Les fautes d'accords

 

©Stéphanie Racine

 


Pour les noms : je dois vérifier que j'ai bien respecté leur accord en nombre : application de la marque du pluriel quand cela est nécessaire :




A la relecture, je recherche tous les noms et leurs articles - dès que j'aperçois un les, des, ou une indication de nombre (adjectif indéfini : plusieurs, nombreux, quelques...., nombre supérieur à un ....), je vérifie que le nom qui accompagne possède bien la marque du pluriel. Inversement, lorque je rencontre un élément exprimant l'unité ou la nullité (chaque, rien, aucun, sans ....), je vérifie que le nom qui accompagne est bien écrit au singulier.

 


Pour les adjectifs : je dois vérifier que j'ai bien respecté leur accord en genre et nombre avec le nom qu'ils qualifient.


A la relecture, dès que je reconnais un adjectif, je me pose la question de savoir sur qui ou sur quoi porte la qualification exprimée par cet adjectif : je repère ainsi le nom qu'il complète. J'en détermine le genre et le nombre et vérifie que l'adjectif correspondant possède bien les marques du nom.




A faire systématiquement :


Nous avons vu que à l'oral, nous entendons les mêmes terminaisons en [é] pour le verbe à l'infinitif (qui s'écrira -er) que pour son participe passé (qui s'écrira -é avec accord possible avec le sujet ou le COD), ou pour l'adjectif correspondant   (qui s'écrira -é avec accord obligatoire avec le nom qu'il qualifie).



Pendant la dictée, chaque fois que le professeur prononcera un verbe en [é], je devrai systématiquement m'interroger sur la terminaison que je devrai écrire :

Je me rappelle du truc infaillible que j'ai appris : chaque fois, je dois me poser la question de savoir si je peux remplacer le verbe en question par "pris" ou "prendre" :

Si c'est "prendre" qui convient le mieux, j'écrirai -er en terminaison (c'est l'infinitif du verbe)

Si c'est "pris" qui convient le mieux, je saurai systématiquement que je devrai écrire-é en terminaison :

Si c'est le -é qui convient, je dois me poser la question de son accord

Le mot est-il adjectif ? oui, si j'ai l'impression qu'il complète un nom (ou si je peux le remplacer par un autre adjectif) : dans ce cas, je recherche le nom qu'il qualifie et lui donne les marques de son genre et de son nombre

Le mot est-il participe passé ? Oui, s'il est accompagné d'un auxiliaire : dans ce cas, je regarde quel est l'auxilaire qui l'accompagne : si c'est être, je repère le sujet du verbe, et je donne au participe passé les marques de son genre et de son nombre

Si c'est l'auxiliaire avoir, je repère le COD du verbe : s'il est placé devant le verbe, je donne au participe passé les marques de son genre et de son nombre.

A la relecture de la dictée, je vérifie qu'aucun verbe en [é] n'a échappé à cette démarche. Vous verrez que dès que vous aurez pris l'habitude d'appliquer cette méthode, vous éliminerez déjà un grand nombre de fautes.