L'ART DE LA DEMONSTRATION


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Ah la démonstration !! Quelle aubaine ! Encore une tâche bien épineuse pour la plupart d'entre vous n'est-ce pas ?? Mais vous serez rassurés quand je vous aurai dit que la démonstration représente l'étape finale de l'activité géométrique, comme si elle représentait la synthèse de tout un travail. Réconfortant non ?? Je parie que cela vous donne envie d'en savoir plus.....


Démontrer, c'est par définition,
expliquer au moyen d'un raisonnement basé sur des preuves que l'idée qu'on vous soumet est vraie.


Trois mots importants qui je vais retenir pour la démonstation en mathématique :

Le raisonnement

Je ne vais pas me contenter d'apporter des preuves, je dois les "rédiger" , en justifiant des raisons pour lesquelles je les ai choisies, et en quoi elles vont dans le sens de la vérification de l'idéé avancée : je n'hésiterai donc pas à user et à abuser, dans mon explication, des types de phrases comme : " si ..............alors" - si.........donc......" - "ceci est vrai..........car.........." etc....

Les preuves

Comme toute explication digne de ce nom, une démonstration doit être établie à partie d'éléments fondés, de preuves - c'est à dire que je dois construire ma démonstration autour de choses, éléments, idées que je sais vraies, existantes, vérifiées, publiées..... : je n'inventerai
jamais rien en démonstation.

Mais où trouver mes preuves pour la démonstration en mathématiques ? ?

Et bien dans toutes les fiches que je viens d'étudier, tout simplement : c'est à dire dans toutes les règles, propriétés, théorèmes ou formules mises à ma disposition. En effet, quoi de plus vérifié (et sûrement déjà démontré) que toutes les propriétés que l'on me demande de retenir et de savoir sur le bout des doigts pour répondre à un exercice ? Cela veut bien dire tout de même que tous ces éléments sont établis, fondés non ?? Elles seront donc ma source principale de preuves dans chacune de mes démonstrations, ma mine d'or.


Expliquer.....que l'idée est vraie

Cette partie de la définition est très importante, car elle implique de ne pas "dépasser" le rôle de la démontration : en effet, on ne me donne pas une idée vraie, on me demande de montrer qu'elle est vraie : je ne dois surtout pas dire "oui" cette idée est vraie, puisqu'on me le dit.
Inversement, si on me dit de montrer qu'une idée est vraie, c'est qu'elle l'est forcément : je n'ai pas le droit de la contester : "je te dis que c'est vrai mais prouve le" !!

Alors vous commencez à saisir ???



Le principe fondamental du raisonnement

    On me donne un énoncé de problème :

    Je vais partir du principe que toutes les informations données vont m'être utiles. En effet, pourquoi me les donnerait-on dans le cas contraire ?

    Inversement, je dois garder à l'esprit que ce sont ces informations et elles seules qui vont me servir pour ma démonstration. Si l'on ne m'en donne pas d'avantage, c'est que je n'en ai pas besoin d'avantage. Alors pas la peine de chercher ailleurs ou de dire que c'est impossible : Avec les informations donné, tout est là et tout est possible. OK ??




    Dans la consigne du problème, avant la démonstration, on me donnera presque tout le temps (ou on me demandera de construire) une figure correspondante à l'énoncé donné. Et alors, que se passera-t-il ?

    Je serai évidemment tentée de construire ma démonstration ainsi : " cette idée est vraie...........car je peux le constater sur la figure" OUÏE, OUÏE, la catastrophe !!! C'est pourtant tentant, n'est-ce pas ? ET BIEN NON !!Rappelons nous : il me faut des preuves, des vraies, c'est-à-dire des éléments fondés, vérifiés.......Est-ce qu'un dessin est fondé ? Est-ce que la tour de Pise s'élève à 90° au dessus du sol parce que je l'ai dessinée droite ? Et si je m'étais trompée ?

