La ponctuation : c'est un ensemble de signes qui permettent de donner un ton à une phrase. Toutes les phrases comportent une ponctuation. Je dois absolument connaître les règles qui l'accompagne, pour la lecture et la dictée.

 

  • Le point .
    Je l'utilise pour terminer une phrase affirmative ou négative ou pour séparer 2 phrases.
    A la lecture : Je marque une pause
    A l'écriture : Je mets une majuscule après un point

    Exemples : Les enfants jouent au ballon. Ils sont contents.

  • La virgule ,
    Je l'utilise pour séparer 2 idées dans une même phrase, ou
    Pour mettre en évidence un mot, groupe de mots..., ou
    Pour faire une énumération.

    A la lecture : Je reprends mon souffle
    A l'écriture : Je ne mets pas de majuscule après une virgule

    Exemple : Quand ils jouent au ballon, les enfants sont contents.

  • Le point virgule ; ou tiret -
    Je l'utilise pour terminer une phrase affirmative ou négative. La séparation moins prononcée que le point mais plus que la virgule.
    A la lecture : intermédiaire entre le souffle et la pause
    A l'écriture : Je ne mets pas de majuscule après un point virgule ou un tiret

    Exemple : Les enfants jouent au ballon ; ils sont contents.

    Les enfants jouent au ballon - ils sont contents.

  • Les deux points :
    Je les utilise pour séparer 2 phrases : marquent l'annonce, ou l'explication de quelque chose - introduisent une phrase au style direct
    A la lecture : je me prépare à l'annonce, l'explication - légère pause
    A l'écriture : Je ne mets pas de majuscule après deux points

    Exemple : Les enfants sont contents : ils jouent au ballon. (ils sont contents parce qu'ils jouent au ballon)

  • Le point d'interrogation ?
    Je l'utilise pour terminer une phrase interrogative. Sépare 2 phrases.
    A la lecture : je prends le ton de l'interrogation, de la demande ...
    A l'écriture : Je mets une majuscule après un point d'interrogation

    Exemple : Est-ce que les enfants sont contents de jouer au ballon ? Oui, ils adorent ça.

  • Le point d'exclamation !
    Je l'utilise pour terminer une phrase exclamative. Sépare 2 phrases.
    A la lecture : je prends le ton de l'étonnement de la surprise de l'admiration, émerveillement...
    A l'écriture : Je mets une majuscule après un point d'exclamation

    Exemple : Comme les enfants sont contents ! Ils jouent au ballon.

  • Les guillemets <<......>> "......."
    Je les utilise pour rapporter des paroles (discours direct) ou pour mettre un mot ou une expression en évidence.
    A la lecture : j'insiste sur le mot entre guillemet, ou je donne le ton du discours
    A l'écriture : ponctuation en complément de la phrase, ou des mots mis en évidence: je ne change rien à la ponctuation déjà existante.

    Exemple 1 : Les enfants disent : " Nous aimons jouer au ballon."
    Exemple 2 : etc...signifie "et tout le reste"

  • Les 3 points de suspension ... etc...
    Je les utilise pour terminer une phrase ou une énumération. Signifie "et tout le reste"- permet de résumer
    A la lecture : je lis "et caetera"
    A l'écriture : Je mets une majuscule après 3 points de suspension

    Exemple : Les jours, les mois, les années.....Comme le temps passe vite !


Ce qu'il faut absolument retenir de la ponctuation:

  • Pour la dictée :
    En dictée, le professeur se doit de me donner la ponctuation du texte. Il me suffit simplement de connaître la règle des majuscules - majuscule à
    chaque début de phrase, après un . ? ! ... sauf après un ; une , et :
  • Pour la lecture :

    Savoir mettre le ton exprimé par chaque signe de ponctuation.

  • Pour la rédaction :

    Avoir à l'esprit que la ponctuation existe, qu'elle est variée, et permet de produire des textes vivants, de donner le ton désiré à chacune de mes phrases : j'apprends à m'en servir et n'hésite pas à en user et abuser pour éviter la monotonie dans mes textes, notamment en rédaction !

 

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