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LE THEOREME DE PYTHAGORE :
SA
RECIPROQUE
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J'ai compris le
théorème de Pythagore ? Je dois maintenant
connaître sa réciproque : que dit la
réciproque du Théorème de Pythagore
:
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La réciproque du
théorème de
Pythagore
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Si dans un triangle on a : BC2 = AB2 + AC2, alors le triangle est rectangle en
A
(BC étant l'hypoténuse)
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Cette fois, je pars du théorème de Pythagore
pour vérifier qu' un triangle est
rectangle
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J'utiliserai donc la réciproque du
théorème de Pythagore, chaque fois
que, dans un exercice, on me demandera de montrer
qu'un triangle est rectangle
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ATTENTION : La condition pour pouvoir appliquer la
réciproque du Théorème ?
Connaître la mesure des 3 côtés du
triangle
Exemple d'exercice utilisant
la réciproque du
théorème
:
ABC est un triangle AB = 3,6cm - AC = 4,8 cm - BC = 6
cm
1. Construire la figure
2. Montrer que le triangle ABC est rectangle en A
1ère
question : . Je
réalise la figure, et porte toutes les indications
qui me sont données :
 
(*) le
dessin n'a pas été réalisé aux
mesures réelles
2è
question : Je dois montrer
que le triangle ABC est rectangle - Comment faire ?
Bien sûr, je peux le
constater par le dessin, mais une constatation n'est pas une
démonstration :
1. Une démonstration,
se fait toujours grâce aux éléments de
l'énoncé, et à des règles ou
théorèmes qui s'appliquent sur ces
éléments : Tilt ! Je viens justement
d'apprendre une règle qui me permet de montrer qu'un
triangle est rectangle : la réciproque du
théorème de Pythagore.
2. Je sais que,
pour pouvoir appliquer la réciproque du
théorème de Pythagore, je dois
impérativement connaître la mesure des 3
côtés du triangle : je vérifie que tel
est le cas dans mon exercice : je possède la mesure
de AB - la mesure de AC- la mesure de BC : je suis bien en
situation exacte pour appliquer la réciproque du
théorème
NB : dans certains exercices, il se peut qu'il manque
à l'énoncé une des mesures du triangle
concerné : en contre-partie, je dois connaître
d'autres éléments qui me permettront de la
calculer.
3. J'applique la réciproque:
Méthode :
a/Je la sais par coeur, je l'écris, en prenant soin
de l'adapter à mon exercice :
Que dit la réciproque du Théorème de
Pythagore ? Si
dans un traingle, le carré de l'hypoténuse est
égal à la somme des carrés des deux
autres côtés, alors le triangle est
rectangle
J'imagine
l'hypoténuse dans mon exercice ? (côté
opposé à l'angle droit ? angle droit : A)
réponse : BC
Dans mon exercice, j'explique par quel moyen je vais montrer
que le triangle ABC est rectangle, en expliquant la
réciproque :
"Selon la
réciproque du théorème de Pythagore :
si : BC2 =
AB2+ AC2,
alors le triangle ABC est rectangle en A (car BC
hypothénuse)"
b/Dès que j'ai
adapté la réciproque à mon exercice,
je fais les calculs, en remplacment les
côtés par leur mesure :
BC2 =
62 = 36
AB2+
AC2 =
3,62 +
4,82
= 12,96 + 23,04 =
36
BC2
est bien égal à AB2+
AC2 : la réciproque du
théorème de Pythagore se vérifie
: le
triangle ABC est donc rectangle en A
Au même titre que
le théorème, sa réciproque doit
être parfaitement maîtrisée, car
très utilisée.
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