    Non !! la démonstration doit définitivement être basée sur les informations qu'on me donne, ou les calculs qu'on me demande de faire, ou pourquoi pas sur des démonstrations précédentes (je les ai démontrées donc je sais qu'elles sont vraies)

    ATTENTION CEPENDANT : En revanche, la construction d'une figure peut m'aider à confirmer l'outil que je vais utiliser pour la démonstration, dans le cas par exemple où je reconnaisse une situation typique d'application d'un théorème, et que l'énoncé seul ne m'aie pas permis de la reconnaître. Elle peut aussi me permettre de mieux me rendre compte de ce que l'on me demande de démontrer : elle sert à la confirmation et non à la démonstration....



    La 3è étape, va me conduire à vous donner le cheminement d'une démonstration : comprenez-le et apprenez-le bien car il sera toujours le même, pour toutes les démonstrations que vous aurez à faire dans votre vie (pourvu que cela ne représente pas un très grand nombre n'est-ce pas ?)

     


1 . On me donne des éléments de travail dans l'énoncé de mon exercice


2. Je vais interpréter chacun des éléments (ou un groupe d'éléments) par rapport à toutes les propriétés, règles ou théorèmes que je connais.


3. J'analyse maintenant l'idée qu'on me demande de démontrer dans la consigne de mon exercice. Je fais le choix, parmi toutes les interprétations, ou règles que j'ai mis en avant, de l'élément qui me permet d'expliquer cette idée.


4. Après avoir vérifié que je possédais bien tous les éléments pour apporter la "preuve" ainsi retenue, je rédige ma démonstration selon la trame suivante (quelque peu variable d'un exercice à l'autre tout de même quoi que :

Si 1 élément de mon énoncé me dit que :
Alors je peux me servir de la propriété que je connais qui dit que " J'énoncerai toujours en toutes lettres la propriété que j'utilise" DONC et grâce à ce que je viens d'énoncer, je peux dire que l'idée à démontrer est vérifiée, établie.

Cette logique impose bien évidemment que je connaisse le plus grand nombre possible de propriétés et théorèmes.

    Cela vous paraît barbare ? Vous allez voir avec un exemple, c'est tout de suite plus simple.


    Application


    Enoncé : Construire un triangle rectangle en A, avec AC = 6 cm et BC = 12 cm.
    Consigne : Montrer que l'angle mesure 60°.


    1. Je construis la figure en y portant bien sûr toutes les indications données par l'énoncé.

    J'analyse la situation : Ouïe ! je suis en présence d'un triangle, on me donne la mesure de 2 de ses côtés et maintenant on me parle d'angle !! CATASTROPHE !!!
    Donc bien sûr, je panique : C'EST LA MAUVAIS SOLUTION !!!

    Je décide donc de reprendre mon calme, et d'essayer de suivre les étapes de la démonstration :

    1. J''interpréte chacun des éléments de mon énoncé par rapport à toutes les propriétés, règles ou théorèmes que je connais.
    Que dis mon énoncé ?

      a. Que je suis en présence d'un triangle rectangle

      b. Que deux de ses côtés mesures , mais cela m'inspire moins : je verrai bien l'utilisation que j'en fais par la suite.


    Par contre le triangle rectangle m'inspire. Mais m'inspire quoi ?

      Je farfouille dans mes connaissances et je dis :

    TRIANGLE RECTANGLE =


    Un de ses angles est droit (mesure 90°)

    Ses 2 autres angles sont complémentaires (la somme de leur mesure = 90°)

    Les 2 côtés de l'angle droit sont perpendiculaires

    Théorème de Pythagore : théorème qui, dans un triangle rectangle, me permet de trouver la mesure d'un côté par rapport à la mesure des 2 autres.

    Trigonométrie : formules qui me permettent, dans un triangle rectangle, de trouver la mesure d'un côté par rapport à un autre côté et à un angle, ou la mesure d'un angle par rapport à deux côtés du triangle

    Bien sûr, j'en connais encore quelques autres, mais elles concernent toutes des droites particulières aux triangles, et je vois bien que rien est mentionné à ce sujet dans mon énoncé.


    2. Une fois les propriétés connues listées, étape suivante : analyse de l'idée qu'on me demande de démontrer dans la consigne de mon exercice et choix, parmi toutes les interprétations, ou règles que j'ai mis en avant, de l'élément qui me permet d'expliquer cette idée.

