LEÇON N° 3 :

Je dis ce que c'est/ce qu'il y a

 


Ou comment décrire et parler de ce que je vois, de ce qui se trouve ici, là, ou là-bas





La première approche de ces 2 types de phrases se fera dans un premier temps au moyen de différents exemples : je vais vous demander de bien regarder ces exemples, puis on se retrouve en fin de fiche pour les explications :

Je regarde attentivement les exemples :


Phrases N° 1



This is a dog [zisse ize e dogue]
Voici un chien

It is a dog
[ite ize e dogue]
C'est un chien



There is a dog [zère ize e dogue]
Il y a un chien


What is this/it ? [wate ize zisse]
Qu'est-ce que c'est ?

What is there ?
[wate ize zère]
Qu'est-ce qu'il y a ?




Phrases N° 2


This is an apple[zisse ize œne appœle]
Voici une pomme

It is
an apple [ite ize œne appœle]
C'est une pomme



There is
an apple [zère ize œne appœle]
Il y a une pomme



What is this/it ? [wate ize zisse]
Qu'est-ce que c'est ?

What is there ?
[wate ize zère]
Qu'est-ce qu'il y a ?





Phrases N° 3



This is Mr Green [zisse ize Mistœ Griine]
Voici Monsieur Green

He is
Mr Green [Hi ize Mistœ Griine]
C'est Monsieur Green



There is
Mr Green [zère ize Mistœ Griine ]
Il y a Monsieur Green



Who is he ? [houe ize hi]
Qui est-ce/est-il ?

Who is there ?
[hou ize zère]
Qui est là ? (sens : il y a qui ?)




Phrases N° 4


This is Mrs Green [zisse ize Missize Griine]
Voici Madame Green


She is
Mr Green [chi ize Missize Griine]
C'est Madame Green


 
There is
Mrs Green [zère ize Missize Griine ]
Il y a Madame Green



Who is she ? [houe ize zisse]
Qui est-ce/est-elle ?

Who is there ?
[hou ize zère]
Qui est là ? (sens : il y a qui ?)






Et maintenant !!

Phrases N° 1bis



These are two dogs [zize are tou dog'ze]
Voici deux chiens



They are two dogs [z é are tou dog'ze]
Ce sont deux chiens



There are two dogs [z ère are tou dog'ze]
Il y a deux chiens



What are these/they ? [wate are z ize]
Qu'est-ce que c'est ?

What are there ?
[wate are z ère]
Qu'est-ce qu'il y a ?

 



Phrases N° 2bis


These are two apples[z ize are tou appœlse]
Voici deux pommes



They are two apples[z é are tou appœlse]
Ce sont deux pommes



There are two apples [zère are tou appœlse ]
Il y a deux pommes



What are these/they ? [wate are z ize]
Qu'est-ce que c'est ?

What are there ?
[wate are zère]
Qu'est-ce qu'il y a ?

  



Phrases N° 3 et 4bis



These are Mr and Mrs Green [z ize are mistœ en'de missize griin'se]
Voici Monsieur et Madame Green




They are Mr and Mrs Green [z é are mistœ en'de missize griin'se]
Ce sont Monsieur et Madame Green



there are Mr and Mrs Green [zère are mistœ en'de missize griin'se]
Il y a Monsieur et Madame Green



Who are they ? [houe are zé]
Qu'est-ce que c'est ?

Who are there ?
[wate are zère]
Qui est (sens = il y a qui ?)


 
Je regarde encore une fois attentivement tous ces exemples et essaie de faire le point sur les différentes façons dont je dispose pour exprimer ces idées de "c'est" et de "il y a" : puis je regarde dans la partie "je retiens" ci-dessous, pour résumer et apprendre exactement la règle de formation de ces toutes petites phrases en anglais :



 

Ce que je retiens de cette leçon N° 3


Comment je vais dire c'est ou il y a ? :

Si je regarde bien mes exemples, je vois que sont distingués:

1- Les exemples au singulier de ceux du pluriel

2 - Les façons de dire "c'est" / "il y a" / et de poser les questions correspondantes

3 - Les noms masculins et féminins

4 - Les animaux (le chien), les choses (la pomme) et les personnes (Mr et Madame Green)

[En même temps, ces exemples me font apprendre du vocabulaire nouveau :

Dog = chien

Apple = pomme

Mr / Mrs = Monsieur et Madame (déjà vus dans la leçon N° 1)]

Ceci était une parenthèse, mais une parenthèse utile !!

