LEÇON N° 2 :

Je me présente

 


Ou comment apprendre à parler de soi, et apprendre à connaître les autres





J'apprends à me présenter

I introduce myself : [Aïe in'trodiouce maïsselfe]
je me présente

mot à mot : je présente moi-même

Myself = moi-même


I am a girl
[Aïe ame e gœrle]
je suis une fille

I am a boy
[Aïe ame e boye]
je suis un garçon


I am young
[Aïe ame yon'gue]
je suis jeune

I am old
[Aïe ame ôlde]
je suis vieux/vieille


I am tall
[Aïe ame tôle]
je suis grand(e)

I am small
[Aïe ame smôle]
je suis petit(e)


I am strong : [Aïe ame strongue]
je suis fort(e)


I am fat
[Aïe ame fate]
je suis gros(se)

I am thin
[Aïe ame s ine] :
je suis maigre



Je retiens le vocabulaire de cette 1ère présentation =


I am = je suis

girl = fille

boy = garçon

young = jeune

old = vieux/vieille

strong = fort(e)

 

tall = grand(e) en taille (personne)

small = petit(e)

fat = gros(se) (pour une personne)

thin = maigre, mince)

 


Remarque :

big [bigue] = grand et gros pour une chose

Je donne des renseignements sur mon physique :

I have got blond hair
[Aïe have gote blonde hère]
j'ai les cheveux blonds

My hair is blond
Mes cheveux sont blonds




I have got brown hair
[Aïe have gote braone hère]
j'ai les cheveux bruns

My hair is brown
Mes cheveux sont bruns

dark [darke] = sombre

black = noir



I have got red hair
[Aïe have gote rède hère]
j'ai les cheveux roux

My hair is red
Mes cheveux sont roux


Mot à mot : j'ai les cheveux rouges

Red = rouge


I have got long hair
[Aïe have gote longue hère]
j'ai les cheveux longs


Long = long

I have got short hair
[Aïe have gote chôrt' hère]
j'ai les cheveux courts


short = court


Remarque : hair en anglais est toujours singulier

hair = les cheveux



I have got blue eyes :
[Aïe have gote blou aïze]
J'ai les yeux bleus



I have got brown eyes :
[Aïe have gote braone aïze]
J'ai les yeux marrons



I have got green eyes :
[Aïe have gote griine aïze]
J'ai les yeux verts





Je retiens le vocabulaire de cette 2ème présentation =


I have got = j'ai

hair = cheveux

My hair is = mes cheveux sont

blond = blond(e)

brown = brun, marron

red = rouge

short = court(e)

long = long(ue)

 

blue = bleu

black = noir

green = vert

eyes = yeux

My eyes are = mes yeux sont

 



On me demande mon nom :


What is your name ?? [wate ize yore néme ?]


Mot à mot : quel-est ton nom ? (ou votre nom)

name = un nom

What = que, quoi, quel

firstname [fœrste néme]:
prénom
mot à mot : 1er nom

surname : [sœurnéme]
nom de famille

Attention = faux ami mot à mot = surnom

nickname : [nikrnéme]
surnom



Je réponds :

My name is Stef@ [Maïe néme ize Stef@]


Mot à mot : mon nom est Stef@

    My name is = mon nom est


    On me demande mon âge :

    How old are you ?? [hao ôlde are you ??]
    Quel âge as-tu (avez-vous) ?


    Mot à mot : comment vieux (ou vieille) es-tu ? (êtes-vous)


    Je réponds :


    I am 2 days old : [Aïe ame oine déze ôlde] :
    j'ai deux jours

    day [dé] = jour

      I am 1 year old [Aïe ame oine yœ ôlde] :
      j'ai un an



    year [yœ] = année

       

    I am 5 years old [Aïe ame faïve yœrze ôlde]
    J'ai cinq ans

    etc....

    Explication de la formation de l'âge en anglais


    Mot à mot
    :

      Je suis deux jours vieille (ou vieux)
      Je suis 1 année vieille (ou vieux)
      Je suis 5 années vieille (ou vieux)

    On dit aussi :

      I am 1 [Aïe ame oine] ,
      I am two,
      I am three.
      .....

    le year(s) old [ yœr(s) ôlde] année(s) vieille ou (vieux) est alors sous-entendu

    En réalité, cette formule est + couramment utilisée que la 1ère (+ légère : rappelez vous les anglais aiment la légèreté !!)


    Remarque : je dois apprendre cette tournure par coeur, car elle n'a rien à voir avec le français : pour m'en rappeler, je crois qu'il faut que je retienne sa traduction mot à mot : le "comment vieux es-tu ?"

    How = comment
    old = vieux
    are = es
    you = tu

    Je dois répondre par un "je suis + nombre d'années + years old"


      Exemple =

      I am five years old
      J'ai 5 ans (mot à mot : je suis 5 années vieille)


    I am = je suis

    five = 5

    years = années

    old = vieux

    Je suis 5 années vieux (vieille)

    Je peux aussi dire simplement : "Je suis 5" (le années vieux est sous-entendu) = I am five

    Comme d'habitude, je note ces nouveaux mots dans mon carnet de vocabulaire



    On me demande ma nationalité :


    Nationality : [même prononciation]
    La nationalité


    Where are you from ? [wère are you frome]
    d'où es-tu ?

    Mot à mot : où es-tu de ?

    where :


    Where do you live ? [wère dou you live]
    Où habites-tu ?

    to live : habiter


    What is your nationality ? [wate ize yore nacionaliti]
    Quelle est ta nationalité ?


