Mon sujet est compris : je sais à
quoi doit répondre mon texte de
rédaction....
Je dois maintenant savoir :
QUE VA CONTENIR MA REPONSE ??
Et c'est à ce stade que je vais me
servir de mon brouillon, sur lequel je vais jeter toutes mes
idées.
[Si on me demande d'inventer : je vais faire
parler mon imagination]
- Je dois imaginer la suite d'un
texte
Que me raconte le texte ?? Ai-je parfaitement saisi
l'histoire ??
Si oui, que peut-il se passer ensuite ??
Je devrai faire attention de bien restituer : les
personnages, leurs idées, leur comportement
etc.....
Je peux imaginer un feuilleton : fin du premier
épisode : je dois en écrire le
prochain....
- Je dois imaginer une histoire, un
dialogue, une fable etc....
Toujours avoir à l'esprit : qu'est-ce qui
arriverait si cela se passait dans la
réalité ? (les acteurs, les actions, les
conversations.... Un peu comme si vous écriviez un
livre, ou le scénario d'un film : n'avez-vous
jamais rêvé de cela ?? Et bien, ici c'est ce
même principe)
[Si on me demande de raconter quelque
chose (un événement personnel, un texte, un
livre, un film etc...) ]
- Personnel :
Qu'est-ce que je pense de ce qu'on me raconte ?? Comment
j'envisage le sujet ?? Vu que le sujet est une question
qui s'adresse à moi particulièrement,
quelle est la réponse que je ferai à une
personne me posant la même question, lors d'une
interrogation orale par exemple ??
Dans une dissertation de ce type, je devrai toujours
considérer le sujet dans son ensemble, en
envisageant différentes nuances d'idées,
comme pour un débat :
Exemple :
Pour un sujet, qui me demande une opinion : "Etes-vous
d'accord pour dire...."
Je peux envisager des arguments selon la ligne de
réflexion :
" Oui, je suis d'accord, mais......" , ou
l'inverse,
ou encore :
"Certaines fois, je pense que c'est comme ça
(donc je suis d'accord (ou pas), et d'autres fois,
c'est autrement (je me range alors de l'avis
inverse....)"
Toutes
les pistes de réflexion sont exploitables, pourvu
que j'aie vraiment l'impression que c'est vraiment ce que
JE pense
- Sur des faits, des époques, des
styles, un courant d'idées
etc.....
Qu'est-ce que je connais sur le sujet et comment ce que
je connais peut orienter ma réponse ?? Quels
exemples pris dans ces époques, ces styles, ces
courants d'idées, peuvent me permettre de soulever
le débat ......
Ici la nuance est importante : on me demande mon avis,
mais par rapport à des des faits, des opinions des
autres, ...... (des choses qui existent, ont
existé, ont été dites....)
Je dois donc avoir à mon actif quelques
connaissances sur le sujet : eh non, je ne peux plus me
contenter de donner mon seul avis !!
Exemple :
J'ai un sujet "L'utopie est-elle là pour faire
réfléchir ou pour divertir?".
Comment
vais-je exprimer mon avis sur le rôle de l'utopie
(aide à la réflexion ou divertissement), si
je :
- Ne
sais pas ce que c'est que l'utopie
- Ne
connais aucun exemple de sa manifestation
- Quels sont les domaines dans lesquels
je peux m'en faire une opinion
etc....
Je dois donc m'informer un maximum sur et autour de ce
sujet, pour avoir de la matière à
réflexion
Les pistes de
documentation : (valables aussi pour
des sujets de réflexion personnelle, si vraiment
les idées ne viennent pas = même s'ils ne
nous donnent pas d'idées, la lecture de documents
sur le sujet peuvent au moins nous faire penser à
quelque chose.........)
- Vos livres de
français, qui correspondent
à votre programme et donc peuvent aborder des
textes d'auteurs en rapport avec votre sujet
actuel
- Les dictionnaires et
encyclopédies : rechercher par
exemple la définition d'une utopie, peut
permettre dans un premier temps de savoir de quoi il
s'agit puis éventuellement d'ouvrir sur
d'autres idées
- Les citations
d'auteurs : utiles pour des exemples sur
lesquels on se base pour notre réflexion
:
"Tel
auteur a dit que..... , plaçant alors la vision
du sujet sous tel ou tel angle....."
"En
disant cela, l'auteur nous fait
réfléchir ...."
etc ....
Les citations peuvent être piochées au
fur et à mesure de vos lectures : il est
toujours bien de se faire un carnet de citation, dans
lequel vous les classerez par thème : elles
sont prêtes à l'emploi le jour où
vous en avez besoin
- Et enfin, un outil considérable
pour la recherche, qui n'existait pas
par exemple, quand Stéphanie, ma maman,
était à l'école (et elle dit que
c'est bien dommage) : INTERNET
Si vous êtes arrivés sur cette page, c'est
que vous avez internet non ??
Alors n'hésitez pas à fouiller, notamment
grâce aux divers moteurs de recherche, aux
annuaires, aux portails....
Mon moteur de recherche préféré :
http://www.google.fr
http://www.liensutiles.org/litterat.htm : un portail
présentant une grande partie des sites en rapport
avec la littérature
http://www.citationsdumonde.com/accueil.asp : 60001
citations du monde entier, que je peux rechercher par
thème (mot clé) ou par auteur : un site en
or......alors plus d'excuses !!
Vos devoirs peuvent dès à présent
user et abuser de ces dire d'auteurs, qui montrent (enfin
donnent l'apparence) que vous avez une très grande
culture littéraire........
Attention : une citation doit toujours :
Etre
annoncée entre guillemets : je rapporte les
paroles de quelqu'un
Je dois toujours dire de qui elle est et quel est
l'ouvrage dans lequel elle a été
relevée
En résumé, je m'apercevrai que plus le
sujet m'interroge, plus je me documente aussi, et plus je
développerai des éléments de
réponse : cet exercice de questions autour d'un
sujet fait travailler mon esprit d'analyse, pour les
sujets de réflexion et développe ma
faculté à m'adapter à de nouvelles
situations, pour ce qui est des sujets d'imagination.
Les idées jetées sur le brouillon peuvent
être :
de
simples mots clés (noms, verbes, adjectifs)
des morceaux de phrases
En
aucun cas ce ne sera des phrases complètes et
rédigées : ce travail n'est pas un travail
de rédaction, mais bien un travail de recherche
d'idées : la rédaction viendra + tard !!
Une seule chose à la fois !!
Ce travail de "débroussaillage" des idées
est très important, car le
contenu d'un devoir d'expression écrite
compte pour une bonne partie de la note
Un
conseil pour travailler intelligemment :
Surtout, je n'attends pas le dernier moment pour faire
mon devoir : j'ai du m'apercevoir que les
idées peuvent ne pas venir du premier coup : il me
faut donc un certain temps entre la prise de connaissance
du sujet (1ère étape : comprendre), et la
rédaction de mon travail .......Je peux à
la limite y revenir en plusieurs fois : lorsque le sujet
est déjà décortiqué on peut y
réflechir ou être amené à y
penser au cours de la journée : dans des
situations qui peuvent nous y faire penser aussi. Et s'y
prendre à l'avance, peut nous laisser le temps de
nous documenter.........Nous avons vu que c'est bien
utile en certaines circonstances....
D'autant plus qu'après avoir, rassemblé des
idées, il me reste tout un travail de
construction, avant de passer à la
rédaction proprement dite.............
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