d'exemple dans mes idées sur le brouillon : je
dois donc à se stade réflechir à une
situation qui illustre mon propos
+ (idée complétant celle-ci) =
Certaines personnes encore aujourd'hui ont fait le choix
de ne pas avoir la télévision chez eux :
parce qu'ils sont contre. Du coup, ils s'informent
autrement (radio, journaux), et que font-ils le soir ??
Et bien, ils lisent, rencontrent des amis, vont au
cinéma.....= sont actifs dans leurs loisirs.
Je viens d'étoffer quelque peu une
de mes autres idées, qui je trouve,
complète parfaitement l'argumentation - les 2
idées seront donc réunies dans le
même paragraphe
2ème idée :
Argument
|
Exemple
|
Programmes loin d'être
intéressants : (TV poubelle ??) Seules
quelques chaînes sont pour moi
intéressantes, parce qu'à
thèmes..... Mais le + souvent sont encore
privées
|
rediffusions, séries
TV
exemples de chaînes
intéressantes publiques : France 3 et
Arte
|
Seule une partie de mon exemple
accompagnait déjà l'idée
3ème idée :
Argument
|
Exemple
|
Média très
puissant qui "manipule" : la télé
nous fait passer ce qu'elle veut, quand elle
veut....et ça marche !!
|
Les émissions actuelles
et leur "engouement national" : Loft story,
Stars Academy
|
Une fois encore, je n'avais pas
développé d'exemple pour mon
idée
PARTIE N°II. MAIS je pense
quand même que la TV peut être utile,
intéressante, en certaines circonstances, ou pour
certaines personnes (sinon alors pourquoi est-ce que je
la regarderais moi aussi ??)
Quand ? Pour quoi ? Pour qui ?
1ère idée :
Argument
|
Exemple
|
Permet une ouverture
immédiate sur le monde extérieur
|
infos, scène
internationale, cultures différentes
....
|
Mon idée, comprenait ici l'argument et
l'exemple
une première idée générale de
mon argumentation "pour" la TV : la TV : un moyen de
découvrir et s'informer à portée de
main
+ Je peux ajouter ici l'exemple développé
dans ma première partie : on apprend des tas de
choses sur les chaînes à thèmes comme
France 3 et Arte.....
2ème idée :
Argument
|
Exemple
|
Moyen audio-visuel performant
(sons, et images) qui permet l'accès
clair et facile à certains types de
travaux, non rendu par d'autres médias
|
les documentaires, les
spectacles, les concerts, .....
|
L'argument et l'exemple étaient
développés dans la même
idée
Une fois encore, une idée générale
se dégage : la télé un moyen
pratique et unique (quand on ne peut pas
faire autrement) d'accès à certains
programmes, manifestations.......Peut-être parce que
finalement on ne peut pas assister physiquement à
tout ce qui se passe.....!!
Idée dans le prolongement de la 1ère
3ème idée :
Argument
|
Exemple
|
Moyen de se détendre passivement, lorsque
l'on a rien envie de faire d'autre.
|
Exemple personnel : quand je
n'ai rien envie de faire de constructif, j'aime
"subir" les programmes TV, que je critiquais +
haut
|
Je
n'avais pas développé d'exemple dans mes
idées sur le brouillon : je dois donc à ce
stade réflechir à une situation qui
illustre mon propos
+ (idée complétant
celle-ci) =
Argument
|
Exemple
|
Pour certaines personnes, la
télévision est + qu'un
passe-temps, c'est une occupation à part
entière,
|
pour leurs soirées par
exemple. Personnes seules, ...+ .cas des femmes
au Maroc...
Au sud du Maroc, où la
vie est difficile, toutes les maisons sont
équipées d'une parabole : pour les
femmes, qui ne font que travailler à
longueur de journée, c'est leur seule
distraction : qui permet en + un regard sur nos
civilisations occidentales et leurs richesses
|
Ici l'argument et l'exemple étaient
développés dans la même
idée
J'ai réuni les 2 idées en une seule et
même : la télé comme
échapattoire, distraction, et moyen (parfois le
seul) d'évasion
J'ai classé et complété toutes mes
idées de départ ; je peux maintenant
passer
4ème étape
: Travail de rédaction
C'est
la phase finale de mon travail.
