Réfléchir sur le brouillon



Mon sujet est compris : je sais à quoi doit répondre mon texte de rédaction....
Je dois maintenant savoir :

QUE VA CONTENIR MA REPONSE ??

Et c'est à ce stade que je vais me servir de mon brouillon, sur lequel je vais jeter toutes mes idées.

[Si on me demande d'inventer : je vais faire parler mon imagination]

  • Je dois imaginer la suite d'un texte

    Que me raconte le texte ?? Ai-je parfaitement saisi l'histoire ??
    Si oui, que peut-il se passer ensuite ??
    Je devrai faire attention de bien restituer : les personnages, leurs idées, leur comportement etc.....

    Je peux imaginer un feuilleton : fin du premier épisode : je dois en écrire le prochain....

  • Je dois imaginer une histoire, un dialogue, une fable etc....

    Toujours avoir à l'esprit : qu'est-ce qui arriverait si cela se passait dans la réalité ? (les acteurs, les actions, les conversations.... Un peu comme si vous écriviez un livre, ou le scénario d'un film : n'avez-vous jamais rêvé de cela ?? Et bien, ici c'est ce même principe)

    [Si on me demande de raconter quelque chose (un événement personnel, un texte, un livre, un film etc...) ]

 

  • Je réfléchis : Qu'est-ce qui s'est passé ?? Comment cela s'est passé ?? Quels sont les points clés de l'histoire etc (ce qui me paraît important que les lecteurs connaissent) : je fais attention également à rester fidèle dans la description de l'évènement (un peu comme si j'en faisait le résumé)

    [Si on me demande un avis : je m'interroge sur mes opinions, mes points de vue]

 

  • Personnel :

    Qu'est-ce que je pense de ce qu'on me raconte ?? Comment j'envisage le sujet ?? Vu que le sujet est une question qui s'adresse à moi particulièrement, quelle est la réponse que je ferai à une personne me posant la même question, lors d'une interrogation orale par exemple ??

    Dans une dissertation de ce type, je devrai toujours considérer le sujet dans son ensemble, en envisageant différentes nuances d'idées, comme pour un débat :
      Exemple :

      Pour un sujet, qui me demande une opinion : "Etes-vous d'accord pour dire...."

      Je peux envisager des arguments selon la ligne de réflexion :
      " Oui, je suis d'accord, mais......" , ou l'inverse,

      ou encore :

      "Certaines fois, je pense que c'est comme ça (donc je suis d'accord (ou pas), et d'autres fois, c'est autrement (je me range alors de l'avis inverse....)"

    Toutes les pistes de réflexion sont exploitables, pourvu que j'aie vraiment l'impression que c'est vraiment ce que JE pense

       
  • Sur des faits, des époques, des styles, un courant d'idées etc.....

    Qu'est-ce que je connais sur le sujet et comment ce que je connais peut orienter ma réponse ?? Quels exemples pris dans ces époques, ces styles, ces courants d'idées, peuvent me permettre de soulever le débat ......

    Ici la nuance est importante : on me demande mon avis, mais par rapport à des des faits, des opinions des autres, ...... (des choses qui existent, ont existé, ont été dites....)

    Je dois donc avoir à mon actif quelques connaissances sur le sujet : eh non, je ne peux plus me contenter de donner mon seul avis !!
      Exemple :

      J'ai un sujet "L'utopie est-elle là pour faire réfléchir ou pour divertir?".

    Comment vais-je exprimer mon avis sur le rôle de l'utopie (aide à la réflexion ou divertissement), si je :

       
    • Ne sais pas ce que c'est que l'utopie
    • Ne connais aucun exemple de sa manifestation
    • Quels sont les domaines dans lesquels je peux m'en faire une opinion

      etc....


    Je dois donc m'informer un maximum sur et autour de ce sujet,
    pour avoir de la matière à réflexion



    Les pistes de documentation : (valables aussi pour des sujets de réflexion personnelle, si vraiment les idées ne viennent pas = même s'ils ne nous donnent pas d'idées, la lecture de documents sur le sujet peuvent au moins nous faire penser à quelque chose.........)