    Je réfléchis : on me demande de montrer
    la mesure d'un angle du triangle

Je regarde mes propriétés listées :


Un de ses angles est droit (mesure 90°)

 

Inutile pour ma démonstration : la mesure d'un seul angle me permet-elle de donner la mesure d'un 2è ?


Ses 2 autres angles sont complémentaires (la somme de leur mesure = 90°)

 

Utile pour ma démonstration : je suis bien en présence de mesures d'angles, et cette-fois-ci au moins j'en ai au moins 2 à comparer


Les 2 côtés de l'angle droit sont perpendiculaires

 

Inutile pour ma démonstration : je n'ai que faire de côtés, je veux des angles


Théorème de Pythagore : théorème qui, dans un triangle rectangle, me permet de trouver la mesure d'un côté par rapport à la mesure des 2 autres.

Inutile pour ma démonstration : je n'ai que faire de côtés, je veux des angles

 


Trigonométrie : formules qui me permettent, dans un triangle rectangle, de trouver la mesure d'un côté par rapport à un autre côté et à un angle, ou la mesure d'un angle par rapport à deux côtés du triangle

 

Utile pour ma démonstration : je suis bien en présence de mesures d'angles, mais c'est par rapport à la mesure de 2 côtés du triangle. Tiens intéressant !! J'avais justement 2 mesures de côté, dont je ne savais que faire..... hummm.....

 

Après analyse de l'utilité de mes règles pour ma démonstration, je remarque que 2 d'entre elles, peuvent m'être utile :

  • Les angles du triangle qui ne sont pas droits sont complémentaires (la somme de leur mesure = 90°)
  • Formules trigonométriques : permettent de trouver dans un triangle rectangle la mesure d'un angle par rapport à la mesure de 2 de ses côtés.

    J'étudie maintenant la possibilté d'appliquer l'une ou l'autre d'entre elle par rapport aux éléments de départ que je possède :


    1ère propriété
    : angles complémentaires :
    Est-ce que je peux trouver la mesure de de cette façon ?
    Et bien
    NON : bien évidemment il me manque la mesure du 2è angle pour le faire.


    2ème propriété : Formules trigonométriques :
    Est-ce que je peux trouver la mesure de de cette façon ?
    Bien sûr que
    OUI : pourquoi ? Comme je l'ai vu tout à l'heure, je possède bien la mesure de 2 des côtés du triangle : elles vont donc bien me permettre de calculer la mesure d'un angle soit

    ET VOILA : j'ai trouvé la propriété qui va me permettre la démonstration : Astucieux non ??
    Je peux maintenant expliquer mon raisonnement avec des mots :


    "Le triangle ABC est rectangle en A - Je peux donc utiliser les formules trigonométriques pour calculer la mesure de l'angle "

    Selon la trame d'explication, je viens bien:

      1. De donner l'élément de mon énoncé qui "me dit que" (le triangle rectangle)

      2.
      De donner par conséquent la propriété que je connais qui dit que " et grâce à ce que je viens d'énoncer, je peux vérifier que l'idée proposée est vraie.


    Bien entendu, il me faut effectuer le calcul trigonométrique pour le vérifier : mais je peux déjà dire que je suis sur la bonne voie, puisque tout semble s'accorder avec harmonie.

    Tiens d'ailleurs, et parce que j'ai déjà pas mal travaillé, je vais vous laisser faire le calcul vous-même : cela vous fera une bonne révision non ?? Si vous hésitez, vous pouvez toujours retourner à la fiche sur
    le calcul trigonométrique, ou encore me contacter.


    Une fois le calcul terminé, je dois bien évidemment terminer ma démonstation par l'explication de la fin :

    "l'angle est donc bien égal à 60°"

    Et ma démonstration est terminée : pas sorcier, non ???

    Remarque : comme je vous l'ai dit plus haut, il se peut certaines fois que ce soit les éléments démontrés avant qui servent à la démonstration, ou encore qu'il faille faire une démonstration préalable, avant de répondre à la question de la consigne.