Je commence par rédiger mon introduction et ma
conclusion sur mon brouillon :
Introduction :
Phrase personnelle et
générale d'annonce du sujet
|
La télévision est
de plus en plus source de polémique : il
y a, et il y aura encore longtemps, les "pros"
et les "anti" TV, et ce, d'autant plus que le
petit écran est aujourd'hui ancré
dans nos habitudes de vie............
|
Enchaînement et
concentration sur ce que l'on me demande de
faire
|
Dans le sujet proposé, on
me demande mon propre avis sur ce média :
Suis-je moi-même pour ? Contre ?
|
Annonce de mon plan
|
Alors je m'interroge, et aurais
plutôt tendance à vous
répondre que je trouve celle-ci
criticable : Pourquoi ?? Qu'ai-je à lui
reprocher ?? Et n'a-t-elle vraiment que des
mauvais côtés ??
|
Les 3
parties de l'introduction sont respectées :
Chacune annonce l'autre : l'enchaînement existe
L'annonce du plan : elle respecte bien l'annonce des 2
parties :
Alors je m'interroge, et aurais plutôt tendance
à vous répondre que je trouve celle-ci
criticable : Pourquoi ?? Qu'ai-je à lui reprocher
?? (annonce de la partie N° 1) | Et n'a-t-elle
vraiment que des mauvais côtés ?? (annonce
de la partie N° 2)
J'ai
annoncé mon plan sous forme de questions parce
que, je vous l'ai dit : j'adore ça !! Mais, bien
sûr, l'annonce du plan aurait aussi pu être +
classique :
"Je vais dans un premier temps vous dire que je trouve la
télévision criticable, et vous expliquer
pourquoi. Puis, dans un deuxième temps, et
après réflexion, je vous dirai que,
celle-ci peut tout de même s'avérer utile et
intéressante, en certaines circonstances, et pour
certaines personnes"
Je trouve personnellement la 2è formulation plus
lourde et pompeuse : mais il faut bien savoir que les 2
sont possibles et surtout correctes : chacun ses
goûts, voilà tout !!
Mon introduction est terminée : je passe à
la rédaction de ma conclusion (toujours au
brouillon)
Conclusion :
Elle doit synthétiser l'ensemble du devoir, dans
le but de la chute (clôre le sujet).
Et finalement ?? Après tout ça ??!! Quel
est le mot de la fin ??
J'essaie de faire le résumer de mes idées,
et la mise en avant de mon opinion sur le sujet :
Résumé de ce qui a
été dit dans le devoir
|
Bon...Et bien, je ne sais
plus que penser ......J'ai commencé par
dire que ce média était
criticable, et ses programmes
inintéressants ; plus loin et à
contrario, j'ai jugé que certains
programmes étaient bons, d'autres uniques
; j'ai vu également que la
télévision pouvait répondre
à des besoins de divertissement,
d'information, plus ou moins ponctuels, en
fonction des attentes de chacun, et y compris
des miennes.....!! Je ne peux donc pas
être 100 % anti TV !!
|
Chute (mot de la fin, et
réponse personnelle au sujet) et
enchaînement sur une autre vision du
sujet
|
Alors, je finis je crois
par lui trouver des circonstances
atténuantes. Et puis de toutes
façons, si ce moyen de divertissement est
criticable, d'autres le sont aussi non ?? Il ne
m'est par exemple pas plus légitime de
passer des heures devant une console de jeux,
que des heures devant la
télévision !!
|
relance du débat par une
question finale en rapport avec la nouvelle
vision du sujet
|
Ne serait-ce pas, en fait et
finalement l' abus, l'exagération qui
conduirait à la critique de certaines
choses....dont la télévision
...??
|
La conclusion comporte bien 2 parties, reprenant :
Le
résumé du développement
La chute : réponse aux questions posées
par le sujet
Le
sujet est clos : le mot de la fin est
donné.....
J'aime bien également terminer un devoir par une
question ou une petite phrase qui relance le
débat, sur une autre vision du sujet (Je vous
avais prévenus : hi ! hi !)
L'enchaînement est respecté :
Ma
conclusion répond à mon introduction
Elle donne envie de lire le détail du
développement, car elle en parle (j'ai dit -
j'ai vu - j'ai jugé.....)
J'ai mon introduction et ma conclusion : je vais
maintenant pouvoir rédiger mon devoir ; je passe
maintenant sur ma copie, et commence par recopier mon
introduction, déjà
rédigée...
Pour la rédaction de mon développement, je
n'ai qu'à suivre le déroulement de mes
idées....
Je n'oublierai pas également d'insérer des
phrases de transition, notamment au changement de
partie....
Phrase de transition : phrase qui lie 2 idées,
pour un enchaînement
|