Un sujet d'exemple : " Êtes-vous pour ou contre la télévision ? "


 

ATTENTION : il est bien évident que l'exemple traité ici ne prétend nullement à être LE devoir, qu'il faut rendre, mais a l'intérêt de permettre de mieux comprendre la démarche logique de la rédaction.

Effectivement, les idées de chacun peuvent être différentes, le plan et la formulation du devoir aussi : ce n'est pas pour cela et pour autant que la qualité du devoir sera remise en cause, l'essentiel étant de respecter scrupuleusement les différentes étapes de "construction"....



1ère étape
:

Analyse du sujet selon les 3 lignes de conduite :

  • De quoi me parle-ton ??
  • Qu'est-ce qu'on me demande de faire ??
  • Quelles sont les consignes (de rédaction, de réflexion...) que je dois respecter ??

L'analyse a déjà été effectuée à titre d'exemple dans la fiche comprendre un sujet ; je la relève :

 

Sujet

On me parle de :

On me demande de :

consignes à respecter


Êtes-vous pour ou contre la télévision ?

La télévision

 

On me demande mon avis sur son intérêt

On attend une réponse précise : suis-je pour ou contre ?

J'ai délimité les exigences de mon sujet :

Il attend
une réponse personnelle à sa question : je peux me mettre au travail pour la 2ème étape : la recherche d'idées




2ème étape
: Réflexion d'idées

En fait, que me demande le sujet ?? Si je suis pour ou contre la télévision !! Je réfléchis au sens de cette question :

Est-ce que pour moi, la télévision est bénéfique, utile, intéressante, ou tout le contraire ?? Qu'est-ce que je répondrais si j'en discutais avec un ami de vive voix ?? Ou devant un public, en classe par exemple ??

Voici ma réponse :

J'aurais tendance, au premier abord, à critiquer la télévision (donc à dire que je suis contre). Et pourtant, certaines fois et comme tout le monde, il m'arrive de la regarder....Alors ??



ET VOILA....J'ai délimité mon opinion personnelle...Je dois maintenant la développer, en enchaînant les idées.

Pourquoi est-ce que je critique la télévision ?? Qu'est-ce que je lui reproche ??
Et si malgré, mes critiques, il m'arrive de la regarder.........C'est qu'elle doit quand même avoir pour moi de bons côtés non ??? Lesquels ?? quand ?? Et pourquoi ??

Alors, sans trop réfléchir, je note toutes les idées de réponse à ces questions qui me passent par la tête : je ne suis pas obligée de les noter dans l'ordre, ni par catégories, mais plutôt comme elles me viennent ...


Leur classement et tri se fera dans un deuxième temps ....


La télévision pour moi .....


 

    Abrutit quelque peu les gens une fois qu'ils sont "plantés" devant : du coup ne font plus rien d'autre.

  • Permet quand même une ouverture sur le monde extérieur : infos, scène internationale, cultures différentes .... ....

  • Moyen audio-visuel performant (sons et images) qui permet l'accès clair facile à certains types de travaux, non rendu par d'autres médias : les documentaires, les concerts, les spectacles, par exemple.

  • On peut vivre sans la télévision : certaines personnes encore aujourd'hui n'ont pas la télévision, par choix et non par obligation : Ils préfèrent s'informer grâce à la radio, aux journaux.....

  • Programmes loin d'être intéressants : rediffusions, séries TV, (TV poubelle ??) Seules quelques chaînes sont pour moi intéressantes, parce qu'à thèmes..... Mais le + souvent sont encore privées

  • Moyen de se détendre passivement, lorsque l'on a rien envie de faire d'autre.
  • Pour certaines personnes, la télévision est + qu'un passe-temps, c'est une occupation à part entière, pour leurs soirées par exemple. Personnes seules, ...+ cas des femmes au Maroc...

    Au sud du Maroc, où la vie est difficile, toutes les maisons sont équpées d'une parabole : pour les femmes, qui ne font que travailler à longueur de journée, c'est leur seule distraction : qui permet en + un regard sur nos civilisations occidentales et leurs richesses : moyen d'évasion

  • Média très puissant qui "manipule" : la télé nous fait passer ce qu'elle veut, quand elle veut....et ça marche !!

