Exemples de sujets à
traiter:
|
On me parle de :
|
On me demande de :
|
consignes à respecter
|
"fin du texte......"
Inventez une suite à ce
texte
|
|
Sujet du texte
|
On me demande d'inventer :
la suite du texte
|
Aucune
|
"Vous rédigerez un dialogue dont
les participants s'opposent sur le
thème de la mode (vestimentaire,
musicale...)
N.B.1: votre texte comptera au moins 15
répliques.
N.B.2: vous mettez en
scène deux interlocuteurs ou
plus.
N.B.3: les interlocuteurs
de votre dialogue s'exprimeront dans le
registre courant ou dans le registre
soutenu. "
|
|
La mode en général
(vestimentaire, musicale ....)
|
On me demande d'imaginer
une conversation sur ce
thème
|
Impératif de
forme : dialogue
à 2 ou plusieurs personnages
de 15 répliques minimum
registre de langage courant ou soutenu
Impératif de
réponse :
la conversation doit montrer le désaccord
entre les interlocuteurs
|
Avez-vous offert votre amitié
à quelqu'un qui selon vous ne la
méritait pas ?? Racontez dans
quelles circonstances vous avez
été amené à
faire cette expérience et
concluez
|
|
L'amitié
|
On me demande de
raconter une
expérience personnelle d'amitié non
méritée
|
Impératif de la
réponse :
énoncer les circonstances de
l'expérience et en donner une conclusion
|
Sur le modèle d’un article
journalistique , rédigez
l’éloge ou le blâme d’un
film, tout en essayant de donner au
lecteur un aperçu de son contenu
(histoire racontée, thèmes
abordés).
|
|
Le cinéma (les films)
|
On me demande de raconter un film
et d'en faire la critique
|
Impératif de forme
: article de journal
Impératif de réponse
: éloge (publicité)
ou blâme (condamnation)
orientation de la
réponse : faire une
description du film pour en donner un aperçu
au lecteur
|
Êtes-vous pour ou contre la
télévision ?
|
|
La télévision
|
On me demande mon
avis sur son
intérêt
|
On attend une réponse
précise : suis-je pour ou contre ?
|
Le sport occupe 1grande place dans la vie
de certains.Pensez vous que le sport est 1
simple distraction,1 moyen de se
détendre ou qu'il est beaucoup plus
que celà,une sorte d'ecole de la
vie?
|
|
Le sport
|
On me demande mon
avis sur son rôle, son
utilité
|
On oriente mes choix de
réponse de la simple distraction à
l'école de la vie
|
|
Le rire, la dérision
|
On me demande mon avis sur
l'étendue du rire, ses limites
|
Pas d'orientation
particulière sur la réponse
attendue
|
Les innovations formelles du 19°s et
20°s vous paraissent-elles avoir
rendu la poesie plus expressive?
|
|
La poésie
|
On me demande mon
avis sur l'évolution de la
poésie
|
orientation de la réponse
: gagne-t-elle en expression
grâce aux innovations formelles du 19 et
20è siècle
|
Pensez-vous que la littérature se
doit d'être engagée ??
|
|
La littérature
|
On me demande mon
avis sur le rôle de la
littérature
|
orientation de la réponse
: doit-elle forcément
être engagée ??
|