Structurer ses idées


 

J'ai mes idées (enfin j'espère) en vrac sur le papier, je dois maintenant :

Les compléter
Les ordonner

En effet, je dois me douter que je ne peux pas aller dans tous les sens : je dois donc construire un support structuré, dans lequel vont s'insérer mes différentes idées:

ce support s'appelle un plan , et doit répondre à certaines exigences de construction :




Faire apparaître une logique dans la présentation des idées
:

 

Schéma général d'un plan (valable surtout pour les sujets de réflexion):

2 ou 3 grands axes appelés parties et regroupant les idées allant dans le même sens, dégageant une notion générale commune

Ces grands axes seront eux-même divisés en paragraphes :


    Principe du paragraphe :


    1 paragraphe = 1 idée


    Je changerai systématiquement de paragraphe à chaque nouvelle idée



    Montrer une certaine progression et enchaînement

    .....de mes idées (travail de réflexion), ou dans mon histoire pour un travail inventé - jusqu'à une chute (fin de l'histoire, mot de la fin d'un débat....) : ce point est très important, car souvent oublié

    Je peux par exemple classer mes idées par ordre d'importance, mon histoire par la présentation de l'action, puis sa description etc....

    C'est cette trame qui va devenir
    le développement de ma rédaction : ce sera bien entendu, le noyau principal de mon devoir. A ce stade de mon travail, rien n'est encore rédigé : mais le plan va me permettre de commencer à apercevoir "l'allure générale" de mon devoir.

    C'est donc une étape
    obligatoire dans la construction du devoir

    Je peux donc commencer à regrouper mes idées en vrac, par notions communes : regardez bien, il existera toujours des liens entre vos idées....

    Et puis je me demande : quelle grande notion mes idées ainsi regroupées dégagent-elles ??

    Et alors, je vais mettre un titre à mes grandes parties, en fonction de ce qu'elles évoquent ; cela va me permettre de vérifier que toutes mes idées sont bien à leur place...

    Dès qu'il ne me reste plus d'idées à classer, je peux alors passer à la structuration interne de mes parties :

    Je pourrai peut-être à nouveau diviser mes parties en sous-parties, lesquelles je n'oublierai pas de nommer également. Puis de toutes façons, je rangerai mes idées selon leur progression à l'intérieur de ma partie. Ensuite, je devrai éventuellement les complèter pour répondre à un nouvel impératif de structuration :

    1 idée doit toujours être accompagnée d'un exemple l'illustrant :

    Ainsi, ma trame de plan devrait toujours + ou - ressembler à ceci :



    Partie I : titre

    Sous partie 1 (si nécessaire) : titre
    Sous partie 2 (si nécessaire) : titre

    Paragraphe N° 1

    Idée N° 1

    Exemple

    Paragraphe N° 2

    Idée N° 2

    Exemple

    Paragraphe N° 3

    Idée N° 3

    Exemple

    etc...



    Partie II : titre

    Sous partie 1 (si nécessaire) : titre
    Sous partie 2 (si nécessaire) : titre

    Paragraphe N° 1

    Idée N° 1

    Exemple

    Paragraphe N° 2

    Idée N° 2

    Exemple

    Paragraphe N° 3

    Idée N° 3

    Exemple

    etc...



    ATTENTION : à bien respecter un équilibre entre les parties : il ne s'agirait pas en effet d'avoir 4 paragraphes dans une partie et 1 seule dans l'autre ; ou encore 3 sous-parties dans l'une et 1 seule dans l'autre.....

    Cet impératif d'équilibre pourra m'amener éventuellement à réfléchir à des idées supplémentaires, à en regrouper d'autres......

    Arrivée à ce stade, mon travail sur le brouillon est pratiquement terminé : je peux dire aussi, et si j'ai réussi à obtenir un plan selon ce modèle, que mon devoir promet d'avoir une réelle structure.




    Il me reste une dernière étape : celle de "l'encadrement " de mon plan pour lui donner une articulation parfaite:

    3 phases pour cet encadrement :


      L'introduction : paragraphe de début qui amène le sujet et annonce mon développement

      La transition : paragraphe qui annonce une partie, celle à venir, ou la prochaine - véritable lien entre les parties

      La conclusion : paragraphe de fin qui conclue sur le développement, et clotûre au moins pour cette fois le sujet (il peut donc y en avoir plusieurs dans le devoir)

    Ces 3 paragraphes doivent être rédigés au brouillon.

    Je peux donc prendre connaissance de leurs impératifs de construction dans le chapitre suivant : le travail de rédaction

 

 

 

 << Etape précédente : Réfléchir sur le brouilon| retour menu | >> Etape suivante : Rédiger

© Stéphanie Racine - Tous droits réservés