Structurer ses idées
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Principe du paragraphe :
Je changerai systématiquement de paragraphe à chaque nouvelle idée Montrer une certaine progression et enchaînement .....de mes idées (travail de réflexion), ou dans mon histoire pour un travail inventé - jusqu'à une chute (fin de l'histoire, mot de la fin d'un débat....) : ce point est très important, car souvent oublié Je peux par exemple classer mes idées par ordre d'importance, mon histoire par la présentation de l'action, puis sa description etc.... C'est cette trame qui va devenir le développement de ma rédaction : ce sera bien entendu, le noyau principal de mon devoir. A ce stade de mon travail, rien n'est encore rédigé : mais le plan va me permettre de commencer à apercevoir "l'allure générale" de mon devoir. C'est donc une étape obligatoire dans la construction du devoir Je peux donc commencer à regrouper mes idées en vrac, par notions communes : regardez bien, il existera toujours des liens entre vos idées.... Et puis je me demande : quelle grande notion mes idées ainsi regroupées dégagent-elles ?? Et alors, je vais mettre un titre à mes grandes parties, en fonction de ce qu'elles évoquent ; cela va me permettre de vérifier que toutes mes idées sont bien à leur place... Dès qu'il ne me reste plus d'idées à classer, je peux alors passer à la structuration interne de mes parties : Je pourrai peut-être à nouveau diviser mes parties en sous-parties, lesquelles je n'oublierai pas de nommer également. Puis de toutes façons, je rangerai mes idées selon leur progression à l'intérieur de ma partie. Ensuite, je devrai éventuellement les complèter pour répondre à un nouvel impératif de structuration : 1 idée doit toujours être accompagnée d'un exemple l'illustrant : Ainsi, ma trame de plan devrait toujours + ou - ressembler à ceci : Partie I : titre Sous partie 1 (si nécessaire) : titre Sous partie 2 (si nécessaire) : titre
Partie II : titre Sous partie 1 (si nécessaire) : titre Sous partie 2 (si nécessaire) : titre
ATTENTION : à bien respecter un équilibre entre les parties : il ne s'agirait pas en effet d'avoir 4 paragraphes dans une partie et 1 seule dans l'autre ; ou encore 3 sous-parties dans l'une et 1 seule dans l'autre..... Cet impératif d'équilibre pourra m'amener éventuellement à réfléchir à des idées supplémentaires, à en regrouper d'autres...... Arrivée à ce stade, mon
travail sur le brouillon est pratiquement terminé
: je peux dire aussi, et si j'ai réussi à
obtenir un plan selon ce modèle, que mon devoir
promet d'avoir une réelle structure. L'introduction : paragraphe de début qui amène le sujet et annonce mon développement La transition : paragraphe qui annonce une partie, celle à venir, ou la prochaine - véritable lien entre les parties La conclusion : paragraphe de fin qui conclue sur le développement, et clotûre au moins pour cette fois le sujet (il peut donc y en avoir plusieurs dans le devoir) Ces 3
paragraphes doivent être rédigés au
brouillon. | |||||||||||||||||||||||||
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