 


VOILA !! J'ai rassemblé quelques idées venues sans trop réfléchir : je dois maintenant :

  • les trier
  • les structurer et les synthétiser selon un plan logique de discussion (parties/sous-parties)
  • les compléter


    3ème étape : Structuration de mon travail


    1. J'essaie de ranger ces idées par similitudes. Il y aura en l'occurence ici, et conformément à mon sujet et mon opinion de départ, des idées POUR la télévision et des idées CONTRE.

    Je classe donc les idées conformément à cet axe de lecture :

 

Les +

Les -

 

  • Permet une ouverture immédiate sur le monde extérieur : infos, scène internationale, cultures différentes .... ....
  • Moyen audio-visuel performant (sons et images) qui permet l'accès clair et facile à certains types de travaux, non rendu par d'autres médias : les documentaires, les concerts, les spectacles, par exemple.

  • Moyen de se détendre passivement, lorsque l'on a rien envie de faire d'autre.
  • Pour certaines personnes, la télévision est + qu'un passe-temps, c'est une occupation à part entière, pour leurs soirées par exemple. Personnes seules, ...+ .cas des femmes au Maroc...

    Au sud du Maroc, où la vie est difficile, toutes les maisons sont équpées d'une parabole : pour les femmes, qui ne font que travailler à longueur de journée, c'est leur seule distraction : qui permet en + un regard sur nos civilisations occidentales et leurs richesses : moyen d'évasion



 

  • Abrutit quelque peu les gens une fois qu'ils sont "plantés" devant : du coup ne font plus rien d'autre.
  • On peut vivre sans la télévision : certaines personnes encore aujourd'hui n'ont pas la télévision, par choix et non par obligation : Ils préfèrent s'informer grâce à la radio, aux journaux.....
  • Programmes loin d'être intéressants : rediffusions, séries TV, (TV poubelle ??) seules quelques chaînes sont pour moi intéressantes, parce qu'à thèmes.....Mais le + souvent sont encore privées
  • Média très puissant qui "manipule" : la télé nous fait passer ce qu'elle veut, quand elle veut....et ça marche !!




2. Je structure ensuite ces groupes d'idées, selon le schéma traditionnel du
plan de rédaction : développement divisé en grandes parties (2 ou 3), elles mêmes divisées en plusieurs sous-parties que sont les paragraphes.

Je me remémore ma ligne de pensée du départ : Je critique la télévision, mais dois quand même lui trouver de bons côtés, des avantages, une utilité ....Puisque qu'il m'arrive de la regarder


 
JE VAIS SCINDER MON OPINION EN 2, CE QUI PERMETTRA D'OBENIR 2 PARTIES DANS MON DEVELOPPEMENT

OUI, Je critique la télévision :
CE SERA MA PARTIE N° 1

MAIS pense quand même qu'elle peut être utile, intéressante, en certaines circonstances, ou pour certaines personnes : la preuve est que moi-même il m'arrive de la regarder :
CE SERA MA PARTIE N° 2



J'ai mes parties
: la dernière phase de mon travail de structuration sera de :

  • Trier et ranger dans un ordre logique (par ordre d'importance par exemple) mes idées dans mes 2 parties ainsi définies
  • Vérifier que l'association : 1 idée = 1 argument + 1 exemple est respectée toutes les fois
    Je peux être amenée également à faire des sous-parties, si j'ai plusieurs idées différentes qui se recoupent. Je peux aussi faire des regroupements d'idées, en fonction parfois du rapprochement de certaines(quand 2 idées veulent dire + ou - la même chose, ou quand l'une est un argument, et l'autre est en fait l'exemple illustrant ce même argument....).




    Ce dernier travail représentera le plan définitif de mon développement :

    PARTIE N° I.
    Oui, je critique la télévision

    Pourquoi ?

    1ère idée :

    Argument

    Exemple

    La TV abrutit quelque peu les gens une fois qu'ils sont "plantés" devant : du coup ne font plus rien d'autre.


    "Attends ! Le programme TV n'est pas terminé "

    " Non, je ne sors pas ce soir : il y a la suite de mon feuilleton préféré à la télévision ..."


