A ce niveau, tout doit être
rédigé....
Note importante sur la rédaction
:
Un devoir bien rédigé est un devoir bien
écrit : pas vrai ??
Il
faut donc soigner ici particlièrement son
style :
Français simple pour éviter les "mal-dit" ,
les "incorrect" ....., phrases assez courtes pour ne pas se
perdre dans le discours, et surtout....pas de fautes
d'orthographe....
Eh oui : la note de la rédaction prend en compte
:
- Le
contenu du devoir + son adéquation au sujet
- La
structuration du devoir
- Et....l'orthographe, le style....
Donc, si
vous avez quelque problème dans ce domaine,
rappelez-vous qu'il y a sur ce site un atelier à cet
effet : je clique pour réviser mes
règles !!
Rédaction sur le brouillon de
l'introduction et de la conclusion
L'introduction et la conclusion
sont des parties obligatoires du
devoir : oublier l'une ou l'autre reviendrait
à voir sa note diminuer de façon
considérable (??!!)
Elles répondent également, dans la mesure du
possible et si on le veux bien, à des exigences de
structuration :
Rappelez vous : la structuration d'un devoir compte pour
quelques points de la note : c'est donc toujours ça
de gagné non ??
L'introduction :
C'est un paragraphe, assez court (quelques lignes)
qui permet de présenter (introduire),
le sujet.
Et bien oui !! Il faut bien garder à l'esprit que le
lecteur de votre travail n'est pas sensé savoir ce
dont vous allez parler....Il convient donc alors de lui
réexposer ce qu'on vous demande de faire, avant de
lui en apporter des réponses : logique non ??
ATTENTION : l'introduction n'est pas
le recopiage de l'énoncé du sujet, mais une
reformulation personnelle de ce que l'on vous demande de
faire (il convient donc de bien avoir compris de sujet : cf
1ère étape du travail de rédaction), et
surtout de ce qui attend le lecteur
L'introduction idéale :
sujet : racontez la suite du
texte
|
sujet : raconte une histoire
inventée ou un évenement
|
Sujet de réflexion
personnelle ou sur des connaissances
|
1ère partie : je
résume le texte en une ou 2 lignes
2ème partie : J'introduis mon
développement par une phrase courte et
évocatrice, qui justement laisse
attendre une suite
|
L'introduction sera brève et
situera l'histoire à venir par rapport au
temps, à l'espace, à la situation de
départ.....
|
3 parties :
présentation générale de
l'idée du sujet
Annonce de ce que l'on nous demande de faire
Annonce de notre plan de réflexion "je vais
dans un premier temps..., puis...., pour enfin
....
Stef@ aime :
l'annonce de ce que l'on nous demande et de notre
plan sous forme de questions
Voir le sujet d'exemple
|
La conclusion :
C'est un paragraphe, de fin de devoir, qui a pour rôle
essentiel de clôturer définitivement (ou
pour un temps) le sujet
sujet : racontez ,
imaginez....
|
Sujet de réflexion
personnelle ou sur des connaissances
|
La conclusion expliquera la fin de
l'histoire : la chute
|
1 ou 2 partie(s) :
Synthèse (résumé) de tout ce
qui a été dit dans le devoir, et
chute...
Stef@ aime : ajouter
1 partie supplémentaire pour relancer le
débat autrement ou poser une autre question
en rapport avec le sujet
Une bonne conclusion est celle qui donne au lecteur
:
- La réponse au sujet avant
même qu'il ait lu le
développement
- L'envie de lire le
développement, par le réumé
qu'elle en fait
Voir le sujet
d'exemple
|
Pour ce qui est des phrases de transition entre les parties
: elles peuvent être rédigées au choix
:
- D'abord au brouillon, en s'appuyant sur
le plan
- Ou
directement sur la copie, au fur et à mesure de la
rédaction : je trouve personnellement cette
méthode plus facile, car on se rend mieux compte
de l'enchaînement : mais attention alors dans ce
cas, à ne pas les oublier !!
J'ai mon introduction et ma
conclusion rédigées, je peux alors
passer à la rédaction
définitive de mon devoir : Là
encore, 2 solutions possibles :
|
Il faut savoir que le travail de réflexion et de
structuration sur le brouillon est un gros travail qui
prend du temps : si vous êtes en devoir
dirigé (à l'école), vous disposez en
général de 2 heures pour le devoir : dans
ce cas, vous n'aurez normalement pas assez de temps pour
rédiger aussi votre devoir au brouillon ; vous
devrez donc rédiger directement le
développement sur votre copie...
Par contre, si vous êtes à la maison, vous
pouvez quand même prévoir de rédiger
au brouillon, si vous vous sentez plus sûr....Cela
permet d'éviter les ratures, et de corriger les
fautes d'orthographe.......
