LES SERIES STATISTIQUES
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Ce dossier aura
pour but de donner un aperçu rapide des
différentes choses qu'il est possible de faire en
statistiques, notamment parce que le chapitre peut faire
l'objet d'une question au brevet des collèges
(voir corrigé d'annales N° 4 - exercice
N° 3 de l'activité numérique)
Les
statistiques : qu'est-ce que c'est ?
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Tout le monde a déjà entendu parlé
de Statistiques : Enquêtes de consommation ,
sondages ....... "Les statistiques montrent que
......."
Que sont les statistiques ?? Et bien c'est un ensemble de
relevés chiffrées autour d'un thème
pour une catégorie de population donnée, :
ces relevés sont étudiés grâce
à des calculs, des graphiques, qui nous permettent
de les commenter et les interpréter.
Exemples
de série statistique :
- Les notes
obtenues par l'ensemble des élèves de
3è du collège X. au brevet de maths
2001
- Les
relevés de températures pour le mois de mai
sur différentes années à Lyon
- La
répartition de la population française par
tranche d'âge, pour l'utilisation d'internet
etc....
etc...
Partout en
statistiques, on parle de :
- Population :
C'est l'ensemble dans lequel on va prélever
notre série statistique
exemple :
Pour le relevé de notes, la population est
le collège X.
- Echantillon :
C'est l'élément considéré
dans la population
exemple :
Pour le relevé de notes,
l'échantillon sera la classe de 3è
considérée.
- Caractère :
C'est l'élément étudié
dans la série statistique
exemple :
Pour le relevé de notes, le caractère
sera la note obtenue sur 20.
- Effectif :
C'est la répartition de l'échantillon
par rapport à chaque caractère de la
série
exemple :
Pour le relevé de notes, l'effectif de la
note 5 sur 20 est 3 : cela signifie que pour mon
échantillon donné (la classe de
3è), 3 elèves (les effectifs) ont
obtenu la note 5 sur 20 (caractère)
L'étude statistique s'appuie
énormément sur ce rapport
caractère/effectif.
Les
séries statistiques peuvent être des
séries simples :
Exemple : relevé des
notes d'une classe de 3è à
l'épreuve du brevet de maths 2001 :
Note
obtenue
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1
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2
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3
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4
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5
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6
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7
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8
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9
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10
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11
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12
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13
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14
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15
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16
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17
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Nombre
d'élèves ayant obtenu cette
note
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1
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1
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3
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2
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1
|
1
|
1
|
2
|
3
|
3
|
2
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4
|
1
|
2
|
1
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-
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1
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1 seul
caractère (note) et son effectif correspondant
(nombre d'élèves ayant obtenu cette note)
Ou des
séries rangées par classes :
Exemple : relevé des salaires dans
l'entreprise X en francs en 2001:
Salaires en francs
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Répartition par
employés
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[4000
; 6000 [
|
20
|
[6000
; 8000 [
|
96
|
[8000
;10 000 [
|
52
|
[ 10
000 ; 12 000 [
|
17
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Remarquez
: les
caractères (salaire en francs) sont ici
regroupés par classe ou tranche :
Cette répartition par classes est utilisée
notamment quand les caractères à prendre en
compte sont trop nombreux :
ATTENTION à la lecture des
classes:
Remarquez la représentation des classes en
parenthèses fermantes, parenthèses
ouvrantes [.....[
[...... = parenthèse fermante : signifie
inclus
.......[ = parenthèse ouvrante : signifie
exclus
Nous avons déjà vu ce principe de notation
pour l'écriture des solutions d'une
inéquation par exemple : souvenez-vous !!
Ainsi par exemple, la tranche [4000; 6000[ se lira :
entre 4000 inclus et 6000 exclus : sont dont compris dans
cette tranche, les salaires 4000 francs, jusqu'à
5999 francs : le salaire 6000 francs sera inclus dans la
classe suivante : [6000 ; 8000[:
En séries statistiques rangées par classes,
on parle également d' Amplitude de la
classe
:
Qu'est-ce que c'est ??
Et bien c'est la valeur de l'étendue de la classe,
c'est à dire l'écart entre la valeur de
début et la valeur de fin de la classe
Ici par exemple, l'amplitude de toutes les classes est 2
000
Ex : classe : [4000 ; 6000[ : 6000 -
4000 = 2000) ; classe [6000 ; 8000[ : 8000 - 6000 = 2000)
etc......
Mais
attention : dans certaines séries
statistiques, chacune des classes peut très bien
avoir une amplitude différente des autres !!
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