    Je n'avais pas développé d'exemple dans mes idées sur le brouillon : je dois donc à se stade réflechir à une situation qui illustre mon propos

    + (idée complétant celle-ci) =

    Certaines personnes encore aujourd'hui ont fait le choix de ne pas avoir la télévision chez eux : parce qu'ils sont contre. Du coup, ils s'informent autrement (radio, journaux), et que font-ils le soir ?? Et bien, ils lisent, rencontrent des amis, vont au cinéma.....= sont actifs dans leurs loisirs.

    Je viens d'étoffer quelque peu une de mes autres idées, qui je trouve, complète parfaitement l'argumentation - les 2 idées seront donc réunies dans le même paragraphe



    2ème idée :

    Argument

    Exemple

    Programmes loin d'être intéressants : (TV poubelle ??) Seules quelques chaînes sont pour moi intéressantes, parce qu'à thèmes..... Mais le + souvent sont encore privées

    rediffusions, séries TV

    exemples de chaînes intéressantes publiques : France 3 et Arte


    Seule une partie de mon exemple accompagnait déjà l'idée


    3ème idée :

    Argument

    Exemple

    Média très puissant qui "manipule" : la télé nous fait passer ce qu'elle veut, quand elle veut....et ça marche !!

     


    Les émissions actuelles et leur "engouement national" : Loft story, Stars Academy

     


    Une fois encore, je n'avais pas développé d'exemple pour mon idée




    PARTIE N°II. MAIS je pense quand même que la TV peut être utile, intéressante, en certaines circonstances, ou pour certaines personnes (sinon alors pourquoi est-ce que je la regarderais moi aussi ??)

    Quand ? Pour quoi ? Pour qui ?


    1ère idée :

    Argument

    Exemple

    Permet une ouverture immédiate sur le monde extérieur

    infos, scène internationale, cultures différentes ....


    Mon idée, comprenait ici l'argument et l'exemple

    une première idée générale de mon argumentation "pour" la TV : la TV :
    un moyen de découvrir et s'informer à portée de main

    + Je peux ajouter ici l'exemple développé dans ma première partie : on apprend des tas de choses sur les chaînes à thèmes comme France 3 et Arte.....


    2ème idée :

    Argument

    Exemple

    Moyen audio-visuel performant (sons, et images) qui permet l'accès clair et facile à certains types de travaux, non rendu par d'autres médias

    les documentaires, les spectacles, les concerts, .....


    L'argument et l'exemple étaient développés dans la même idée

    Une fois encore, une idée générale se dégage : la télé
    un moyen pratique et unique (quand on ne peut pas faire autrement) d'accès à certains programmes, manifestations.......Peut-être parce que finalement on ne peut pas assister physiquement à tout ce qui se passe.....!!

    Idée dans le prolongement de la 1ère


    3ème idée :

    Argument

    Exemple


    Moyen de se détendre passivement, lorsque l'on a rien envie de faire d'autre.

       

     


    Exemple personnel : quand je n'ai rien envie de faire de constructif, j'aime "subir" les programmes TV, que je critiquais + haut


    Je n'avais pas développé d'exemple dans mes idées sur le brouillon : je dois donc à ce stade réflechir à une situation qui illustre mon propos


    + (idée complétant celle-ci) =

    Argument

    Exemple

    Pour certaines personnes, la télévision est + qu'un passe-temps, c'est une occupation à part entière,

    pour leurs soirées par exemple. Personnes seules, ...+ .cas des femmes au Maroc...

    Au sud du Maroc, où la vie est difficile, toutes les maisons sont équipées d'une parabole : pour les femmes, qui ne font que travailler à longueur de journée, c'est leur seule distraction : qui permet en + un regard sur nos civilisations occidentales et leurs richesses


    Ici l'argument et l'exemple étaient développés dans la même idée

    J'ai réuni les 2 idées en une seule et même : la télé comme échapattoire, distraction, et moyen (parfois le seul) d'évasion



    J'ai classé et complété toutes mes idées de départ ; je peux maintenant passer
    4ème étape : Travail de rédaction

    C'est la phase finale de mon travail.

    Je commence par rédiger mon introduction et ma conclusion sur mon brouillon :

    Introduction :

    Phrase personnelle et générale d'annonce du sujet

    La télévision est de plus en plus source de polémique : il y a, et il y aura encore longtemps, les "pros" et les "anti" TV, et ce, d'autant plus que le petit écran est aujourd'hui ancré dans nos habitudes de vie............

