Pendant la dictée, chaque fois que le
professeur prononcera un verbe en [é], je
devrai systématiquement m'interroger sur la
terminaison que je devrai écrire :
Je me rappelle du truc infaillible que j'ai
appris : chaque fois, je dois me poser la question
de savoir si je peux remplacer le verbe en question
par "pris" ou "prendre" :
Si c'est "prendre" qui convient le mieux,
j'écrirai -er en terminaison (c'est
l'infinitif du verbe)
Si c'est "pris" qui convient le mieux, je saurai
systématiquement que je devrai
écrire-é en terminaison :
Si c'est le -é qui convient, je dois me
poser la question de son accord
Le mot est-il adjectif ? oui, si j'ai
l'impression qu'il complète un nom (ou si je
peux le remplacer par un autre adjectif) : dans ce
cas, je recherche le nom qu'il qualifie et lui
donne les marques de son genre et de son nombre
Le mot est-il participe passé ? Oui, s'il
est accompagné d'un auxiliaire : dans ce
cas, je regarde quel est l'auxilaire qui
l'accompagne : si c'est être, je
repère le sujet du verbe, et je donne au
participe passé les marques de son genre et
de son nombre
Si c'est l'auxiliaire avoir, je repère le
COD du verbe : s'il est placé devant le
verbe, je donne au participe passé les
marques de son genre et de son nombre.
A la relecture de la dictée, je
vérifie qu'aucun verbe en [é] n'a
échappé à cette
démarche. Vous verrez que dès que
vous aurez pris l'habitude d'appliquer cette
méthode, vous éliminerez
déjà un grand nombre de fautes.
|