- Le point .
Je l'utilise pour terminer une phrase
affirmative ou négative ou pour séparer 2
phrases.
A la lecture : Je marque une pause
A l'écriture : Je mets une
majuscule après un point
Exemples : Les enfants jouent au
ballon. Ils sont contents.
- La virgule ,
Je l'utilise pour séparer 2
idées dans une même phrase, ou
Pour mettre en évidence un mot, groupe de mots...,
ou
Pour faire une énumération.
A la lecture : Je reprends mon souffle
A l'écriture : Je ne mets
pas de majuscule après une virgule
Exemple : Quand ils jouent au ballon,
les enfants sont contents.
- Le point virgule ; ou
tiret -
Je l'utilise pour terminer une phrase
affirmative ou négative. La séparation
moins prononcée que le point mais plus que la
virgule.
A la lecture : intermédiaire entre le souffle et
la pause
A l'écriture : Je ne mets
pas de majuscule après un point virgule ou un
tiret
Exemple : Les enfants jouent au ballon
; ils sont contents.
Les enfants jouent au ballon - ils sont
contents.
- Les deux points :
Je les utilise pour séparer 2 phrases :
marquent l'annonce, ou l'explication de quelque chose -
introduisent une phrase au style direct
A la lecture : je me prépare à l'annonce,
l'explication - légère pause
A l'écriture : Je ne mets
pas de majuscule après deux points
Exemple : Les enfants sont contents :
ils jouent au ballon. (ils sont contents parce qu'ils
jouent au ballon)
- Le point d'interrogation
?
Je l'utilise pour terminer une phrase
interrogative. Sépare 2 phrases.
A la lecture : je prends le ton de l'interrogation, de la
demande ...
A l'écriture : Je mets une
majuscule après un point d'interrogation
Exemple : Est-ce que les enfants sont
contents de jouer au ballon ? Oui, ils
adorent ça.
- Le point d'exclamation
!
Je l'utilise pour terminer une phrase
exclamative. Sépare 2 phrases.
A la lecture : je prends le ton de l'étonnement de
la surprise de l'admiration, émerveillement...
A l'écriture : Je mets une
majuscule après un point d'exclamation
Exemple : Comme les enfants sont
contents ! Ils jouent au ballon.
- Les guillemets <<......>>
"......."
Je les utilise pour rapporter des paroles
(discours direct) ou pour mettre un mot ou une expression
en évidence.
A la lecture : j'insiste sur le mot entre guillemet, ou
je donne le ton du discours
A l'écriture : ponctuation en complément de
la phrase, ou des mots mis en évidence:
je ne change rien à la
ponctuation déjà existante.
Exemple 1 : Les enfants disent : "
Nous aimons jouer au ballon."
Exemple 2 : etc...signifie "et tout le
reste"
- Les 3 points de
suspension ...
etc...
Je les utilise pour terminer une phrase ou une
énumération. Signifie "et tout le reste"-
permet de résumer
A la lecture : je lis "et caetera"
A l'écriture : Je mets une
majuscule après 3 points de suspension
Exemple : Les jours, les mois, les
années.....Comme le temps passe vite
!
Ce qu'il faut
absolument retenir de la ponctuation:
- Pour la dictée :
En dictée, le professeur se doit de me donner la
ponctuation du texte. Il me suffit simplement de
connaître la règle des majuscules -
majuscule à chaque début de
phrase,
après un . ? ! ...
sauf après un ; une , et :
- Pour la lecture :
Savoir mettre le ton
exprimé par chaque signe de ponctuation.
- Pour la rédaction
:
Avoir à l'esprit que la
ponctuation existe, qu'elle est variée, et permet
de produire des textes vivants, de donner le ton
désiré à chacune de mes phrases :
j'apprends à m'en servir et n'hésite pas
à en user et abuser pour éviter la
monotonie dans mes textes, notamment en rédaction
!
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