    • Vos livres de français, qui correspondent à votre programme et donc peuvent aborder des textes d'auteurs en rapport avec votre sujet actuel

    • Les dictionnaires et encyclopédies : rechercher par exemple la définition d'une utopie, peut permettre dans un premier temps de savoir de quoi il s'agit puis éventuellement d'ouvrir sur d'autres idées

    • Les citations d'auteurs : utiles pour des exemples sur lesquels on se base pour notre réflexion :

      "Tel auteur a dit que..... , plaçant alors la vision du sujet sous tel ou tel angle....."

      "En disant cela, l'auteur nous fait réfléchir ...."

      etc ....

      Les citations peuvent être piochées au fur et à mesure de vos lectures : il est toujours bien de se faire un carnet de citation, dans lequel vous les classerez par thème : elles sont prêtes à l'emploi le jour où vous en avez besoin

    • Et enfin, un outil considérable pour la recherche, qui n'existait pas par exemple, quand Stéphanie, ma maman, était à l'école (et elle dit que c'est bien dommage) : INTERNET


    Si vous êtes arrivés sur cette page, c'est que vous avez internet non ??
    Alors n'hésitez pas à fouiller, notamment grâce aux divers moteurs de recherche, aux annuaires, aux portails....

    Mon moteur de recherche préféré :
    http://www.google.fr

    http://www.liensutiles.org/litterat.htm : un portail présentant une grande partie des sites en rapport avec la littérature

    http://www.citationsdumonde.com/accueil.asp : 60001 citations du monde entier, que je peux rechercher par thème (mot clé) ou par auteur : un site en or......alors plus d'excuses !!
    Vos devoirs peuvent dès à présent user et abuser de ces dire d'auteurs, qui montrent (enfin donnent l'apparence) que vous avez une très grande culture littéraire........

    Attention : une citation doit toujours :

      Etre annoncée entre guillemets : je rapporte les paroles de quelqu'un
      Je dois toujours dire de qui elle est et quel est l'ouvrage dans lequel elle a été relevée



    En résumé, je m'apercevrai que plus le sujet m'interroge, plus je me documente aussi, et plus je développerai des éléments de réponse : cet exercice de questions autour d'un sujet fait travailler mon esprit d'analyse, pour les sujets de réflexion et développe ma faculté à m'adapter à de nouvelles situations, pour ce qui est des sujets d'imagination.

    Les idées jetées sur le brouillon peuvent être :

      de simples mots clés (noms, verbes, adjectifs)
      des morceaux de phrases

    En aucun cas ce ne sera des phrases complètes et rédigées : ce travail n'est pas un travail de rédaction, mais bien un travail de recherche d'idées : la rédaction viendra + tard !! Une seule chose à la fois !!

    Ce travail de "débroussaillage" des idées est très important, car
    le contenu d'un devoir d'expression écrite compte pour une bonne partie de la note


    Un conseil pour travailler intelligemment :


    Surtout, je n'attends pas le dernier moment pour faire mon devoir
    : j'ai du m'apercevoir que les idées peuvent ne pas venir du premier coup : il me faut donc un certain temps entre la prise de connaissance du sujet (1ère étape : comprendre), et la rédaction de mon travail .......Je peux à la limite y revenir en plusieurs fois : lorsque le sujet est déjà décortiqué on peut y réflechir ou être amené à y penser au cours de la journée : dans des situations qui peuvent nous y faire penser aussi. Et s'y prendre à l'avance, peut nous laisser le temps de nous documenter.........Nous avons vu que c'est bien utile en certaines circonstances....
    D'autant plus qu'après avoir, rassemblé des idées, il me reste tout un travail de construction, avant de passer à la rédaction proprement dite.............

 

 

 << Etape précédente : Comprendre un sujet | retour menu | >> Etape suivante : Structurer ses idées

©Stéphanie Racine - Tous droits réservés