LE THEOREME DE PYTHAGORE :
SA
RECIPROQUE
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J'ai compris le
théorème de Pythagore ? Je dois maintenant
connaître sa réciproque : que dit la
réciproque du Théorème de Pythagore
:
La réciproque du
théorème de
Pythagore
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Si dans un triangle on a : BC2 = AB2 + AC2, alors le triangle est rectangle en
A
(BC étant l'hypoténuse)
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Cette fois, je pars du théorème de Pythagore
pour vérifier qu' un triangle est
rectangle
J'utiliserai donc la réciproque du
théorème de Pythagore, chaque fois
que, dans un exercice, on me demandera de montrer
qu'un triangle est rectangle
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ATTENTION : La condition pour pouvoir appliquer la
réciproque du Théorème ?
Connaître la mesure des 3 côtés du
triangle
Exemple d'exercice utilisant
la réciproque du
théorème
:
ABC est un triangle AB = 3,6cm - AC = 4,8 cm - BC = 6
cm
1. Construire la figure
2. Montrer que le triangle ABC est rectangle en A
1ère
question : . Je
réalise la figure, et porte toutes les indications
qui me sont données :
(*) le
dessin n'a pas été réalisé aux
mesures réelles
2è
question : Je dois montrer
que le triangle ABC est rectangle - Comment faire ?
Bien sûr, je peux le
constater par le dessin, mais une constatation n'est pas une
démonstration :
1. Une démonstration,
se fait toujours grâce aux éléments de
l'énoncé, et à des règles ou
théorèmes qui s'appliquent sur ces
éléments : Tilt ! Je viens justement
d'apprendre une règle qui me permet de montrer qu'un
triangle est rectangle : la réciproque du
théorème de Pythagore.
2. Je sais que,
pour pouvoir appliquer la réciproque du
théorème de Pythagore, je dois
impérativement connaître la mesure des 3
côtés du triangle : je vérifie que tel
est le cas dans mon exercice : je possède la mesure
de AB - la mesure de AC- la mesure de BC : je suis bien en
situation exacte pour appliquer la réciproque du
théorème
NB : dans certains exercices, il se peut qu'il manque
à l'énoncé une des mesures du triangle
concerné : en contre-partie, je dois connaître
d'autres éléments qui me permettront de la
calculer.
3. J'applique la réciproque:
Méthode :
a/Je la sais par coeur, je l'écris, en prenant soin
de l'adapter à mon exercice :
Que dit la réciproque du Théorème de
Pythagore ? Si
dans un traingle, le carré de l'hypoténuse est
égal à la somme des carrés des deux
autres côtés, alors le triangle est
rectangle
J'imagine
l'hypoténuse dans mon exercice ? (côté
opposé à l'angle droit ? angle droit : A)
réponse : BC
Dans mon exercice, j'explique par quel moyen je vais montrer
que le triangle ABC est rectangle, en expliquant la
réciproque :
"Selon la
réciproque du théorème de Pythagore :
si : BC2 =
AB2+ AC2,
alors le triangle ABC est rectangle en A (car BC
hypothénuse)"
b/Dès que j'ai
adapté la réciproque à mon exercice,
je fais les calculs, en remplacment les
côtés par leur mesure :
BC2 =
62 = 36
AB2+
AC2 =
3,62 +
4,82
= 12,96 + 23,04 =
36
BC2
est bien égal à AB2+
AC2 : la réciproque du
théorème de Pythagore se vérifie
: le
triangle ABC est donc rectangle en A
Au même titre que
le théorème, sa réciproque doit
être parfaitement maîtrisée, car
très utilisée.
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