LE THEOREME DE
PYTHAGORE
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Situation d'application du
théorème
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Le triangle
rectangle
 
ABC triangle rectangle en A : BC
Hypoténuse
La formule :
Dans un
triangle rectangle, le carré de
l'hypoténuse est égal à la
somme des carrés des deux autres
côtés
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Sur mon
dessin ci-dessus:
BC2 = AB2 +
AC2
Je comprends le
théorème :
Pythagore me dit plusieurs choses importantes :
1. Le
théorème ne s'applique que dans un triangle
rectangle
2. le théorème prend en compte les
côtés du triangle rectangle : il va donc me
servir à calculer la mesure des côtés
d'un triangle rectangle
J'utiliserai donc le théorème de
Pythagore, chaque fois que, dans un exercice, on me
demandera de calculer la mesure d'un
côté dans un triangle rectangle
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IMPORTANT : Pour pouvoir
appliquer le théorème, je dois obligatoirement
:
1. Etre en
présence d'un triangle rectangle
2. Posséder au minimum la mesure de 2 des
côtés du triangle rectangle, pour pouvoir
calculer la mesure du 3è
côté
Exemple d'exercice
utilisant le théorème :
ABC est un
triangle rectangle en A. AB = 3,6 cm, BC = 6 cm
1. Construire la
figure
2. Calculer AC
1ère
question : . Je
réalise la figure, et porte toutes les indications
qui me sont données :
 
(*) le
dessin n'a pas été réalisé aux
mesures réelles
2è
question : Je dois calculer
la mesure du côté AC - Comment faire ?
Je résume mes données :
Je
suis en présence d'un triangle rectangle : je cherche
dans ce que je connais, ce qui va me permettre de calaculer
la mesure de côtés dans un triangle
rectangle
Je pense tout
de suite au théorème de Pythagore bien
sûr
Je
sais que, pour pouvoir appliquer le
théorème, je dois déjà
posséder la mesure de 2 des côtés
pour pouvoir calculer le troisième : je
vérifie que tel est le cas dans mon exercice : je
possède la mesure de AB - la mesure de BC - il me
manque AC : je suis bien en situation exacte pour
appliquer le théorème
Dans mon exercice, j'explique par quel moyen je vais
calculer AC :
"Pour
calculer AC, je vais utiliser le
théorème de
Pythagore"
J'applique le théorème :
Méthode :
a/Je le sais par coeur, je l'écris, en prenant
soin de l'adapter à mon exercice :
Que dit Pythagore ? le carré de l'hypoténuse
est égal à la somme des carrés des
deux autres côtés ;
Quelle est
l'hypoténuse dans mon exercice ?
(côté opposé à l'angle droit
?) réponse : BC
Le théorème de Pythagore s'écrira
donc :
b/Dès que j'ai
adapté le théorème à mon
exercice, je remplace les côtés par leur
valeur numérique : on a :
Je remplace dans le
théorème : (6)2 =
(3,6)2 +
AC2
Je calcule les
carrés : 36 = 12,96 + AC2
Comment trouver AC ?
Je me rappelle de ce que
j'ai appris en algèbre : je dois résoudre
le théorème, de la même façon que je
résoud une équation :
AC2 =
36 - 12,96
AC2
=23,04
AC =
23,04
23,04 =4,8
Mon exercice est
terminé. Facile non ??? La méthode sera la
même chaque fois que je dois calculer la mesure
d'un des côtés du triangle rectangle :
l'essentiel est de bien connaître le
théorème, et surtout de savoir l'appliquer
aux différents triangles que l'on me propose en
exercice. Ce théorème de Pythagore est
très important, car très très
souvent demandé dans des exercices, au brevet des
collèges notamment.
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