Remarque : certaines personnes
aussi (dont je fais partie certaines fois)
préfèreront revenir sur le brouillon pour
la rédaction de la conclusion, après la
rédaction du développement : en effet, il
leur est plus facile de trouver "l'inspiration finale",
lorsque le devoir est complètement
rédigé.
Bien sûr, cette option est valable : pour certains
sujets, (lorsqu'ils sont complexes), elle rend même
les choses plus faciles : mais attention à bien
respecter les impératifs de construction, surtout
pour ce qui est de la réponse à
l'introduction, car celle-ci est maintenant loin devant
......
Je rédige mon développement
:
Comment ?? Et bien simplement :
En
formant des paragraphes autour de mes idées et
exemples, dans l'ordre de mon plan
Voir le
texte du sujet d'exemple
Quelques conseils de
rédaction :
Ces conseils viennent s'ajouter aux règles de style
et d'orthographe déjà mentionnées
ci-dessus...
Conseils sur le contenu
:
- Si
mon devoir traîte d'une opinion
personnelle : je peux user et abuser de "je pense",
"je crois", "je sais que" etc.....
- Si
je raconte une histoire : je dois écrire
mon texte sur le mode de la narration : ne pas oublier
que je raconte (ce qui se passe, ce que je vois
.....temps du texte généralement au
présent ou à l'imparfait )
Enfin, si une exigence de forme m'est
imposée, je dois en respecter les techniques
:
2
formes étudiées :
1.Rédaction d'une
lettre :
Voici le modèle de présentation de la
lettre :
Nom de l'expéditeur
Adresse
Nom du destinataire
Adresse
Lieu et date de la lettre
Objet de la lettre
Madame/Mademoiselle/Monsieur
Paragraphe N° 1
Paragraphe N° 2
Formule de politesse,
Signature
|
- Lieu et date de la
lettre :
Ex :
Crançot, le 10 janvier 2002
- Madame/Mademoiselle/Monsieur :
Au
choix en fonction de la personne à laquelle on
s'adresse (ne pas prendre les 3)
Si la lettre s'adresse à :
Plusieurs personnes de même titre
Mesdemoiselles/ Mesdames/ Messieurs
2 personnes de titre différent : Madame,
Monsieur (politesse = le sexe féminin en
premier), Mademoiselle, Monsieur etc....
- Les formules de politesse
:
Pour
saluer la personne à la fin d'une lettre
Quelques modèles de formules de politesse :
"Cordialement"
"Veuillez, recevoir, Madame, Mademoiselle, Monsieur,
(en fonction du titre du destinataire), mes
sincères salutations / mes salutations
distinguées."
"Je vous prie de croire, Madame, Mademoiselle,
Monsieur, (en fonction du titre du destinataire), en
mes sincères salutations"
etc....
2.
Rédaction d'un
dialogue :
Doit
respecter les impératifs techniques du dialogue
:
- Phrases au style direct (comme si je
parlais), introduites par des guillemets
- Annonce de celui qui parle par son nom
suivi de deux points: je change de ligne à
chaque changement d'interlocuteur
- Ponctuation qui rend le dialogue
vivant ( points de suspension, points
d'exclamation......
Exemple : le dialogue met en
scène, Philippe et Jean, 2 copains de lycée
qui ne s'étaient pas vus depuis
longtemps.....
Philippe : "Eh, salut, Jean ! Comment vas-tu
?? Cela fait longtemps n'est-ce pas ??"
Jean : "Oh, la, la, c'est vrai ça - Je
crois qu'on ne s'est pas revus depuis le
lycée non ??"
Philippe : "....................."
Jean : "........................"
etc.....
|
Conseils sur la forme
:
Le texte de développement doit être
aéré, pour une lecture agréable
On respecte en général le principe de
présentation suivant :
Je commence un paragraphe en retrait de
la marge( deux carreaux en
général)
Je
saute une ou deux lignes entre :
- l'introduction et le
développement
- Les
différentes grandes parties du
développement
- Le
développement et la conclusion
Je
vais à la ligne (si j'ai sauté une seule
ligne entre les grandes parties) ou saute une ligne (si
j'en ai sauté 2) entre :
Cette présentation est également valable
pour une lettre : je vais à la ligne ou saute une
ligne entre les différents paragraphes du corps de
ma lettre....
Et voilà : mon devoir est
rédigé : je prends toujours
quelques minutes pour sa relecture..... (correction des
fautes d'orthographe qui auraient pu se glisser
malgré mon super niveau, les phrases
incorrectes....)........avant de passer
définitivement à autre chose !!
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