    Dans l'énoncé du problème que je viens de traiter on aurait pu par exemple me donner une autre configuration de figure :

    Soit un triangle ABC et AH une hauteur : on donne AC = 3 cm et AH = 2,6 cm
    Montrer que l'angle est égal à 60°


    Je fais la figure avec les éléments qu'on me donne, pour situer les choses :

    Quelle est la variante ? Et bien simplement que non seulement on ne me donne pas plus d'éléments concernant les angles que dans l'énoncé précédent, mais encore moins : on ne me dit même plus que le triangle est rectangle. Je ne vais donc pas pouvoir utiliser les formules trigonométriques, car leur condition d'utilisation est indépendante du triangle rectangle. Que faire ?

    Je réfléchis et regarde mon énoncé : tiens par contre, on me donne un nouvel élément :

    AH hauteur

    Je vais donc rechercher les interprétations de ce nouvel éléments par rapport aux propriétés que je connais :

    HAUTEUR =


    Si une droite est hauteur dans un triangle, alors elle est perpendiculaire à un côté et passe par le sommet opposé


    TILT ! Et à moi de dire si la hauteur AH est hauteur alors elle est perpendiculaire à BC, elle forme donc avec ce dernier un angle droit !! Et ainsi je récupère mon triangle rectangle, donc ma formule trigonométrique pour la démonstration de la mesure de ACB.

    Je viens de faire une démonstration, obligatoire, car elle me donne un élément manquant dans mon énoncé pour la démonstration initiale : bien sûr on ne me la demandait pas, mais c'est ma réflexion autour des éléments de l'énoncé qui m'a permis de l'établir. Malin non ?

    Je fais donc une phrase d'explication de mon raisonnement :


      "Si dans le triangle ABC, AH est une hauteur alors AH est perpendiculaire à BC, car dans un triangle, une hauteur issue d'un des sommets est perpendiculaire au côté opposé."

      " Si AH perpendiculaire à BC alors le triangle AHC est rectangle en H, car droites perpendiculaires forment un angle droit (90°), angle du triangle retangle "

    Puis de continuer ma démonstration :

      "Le triangle AHC est rectangle en H - Je peux donc utiliser les formules trigonométriques pour calculer la mesure de l'angle ACB "


    Et ainsi de suite.........

    ATTENTION : si vous avez bien suivi, vous pourrez dire que vous n'utiliserez pas la même formule trigonomérique que dans l'exercice précédent, n'est-ce pas ?



    Alors cela est-il plus clair maintenant ?


    Il faut quand même que je reconnaisse que l'art de la démonstration demande un certain entraînement : mais rassurez-vous : à force d'en faire et de voir des figures, vous arriverez à reconnaître les situations et les propriétés qui en découlent. Finalement, les exercices de démonstration concernent souvent les mêmes propriétés. Non, ce qui'l faut surtout, c'esr un certain recule par rapport à toutes les propriétés géométriques. Et pour avoir ce recul, bien entendu, il faut en connaître le plus grand nombre et le plus précisément possible. Vous voyez que c'est bien utile tout de même.

    Tiens d'ailleurs, ce que vous pouvez faire, c'est de fouiller dans toutes les fiches de Stefb@se, et de répertorier dans un tableau toutes les propriétés rencontrées : je pense que la liste est assez complète (si j'en ai oublié certaines d'ailleurs,
    contactez-moi !). L'idéal serait de les classer par types de figures, et par types de propriétés (calcul ou règle de géométrie). Je vous ferai un classement de ce type prochainement. Mais si vous le faîtes de votre côté, envoyez-le moi : j'en serais ravie .........

    En attendant, et parce que je vois déjà que vous croulez sous le poids des propriétés, je vous donne un tuyau : un internaute a mis en ligne une liste assez exhaustive des propriétés utiles à la démonstration : c'est assez bien fait, et je pense, que en attendant votre propre liste, celle-ci peut beaucoup vous aider. En voici l'adresse :
    http://mathocollege.free.fr/dem/demonstration.htm

    Et n'oubliez pas de le remercier pour son aide précieuse ! (n'hésitez pas aussi à visiter l'intégralité de son site : il est très bien fait)


    Allez courage.........Je suis persuadée qu'avec tout ça, vous allez rapidement devenir des as de la démonstration !!

     

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