Comprendre le sujet


 

Le principe de base de la rédaction ??

On me propose une ligne directrice de réflexion plus ou moins précise, le sujet, et je dois m'y tenir et surtout composer un écrit qui soit parfaitement conforme à cette ligne

LE SUJET POSE TOUJOURS UNE QUESTION A LAQUELLE JE DOIS REPONDRE

Pour bien m'y tenir, donc, je dois commencer par comprendre ce qu'on me demande non ??

Je commence alors mon travail par :

a. Bien lire mon sujet
b. M'éloigner du texte du sujet, et me poser la question :

De quoi me parle-ton ??

Qu'est-ce qu'on me demande de faire ??

Quelles sont les consignes (de rédaction, de réflexion...) que je dois respecter ??


Je ne peux bien sûr pas ici aborder tous les sujets qui pourraient vous être proposés par vos professeurs, mais vais plutôt me baser sur des exemples, choisis en fonction de différents types de sujets, que je peux classer par catégories :

 

Exemples de sujets à traiter:

On me parle de :

On me demande de :

consignes à respecter

 


"fin du texte......"
Inventez une suite à ce texte

 

 

Sujet du texte


On me demande d'inventer :
la suite du texte

 

Aucune

 


"Vous rédigerez un dialogue dont les participants s'opposent sur le thème de la mode (vestimentaire, musicale...)
N.B.1: votre texte comptera au moins 15 répliques.

N.B.2: vous mettez en scène deux interlocuteurs ou plus.

N.B.3: les interlocuteurs de votre dialogue s'exprimeront dans le registre courant ou dans le registre soutenu. "

 

 

La mode en général (vestimentaire, musicale ....)

 

On me demande d'imaginer une conversation sur ce thème

 

Impératif de forme : dialogue à 2 ou plusieurs personnages
de 15 répliques minimum
registre de langage courant ou soutenu

Impératif de réponse :
la conversation doit montrer le désaccord entre les interlocuteurs


Avez-vous offert votre amitié à quelqu'un qui selon vous ne la méritait pas ?? Racontez dans quelles circonstances vous avez été amené à faire cette expérience et concluez

 

L'amitié

 

On me demande de raconter une expérience personnelle d'amitié non méritée

 


Impératif de la réponse : énoncer les circonstances de l'expérience et en donner une conclusion

 

 


Sur le modèle dun article journalistique , rédigez léloge ou le blâme dun film, tout en essayant de donner au lecteur un aperçu de son contenu (histoire racontée, thèmes abordés).

 

 

Le cinéma (les films)

 

On me demande de raconter un film et d'en faire la critique

 

Impératif de forme : article de journal


Impératif de réponse : éloge (publicité) ou blâme (condamnation)

orientation de la réponse : faire une description du film pour en donner un aperçu au lecteur

 

 


Êtes-vous pour ou contre la télévision ?

 

 

La télévision

 

On me demande mon avis sur son intérêt

On attend une réponse précise : suis-je pour ou contre ?

 


Le sport occupe 1grande place dans la vie de certains.Pensez vous que le sport est 1 simple distraction,1 moyen de se détendre ou qu'il est beaucoup plus que celà,une sorte d'ecole de la vie?

 

 

Le sport

 

On me demande mon avis sur son rôle, son utilité

On oriente mes choix de réponse de la simple distraction à l'école de la vie

 

 


Peut-on rire de tout ?

 

 

Le rire, la dérision



On me demande mon avis
sur l'étendue du rire, ses limites

 

Pas d'orientation particulière sur la réponse attendue


Les innovations formelles du 19°s et 20°s vous paraissent-elles avoir rendu la poesie plus expressive?

 

La poésie

 

On me demande mon avis sur l'évolution de la poésie

orientation de la réponse : gagne-t-elle en expression grâce aux innovations formelles du 19 et 20è siècle


Pensez-vous que la littérature se doit d'être engagée ??

 

La littérature

On me demande mon avis sur le rôle de la littérature

orientation de la réponse : doit-elle forcément être engagée ??

 

Les sujets attendent donc différentes réponses:

Un texte inventé,
Un texte de réflexion personnelle
Un texte de narration (je raconte quelque chose) ??
Un texte de réflexion sur des connaissances (historiques, littéraires etc...)


Il est donc important de bien situer mon sujet, dans l'une de ces catégories. Après avoir fait ce 1er travail, et en fonction de la catégorie à laquelle appartient mon sujet, je peux commencer à réfléchir sur le contenu de la réponse à apporter.

 

 Retour au menu | >> Etape suivante : Réfléchir sur un brouillon 

© Stéphanie Racine - Tous droits réservés