Que veulent dire 1/1 000 000 ? ; 1/20 ? Et bien simplement que : 1/1 000 000 ![]() 1/20 ![]() Remarque : regardez les mesures dessin/réalité : elles seront toujours exprimées dans la même unité de mesure : j'aurais également pu choisir le mètre, le kilomètre etc.....l'unité qui me convient le mieux, pourvu que ce soit la même dessin/rélaité Les 2 valeurs, mesure sur le dessin et mesure dans la réalité sont proportionnelles : En effet, si mon dessin mesure 2 cm, il représentera alors 2 000 000 cm (2 km) dans la réalité à l'échelle 1/1 000 000 ( 2 x 1 000 000), 40 cm à l'échelle 1/20 etc. ( 2 x 20).....etc.... J'ai ici le rapport entre des dimensions sur le dessin et des dimensions réelles : c'est une histoire de proportions (agrandissement ou réduction) Je peux faire ainsi le tableau de proportionnalité suivant : Pour une
échelle de 1/1 000 000
J'ai retranscris la signification de mon échelle (1/1000 000è = 1 centimètre sur le dessin représente 1 000 000 centimètres dans la réalité) : j'ai ensuite calculé le rapport entre les 2 (comment je passe de ma valeur 1 à ma valeur 1 000 000 ?? en multipliant par 1000 000 ; et en divisant par 1 000 000 dans le sens contraire ; 1 000 0000 = 106) Pour une échelle de 1/20
Même chose que précédemment, en remplaçant la valeur 1 000 000 par la valeur 20
Et bien pour une échelle donnée, je peux :
2/ Inversement calculer des dimensions réelles, par rapport à un dessin Ou alors : pour des dimensions dessin/réalité données, calculer une échelle
ATTENTION : je fais bien attention de convertir 1,75 m en cm 1,75 m = 175 cm Je dois passer de la ligne du bas à celle du haut : je divise alors par 20 175 ÷ 20 = 8,75 ou encore avec le produit en croix puisque je cherche une 4è valeur : 1 x 175 = 20 x ? 1 x 175 = 175 175 ÷ 20 = ? ? = 8,75 Je mets le résultat de mon calcul dans le tableau :
Je fais une phrase de réponse : "A l'échelle 1/20, la poutre mesure 8,5 cm" On peut aussi trouver des énoncés de type :
Afin de pouvoir le représenter sur la feuille, on le dessinera à l'échelle 1/20 : faire le dessin aux dimensions ainsi réduites : Il me faut donc pour cela calculer les 2 dimensions à l'échelle (longueur et largeur)] A vous de jouer
....
Je dois passer de la ligne du haut à celle du bas : je multiplie alors par 1 million 8 x 1 000 000 = 8 000 000 ou encore avec le produit en croix puisque je cherche une 4è valeur : 1 x ? = 8 x 1 000 000 8 x 1 000 000 = 8 000 000 8 000 000 ÷ 1 = ? ? = 8 000 000 Je mets le résultat de mon calcul dans le tableau :
Puisque mon échelle est exprimée en cm, mes dimensions de dessin également j'obtiens un résultat en cm : or, on me demande le résultat en km : je dois donc convertir les cm en km 8 000 000 cm = 80 Km Je fais une phrase de réponse : "La distance sur la carte représente une distance réelle de 80 Km" On peut aussi trouver des énoncés de type :
![]()
[Je mesure cette poutre : elle mesure 1,75 m : je regarde sa représentation sur le schéma de construction : elle est représentée par un schéma de 8,75 cm : quelle est l'échelle du schéma ??]
Différence avec les autres tableaux ? Cette fois-ci, je n'ai plus d'échelle de référence : comment alors trouver mon échelle ? Et bien je sais que l'échelle est toujours exprimée sous la forme : ![]() Qqu'est-ce que
cela veut dire ?? Et bien que l'échelle
ramène toujours les proportions à 1 (cm, m,
dm, km etc....) sur le dessin : je peux donc remplir ma
case dimensions sur le dessin = 1 ; je devrai alors
trouver son équivalent n en dimensions
réelles :
Dans ce cas, la
méthode la plus rapide de résolution est le
produit en croix :
Je viens d'écrire que 1 cm sur le dessin représente 20 cm dans la réalité : c'est donc par définition la signification même d'une échelle : le dessin de ma poutre a été réalisé à l'échelle 1/20 (se lit 1 vingtième) Rien de plus normal : si vous avez bien suivi l'explication, le problème a déjà été résolu en sens inverse ci-dessus !!
Et si et seulement si j'ai bien compris la notion d'échelle : En regardant bien tous les calculs réalisés dans les différents cas d'échelles, grâce aux produits en croix et en enlevant la valeur 1 pour arriver au calcul final, je peux extraire des formules toutes faites, qui m'évitent le tableau de proportionnalité : mais je dois pour cela avoir parfaitement compris le principe de la proportion : 1. J'ai une échelle 1/n et une dimension réelle : je dois calculer les dimensions sur le dessin : La représentation sur le dessin sera n fois plus petite que la réalité : ![]()
etc..... ATTENTION : Ce calcul n'est possible que si l'unité de mesure est la même entre les dimensions réelles et les dimensions sur le dessin 2. J'ai une échelle 1/n et une dimension sur le dessin : je dois calculer une dimension réelle : La dimension réelle sera inversement n fois plus grande que le dessin : ![]()
Attention également : l'unité de mesure des dimensions réelles sera la même que l'unité retenue pour les dimensions sur le dessin 3.Et enfin : J'ai une dimension réelle et son équivalent sur le dessin : je dois calculer une échelle : L'échelle sera égale à 1/ n avec : ![]() n = dimension réelle divisée par dimension sur le dessin Exemple : échelle 1/20 obtenue par
la division de 175 (dim. réelle) et de 8,5 (dim.
sur le dessin) dans le précédent
exercice
Exemple : "échelle 3/1" (se lit : échelle 3 sur un) La proportion est conservée : le 1er chiffre 3 indique toujours les dimensions sur le dessin ; le deuxième, 1, indique toujours la dimension correspondante dans la réalité : Cette échelle signifie donc que : ![]() L'objet est donc reproduit 3 fois plus grand que l'original = c'est une échelle d'agrandissement des proportions : en effet, alors , l'objet par exemple est si petit dans la réalité que même reproduit en dimensions réelles, sa représentation sur le dessin ne serait pas significative : il faut donc le grossir
J'ai un
millimètre dans la réalité pour 4
centimètres sur le dessin : mes unités ne
sont pas les mêmes : je mets donc tout en
millimètre
Je recherche alors la dimension sur le dessin pour une dimension réelle de 1 mm (unité de l'échelle) : Mon calcul revient en fait, grâce au produit en croix, à diviser ma dimension du dessin par son équivalent en dimension réelle : 1 x 40 = 2 x ? 1 x 40 = 40 40 = 2 x ? ? = 40 ÷ 2 = 20 Mon calcul revient en fait, grâce au produit en croix, à diviser ma dimension du dessin par son équivalent en dimension réelle : 40 ÷ 2 = 20 Pour une dimension de 1 mm en réalité, j'obtiens un dessin de 20 millimètre : mon dessin est en en fait 20 fois plus grand que la réalité : Mon dessin est à l'échelle d'agrandissement 20/1 (se lit : 20 sur 1)
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