    Je réponds :



      I am from France
      : [Aïe ame frome France]
      Je suis de France : répond à la question "where are you from ?"

      Je peux dire aussi =


      I live in France : [Aïe live ine France]
      J'habite en France : répond à la question "where do you live ?"


      I am french : [Aïe ame fren'che]
      Je suis française (ou français) : répond à la question "what is your nationality ?"

I am from the United States
[Aïe ame frome z e iounaïtide Stétse]

I live in the United States
[Aïe live ine z e iounaïtide Stétse]

I am American
[Aïe ame eméricœne]

 

I am from England
[Aïe ame frome in'glœnde]

I live in England
[Aïe live ine in'glœnde]

I am English
[Aïe ame in'gliche]

 

    Nous aurons l'occasion par la suite de découvrir touts les noms de pays et leurs nationalités


      Je dis ce que j'aime/n'aime pas : :


    What I like [wate aïe laïke]

    What I don't like
    [wate aïe donte laïke]


    to like : aimer



I like sport

[Aïe laïke spôrte]

J'aime le sport

I like holidays

[Aïe laïke holidéze]

J'aime les vacances

I like cakes

[Aïe laïke quékse]

J'aime les gâteaux

I like reading

[Aïe laïke riidingue]

J'aime lire

I like painting

[Aïe laïke pén'tingue]

J'aime peindre

I like travelling

[Aïe laïke travelingue]

J'aime voyager



I don't like school

[Aïe donte laïke skoule]

Je n'aime pas l'école

I don't like snakes

[Aïe donte laïke snékse]

Je n'aime pas les serpents

I don't like soup

[Aïe donte laïke soupe]

Je n'aime pas la soupe

I don't like cooking

[Aïe donte laïke coukingue]

Je n'aime pas cuisiner

I don't like waiting

[Aïe donte laïke wétingue]

Je n'aime pas attendre


Je retiens le vocabulaire de cette liste =

I like = j'aime

I don't like = je n'aime pas

sport = sport

holidays = vacances

cakes = gâteaux

reading = lire

painting = paindre

travelling = voyager

school = école

 

snakes = serpents

soup = soupe

cooking = cuisiner

waiting = attendre

 



Je parle de ma famille :  

    Family [même prononciation]

    La famille

    Here is my father, my dad (daddy)
    [Hiœ ize maïe fâz œ, maïe dade, dadi]
    Voici mon père, mon papa


    My mother (mum, mummy, mom) is Stephanie. No picture !!
    [maë moz œ, meume, meumi, mome, ize stéphanie. No pictchœ]
    Ma mère, ma maman, est Stéphanie. Pas de photo !!



    father = père

    my dad, daddy = mon papa

    my mother = ma mère

    mum, mummy, mom = maman

    picture = photo




 

Ce que je retiens de cette leçon N° 2


Alors, là ça se complique : beaucoup de choses à retenir dans cette leçon :

  • Comment me décrire avec le vocabulaire de la taille, du poids.....+ couleur des cheveux et des yeux

  • Demander et dire mon nom

  • Demander et dire mon âge avec sa structure particulière / "comment vieux (vieille) es-tu ?" je suis ....années vieux (vieille)

  • Demander et dire où j'habite

  • Dire ce que j'aime et ce que je n'aime pas :

  • Et comme pour la première leçon, beaucoup de nouveaux mots de vocabulaire qui permettent justement de parler de tout cela : bien sûr, je les relève dans mon carnet de vocabulaire : comme pour la 1ère leçon également, j'ai tenté de les répertorier de la façon la plus complète à la fin de chaque partie, pour vous aider. Il ne vous reste donc plus qu'à les relever ....et les apprendre !!

  • En même temps que du vocabulaire nouveau, cette leçon introduit une nouvelle notion : la phrase en anglais : elle me donne en même temps quelques indications sur les acteurs de la phrase :

    • Des pronoms personnels

      Je = I [aïe] et à nouveau le tu ou vous = you (déjà vu aussi dans la leçon N° 1)

    • Des pronoms interrogatifs

      What = que, quel(le) dans what is your name ?
      Where = où dans where do you live ?, where are you from .....?
      How = comment dans le fameux how old are you (déjà vu aussi dans la leçon N° 1)

    • Des adjectifs possessifs :

      My = mon dans "my name is"
      Your = ton dans "what is your name ?"

    • Le début de certaines conjugaisons

      verbe être = I am = je suis ; dans I am a girl, I am tall.....

      verbe avoir = I have got = j'ai ; dans I have got long hair, I have got blue eyes..........

      verbe aimer = I like ; you like : j'aime, tu aimes ; dans what you like ; I like cakes ...........

    • Mais aussi la construction de phrases interrogatives : "what is your name ? , where do you live ? et la construction de phrases négatives " I don't like...."

    Je pense donc que je ne vais pas tarder à rejoindre le coeur de l'île du Stef@land, afin d'obtenir plus d'explications sur la formation de toutes ces phrases, et le fonctionnement des différents acteurs de la langue.

    Mais auparavent, je peux :

      Faire les exercices de contrôle sur cette leçon

      voir la leçon N° 3 de cette partie, qui consiste à apprendre cette fois-ci à décrire quelque chose (je dis ce que c'est ou ce qu'il y a)

    Je crois que c'est un passage obligé avant d'aller + loin !!

    | Haut de Page |

Exercices


Retour sur la plage du Stef@land

Vers la leçon N°3