Bon, je relève maintenant les différentes formules que je rencontre :

Pour dire "Voici" :

This is avec un nom singulier

These are avec un nom pluriel

Pour dire "C'est ":

It is avec un nom singulier d'animal ou de chose

He is avec un nom de personne masculin singulier (Mr Green)

She is avec un nom de personne féminin singulier (Mrs Green)

They are avec un nom d'animal, de chose ou de personne au pluriel : il n'y a pas de différence ici entre le masculin et le féminin

Pour demander ce que c'est ou qui c'est :

What is it ? avec un nom singulier d'animal ou de chose
Qu'est-ce que c'est?

Who is he ? avec un nom de personne masculin singulier (Mr Green)
Qui c'est? (mot à mot = qui est-il ?)

Who is she ? avec un nom de personne féminin singulier (Mrs Green)
Qui c'est? (mot à mot = qui est-elle ?)

What are they ? avec un nom d'animal, de chose au pluriel :
Qu'est-ce que c'est? (mot à mot = que sont-ils/elles ?) - il n'y a pas de différence ici entre le masculin et le féminin

Who are they ? avec un nom de personne au pluriel :
Qui c'est? (mot à mot = qui sont-ils/elles ?) - il n'y a pas de différence ici entre le masculin et le féminin


Pour dire ce qu'il y a :

There is avec un nom singulier d'animal , de chose ou de personne

There are avec un nom pluriel d'animal , de chose ou de personne

Aucune différence entre le masculin et le féminin

Pour demander si il y a :

Is there ? avec un nom singulier d'animal , de chose ou de personne

Are there ? avec un nom pluriel d'animal , de chose ou de personne

Aucune différence entre le masculin et le féminin

Ce que je retiens de tout ça :

1- Pour dire voici, j'emploie "this is" si le nom qui suit est singulier, "these are", si il est pluriel

Mot à mot : cela est / ceux-ci sont : c'est le verbe être qui est employé ici

2- Pour dire c'est, je vois que j'emploie plusieurs tournures différentes, en fonction du nom qui suit :
Cela vient du fait que pour dire c'est en anglais, on utilise le verbe être bien sûr, mais accompagné du pronom personnel du nom en question :

Regardez plutôt les pronoms de la 3è personne en anglais =

3ème personne du singulier

It = il ou elle pour un nom de chose ou d'animal

He = il (personne masculine)

She = elle (personne fille)

3ème personne du pluriel

They = ils ou elles pour un animal, une chose ou une personne (masculin ou féminin)

Cela explique pourquoi j'ai tant de formules différentes pour dire c'est avec un nom singulier

It is = c'est avec un nom d'animal ou de chose (mot à mot = il/elle est)

He is = c'est avec nom masculin de personne (mot à mot = il (personne) est)

She is = c'est + nom féminin de personne (mot à mot = elle (personne) est)

Et au pluriel, une seule formule puisqu'un seul pronom personnel :

They are = c'est avec un nom pluriel (que ce soit un nom d'animal, de chose ou de personne masculin ou singulier)
(mot à mot = ils ou elles sont)

Et voilà : pour ce qui est de la question, c'est comme toutes les questions en anglais : inversion du sujet et du verbe et ajout d'un pronom interrogatif

What ? = que ? quoi ? quel ?

Who ? = qui ?

Oh, la, la : je crois que je devrais me dépêcher d'aller suivre les explications sur la formation des phrases, les pronoms ......dans la 2è partie du Stef@land .......Je crois que ces explications me permettront d'y voir + clair...

Eh ! Mais je ne dois pas oublier le "il y a" =

3- Pour dire Il y a, j'emploie "there is" si le nom qui suit est singulier, "these are", si il est pluriel

Mot à mot : là est / là sont : c'est le verbe être qui est à nouveau employé dans cette expression

Et pour la question ? Et bien à nouveau, je fais l'inversion verbe/sujet et ajoute un point d'interrogation : c'est la construction typique de la phrase interrogative en anglais !!


Bon, cela veut dire que cette fois, je peux me plonger dans toutes ces explications afin de mieux comprendre tout ça !!


Oui, bien sûr, mais auparavant, je vous conseille quand même de faire la toute petite page d'exercices sur ces tournures afin de bien en assimilier le mécanisme : ces premières constructions de phrase, pourront en effet, et si elles sont bien assimilées, faciliter la compréhension de tournures + complexes .....

Alors, un conseil : ne laissez rien au hasard : entraînez-vous sur cette dernière leçon de la plage, et vous pourrez ensuite tranquillement vous enfoncer au coeur de l'ile !!


Vocabulaire +

Here
[hiœ] = ici

There [z ère] = Là

Over there[ôvœ z ère] = Là-bas
 

 

Et avant de quitter la plage, je dois également apprendre à compter grâce à la fiche +


 

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