Le travail final de rédaction


 

A ce niveau, tout doit être rédigé....

Note importante sur la rédaction :

Un devoir bien rédigé est un devoir bien écrit : pas vrai ??

Il faut donc soigner ici particlièrement son style :

Français simple pour éviter les "mal-dit" , les "incorrect" ....., phrases assez courtes pour ne pas se perdre dans le discours, et surtout....pas de fautes d'orthographe....

Eh oui : la note de la rédaction prend en compte :

  • Le contenu du devoir + son adéquation au sujet
  • La structuration du devoir
  • Et....l'orthographe, le style....

Donc, si vous avez quelque problème dans ce domaine, rappelez-vous qu'il y a sur ce site un atelier à cet effet : je clique pour réviser mes règles !!

 


Rédaction sur le brouillon de l'introduction et de la conclusion

 

L'introduction et la conclusion sont des parties obligatoires du devoir : oublier l'une ou l'autre reviendrait à voir sa note diminuer de façon considérable (??!!)

Elles répondent également, dans la mesure du possible et si on le veux bien, à
des exigences de structuration :

Rappelez vous : la structuration d'un devoir compte pour quelques points de la note : c'est donc toujours ça de gagné non ??



L'introduction :


C'est un paragraphe, assez court (quelques lignes)
qui permet de présenter (introduire), le sujet.

Et bien oui !! Il faut bien garder à l'esprit que le lecteur de votre travail n'est pas sensé savoir ce dont vous allez parler....Il convient donc alors de lui réexposer ce qu'on vous demande de faire, avant de lui en apporter des réponses : logique non ??

ATTENTION : l'introduction n'est pas le recopiage de l'énoncé du sujet, mais une reformulation personnelle de ce que l'on vous demande de faire (il convient donc de bien avoir compris de sujet : cf 1ère étape du travail de rédaction), et surtout de ce qui attend le lecteur

L'introduction idéale :

sujet : racontez la suite du texte

sujet : raconte une histoire inventée ou un évenement

Sujet de réflexion personnelle ou sur des connaissances

1ère partie : je résume le texte en une ou 2 lignes
2ème partie : J'introduis mon développement par une phrase courte et évocatrice, qui
justement laisse attendre une suite

L'introduction sera brève et situera l'histoire à venir par rapport au temps, à l'espace, à la situation de départ.....

3 parties :
présentation générale de l'idée du sujet
Annonce de ce que l'on nous demande de faire
Annonce de notre plan de réflexion "je vais dans un premier temps..., puis...., pour enfin ....

Stef@ aime : l'annonce de ce que l'on nous demande et de notre plan sous forme de questions

Voir le sujet d'exemple





La conclusion :



C'est un paragraphe, de fin de devoir, qui a pour rôle essentiel de
clôturer définitivement (ou pour un temps) le sujet


sujet : racontez , imaginez....

Sujet de réflexion personnelle ou sur des connaissances

La conclusion expliquera la fin de l'histoire : la chute


1 ou 2 partie(s) :
Synthèse (résumé) de tout ce qui a été dit dans le devoir, et chute...

Stef@ aime : ajouter 1 partie supplémentaire pour relancer le débat autrement ou poser une autre question en rapport avec le sujet

Une bonne conclusion est celle qui donne au lecteur :

  • La réponse au sujet avant même qu'il ait lu le développement
  • L'envie de lire le développement, par le réumé qu'elle en fait

    Voir le sujet d'exemple


Pour ce qui est des phrases de transition entre les parties : elles peuvent être rédigées au choix :

  • D'abord au brouillon, en s'appuyant sur le plan

  • Ou directement sur la copie, au fur et à mesure de la rédaction : je trouve personnellement cette méthode plus facile, car on se rend mieux compte de l'enchaînement : mais attention alors dans ce cas, à ne pas les oublier !!

    J'ai mon introduction et ma conclusion rédigées, je peux alors passer à la rédaction définitive de mon devoir : Là encore, 2 solutions possibles :


    Il faut savoir que le travail de réflexion et de structuration sur le brouillon est un gros travail qui prend du temps : si vous êtes en devoir dirigé (à l'école), vous disposez en général de 2 heures pour le devoir : dans ce cas, vous n'aurez normalement pas assez de temps pour rédiger aussi votre devoir au brouillon ; vous devrez donc rédiger directement le développement sur votre copie...

    Par contre, si vous êtes à la maison, vous pouvez quand même prévoir de rédiger au brouillon, si vous vous sentez plus sûr....Cela permet d'éviter les ratures, et de corriger les fautes d'orthographe.......