    Enchaînement et concentration sur ce que l'on me demande de faire

    Dans le sujet proposé, on me demande mon propre avis sur ce média : Suis-je moi-même pour ? Contre ?

    Annonce de mon plan

    Alors je m'interroge, et aurais plutôt tendance à vous répondre que je trouve celle-ci criticable : Pourquoi ?? Qu'ai-je à lui reprocher ?? Et n'a-t-elle vraiment que des mauvais côtés ??

    Les 3 parties de l'introduction sont respectées :

    Chacune annonce l'autre : l'enchaînement existe

    L'annonce du plan : elle respecte bien l'annonce des 2 parties :

    Alors je m'interroge, et aurais plutôt tendance à vous répondre que je trouve celle-ci criticable : Pourquoi ?? Qu'ai-je à lui reprocher ?? (annonce de la partie N° 1) | Et n'a-t-elle vraiment que des mauvais côtés ?? (annonce de la partie N° 2)

    J'ai annoncé mon plan sous forme de questions parce que, je vous l'ai dit : j'adore ça !! Mais, bien sûr, l'annonce du plan aurait aussi pu être + classique :

    "Je vais dans un premier temps vous dire que je trouve la télévision criticable, et vous expliquer pourquoi. Puis, dans un deuxième temps, et après réflexion, je vous dirai que, celle-ci peut tout de même s'avérer utile et intéressante, en certaines circonstances, et pour certaines personnes"


    Je trouve personnellement la 2è formulation plus lourde et pompeuse : mais il faut bien savoir que les 2 sont possibles et surtout correctes : chacun ses goûts, voilà tout !!

    Mon introduction est terminée : je passe à la rédaction de ma conclusion (toujours au brouillon)




    Conclusion :

    Elle doit synthétiser l'ensemble du devoir, dans le but de la chute (clôre le sujet).
    Et finalement ?? Après tout ça ??!! Quel est le mot de la fin ??

    J'essaie de faire le résumer de mes idées, et la mise en avant de mon opinion sur le sujet :


    Résumé de ce qui a été dit dans le devoir

     Bon...Et bien, je ne sais plus que penser ......J'ai commencé par dire que ce média était criticable, et ses programmes inintéressants ; plus loin et à contrario, j'ai jugé que certains programmes étaient bons, d'autres uniques ; j'ai vu également que la télévision pouvait répondre à des besoins de divertissement, d'information, plus ou moins ponctuels, en fonction des attentes de chacun, et y compris des miennes.....!! Je ne peux donc pas être 100 % anti TV !!

    Chute (mot de la fin, et réponse personnelle au sujet) et enchaînement sur une autre vision du sujet

     Alors, je finis je crois par lui trouver des circonstances atténuantes. Et puis de toutes façons, si ce moyen de divertissement est criticable, d'autres le sont aussi non ?? Il ne m'est par exemple pas plus légitime de passer des heures devant une console de jeux, que des heures devant la télévision !!

    relance du débat par une question finale en rapport avec la nouvelle vision du sujet

    Ne serait-ce pas, en fait et finalement l' abus, l'exagération qui conduirait à la critique de certaines choses....dont la télévision ...??


    La conclusion comporte bien 2 parties, reprenant :

      Le résumé du développement
      La chute : réponse aux questions posées par le sujet

    Le sujet est clos : le mot de la fin est donné.....

    J'aime bien également terminer un devoir par une question ou une petite phrase qui relance le débat, sur une autre vision du sujet (Je vous avais prévenus : hi ! hi !)

    L'enchaînement est respecté :

      Ma conclusion répond à mon introduction
      Elle donne envie de lire le détail du développement, car elle en parle (j'ai dit - j'ai vu - j'ai jugé.....)



    J'ai mon introduction et ma conclusion : je vais maintenant pouvoir rédiger mon devoir ; je passe maintenant sur ma copie, et commence par recopier mon introduction, déjà rédigée...

    Pour la rédaction de mon développement, je n'ai qu'à suivre le déroulement de mes idées....

    Je n'oublierai pas également d'insérer des phrases de transition, notamment au changement de partie....

    Phrase de transition : phrase qui lie 2 idées, pour un enchaînement

       

 

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