    Remarque : certaines personnes aussi (dont je fais partie certaines fois) préfèreront revenir sur le brouillon pour la rédaction de la conclusion, après la rédaction du développement : en effet, il leur est plus facile de trouver "l'inspiration finale", lorsque le devoir est complètement rédigé.

    Bien sûr, cette option est valable : pour certains sujets, (lorsqu'ils sont complexes), elle rend même les choses plus faciles : mais attention à bien respecter les impératifs de construction, surtout pour ce qui est de la réponse à l'introduction, car celle-ci est maintenant loin devant ......

    Je rédige mon développement :



    Comment ?? Et bien simplement :

    En formant des paragraphes autour de mes idées et exemples, dans l'ordre de mon plan

 Voir le texte du sujet d'exemple

Quelques conseils de rédaction :

Ces conseils viennent s'ajouter aux règles de style et d'orthographe déjà mentionnées ci-dessus...



Conseils sur le contenu :

  • Si mon devoir traîte d'une opinion personnelle : je peux user et abuser de "je pense", "je crois", "je sais que" etc.....

  • Si je raconte une histoire : je dois écrire mon texte sur le mode de la narration : ne pas oublier que je raconte (ce qui se passe, ce que je vois .....temps du texte généralement au présent ou à l'imparfait )

    Enfin, si une exigence de forme m'est imposée, je dois en respecter les techniques :
    2 formes étudiées :

      La lettre
      Le dialogue

    1.Rédaction d'une lettre :


      Voici le modèle de présentation de la lettre :

    Nom de l'expéditeur
    Adresse

    Nom du destinataire
    Adresse

    Lieu et date de la lettre

    Objet de la lettre


    Madame/Mademoiselle/Monsieur

    Paragraphe N° 1

    Paragraphe N° 2

    Formule de politesse,

    Signature

     

    • Objet de la lettre : ce pour quoi vous écrivez


      Exemple d'objet : Commande - demande de renseignements - Votre lettre du ....... etc....

     

    • Lieu et date de la lettre :

      Ex : Crançot, le 10 janvier 2002

    • Madame/Mademoiselle/Monsieur :

      Au choix en fonction de la personne à laquelle on s'adresse (ne pas prendre les 3)

      Si la lettre s'adresse à :

      Plusieurs personnes de même titre Mesdemoiselles/ Mesdames/ Messieurs

      2 personnes de titre différent : Madame, Monsieur (politesse = le sexe féminin en premier), Mademoiselle, Monsieur etc....

    • Les formules de politesse :

      Pour saluer la personne à la fin d'une lettre

      Quelques modèles de formules de politesse :

      "Cordialement"
      "Veuillez, recevoir, Madame, Mademoiselle, Monsieur, (en fonction du titre du destinataire), mes sincères salutations / mes salutations distinguées."
      "Je vous prie de croire, Madame, Mademoiselle, Monsieur, (en fonction du titre du destinataire), en mes sincères salutations"

      etc....


    2. Rédaction d'un dialogue :

       

    Doit respecter les impératifs techniques du dialogue :

    • Phrases au style direct (comme si je parlais), introduites par des guillemets
    • Annonce de celui qui parle par son nom suivi de deux points: je change de ligne à chaque changement d'interlocuteur
    • Ponctuation qui rend le dialogue vivant ( points de suspension, points d'exclamation......

    Exemple : le dialogue met en scène, Philippe et Jean, 2 copains de lycée qui ne s'étaient pas vus depuis longtemps.....



      Philippe : "Eh, salut, Jean ! Comment vas-tu ?? Cela fait longtemps n'est-ce pas ??"

      Jean : "Oh, la, la, c'est vrai ça - Je crois qu'on ne s'est pas revus depuis le lycée non ??"

      Philippe : "....................."

      Jean : "........................"

      etc.....




    Conseils sur la forme :

    Le texte de développement doit être aéré, pour une lecture agréable
    On respecte en général le principe de présentation suivant :


    Je commence un paragraphe en retrait de la marge( deux carreaux en général)

       

    Je saute une ou deux lignes entre :

       
    • l'introduction et le développement
    • Les différentes grandes parties du développement
    • Le développement et la conclusion

    Je vais à la ligne (si j'ai sauté une seule ligne entre les grandes parties) ou saute une ligne (si j'en ai sauté 2) entre :


    Cette présentation est également valable pour une lettre : je vais à la ligne ou saute une ligne entre les différents paragraphes du corps de ma lettre....


    Et voilà : mon devoir est rédigé : je prends toujours quelques minutes pour sa relecture..... (correction des fautes d'orthographe qui auraient pu se glisser malgré mon super niveau, les phrases incorrectes....)........avant de passer définitivement à autre chose !!

       

 

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