FICHE + :

J'apprends à compter

 


Ou comment avoir tous les renseignements nécessaires pour :

  • Compter jusqu'à.....
  • Utiliser les nombres dans des situations de la vie courante



 



ATTENTION : la leçon est particulièrement longue : je prends mon temps pour assimiler chacune des étapes de l'apprentissage des nombres




Voici la liste des nombres que je dois apprendre


1er Tableau
= les nombres de 0 à 10

0 ZERO

[ziro]


1 ONE

 

[oine]

2 TWO

[tou]

3 THREE

[s rii]

4 FOUR

 

[fôre]

5 FIVE

[faïve]

6 SIX

[sixe]


7 SEVEN

[sèvne]

8 EIGHT

[éite]

9 NINE

[naïne]

10 TEN

[tène]

 

2ème Tableau = les nombres de 11 à 20


11 ELEVEN

[ilèvne]


12 TWELVE

[touèlve]

13 THIRTEEN

[s urtiine]

14 FOURTEEN

[fôrtiine]

15 FIFTEEN

[fiftiine]

16 SIXTEEN

[sixtiine]


17 SEVENTEEN

 

[sèvnetiine]

18 EIGHTEEN

[éitiine]

19 NINETEEN

[naïnetiine]



3ème Tableau = les dizaines


20 TWENTY

[touen'ti]


30 THIRTY

[s urti]

40 FOURTY

[fôrti]

50 FIFTY

[fifti]

60 SIXTY

[sixti]


70 SEVENTY

[sèvneti]

80 EIGHTY

[éiti]

90 NINETY

[naïneti]

  4ème Tableau = cent, mille, million, milliard

Cent HUNDRED

heunedrède]


Mille THOUSAND

[s aouzn'de]

Million MILLION

[millionne]


Milliard BILLION

[bilionne]







Et après ? Comment me rappelez de tous ces nombres ?? Et il en manque des tas !!








Pas de panique !! En fait, ce sont effectivement les seuls nombres qu'il me suffit de connaître :

Les nombres de 1 à 20
Les dizaines : 20; 30; 40; 50; 60; 70; 80; 90
Le chiffre cent
Le chiffre mille
Le chiffre million
Et le chiffre milliard

En effet, à partir de 20, nous ne faisons qu'ajouter des unités jusqu'à la dizaine suivante

A partir de cent, nous ne faisons qu'ajouter des dizaines, puis des unités, puis des centaines

A partir de mille, nous ne faisons qu'ajouter des centaines puis des dizaines puis des unités

etc.....

Et ce mécanisme dure effectivement jusqu'au milliard

Cela se passe également lorsque l'on compte en français, mais on n'y prête peut-être beaucoup moins d'attention : et surtout, se rendre compte de cela en anglais, va me permettre d'apprendre à compter beaucoup plus vite = regardez plutôt




Prenons maintenant des exemples :

A partir de 20, nous ne faisons qu'ajouter des unités jusqu'à la dizaine suivante

Exemple = 21, 22, 23,.......29, 30, 31..........., 39, 40 ....., 45, 46...,50.........99

Ce que je fais à chaque fois : entre deux dizaines je peux ajouter les 9 unités de départ

21 = 2|1 = vingt et un
22 =2|2 = vingt et deux
.....
99 = 9|9 = quatre-vingt-dix et neuf

Pas vrai ??

Cela veut dire que si je connais toutes mes dizaines et toutes mes unités, je peux ainsi compter jusqu'à 99 !! Toujours d'accord ???

Et bien, en anglais, cela se passe exactement de la même façon

Je reprends l'exemple du 21 = je dis que c'est 20 et un
Si je connais la traduction anglaise de 20 et celle de 1, je vais alors pouvoir facilement former le nombre 21

20 = twenty | 1 = one

Donc 21 en anglais ?? twenty-one

Je remarque = le "et" de vingt et un ne sera pas traduit en anglais : par contre, je vois apparaître un tiret entre la dizaine et l'unité

Règle: les unités seront toujours séparées des dizaines par un tiret

C'est la seule règle à savoir pour aller jusqu'à 99

Allez, je m'entraîne un peu

Comment dit-on en anglais ?

45 :
Et bien je sais que 45 c'est quarante et cinq - je regarde donc dans le tableau =
40 = fourty et 5 = five
Je respecte la règle de séparation des unités et des dizaines : le tiret
J'ai ainsi mon nombre : 45 = fourty-five

73 :
Et bien je sais que 73 c'est soixante-dix et trois - je regarde donc dans le tableau =
70 = seventy et 3 = three
Je respecte la règle de séparation des unités et des dizaines : le tiret
J'ai ainsi mon nombre : 73 = seventy-three

12 :

Et bien je sais que 12 c'est dix et deux - je regarde donc dans le tableau =
12 = ten et 2 = two
Oh : et qu'est-ce que je vois aussi ? Il existe une traduction du chiffre 12
12 = twelve

En fait, ce nombre est irrégulier : c'est pour cela qu'il figure dans le tableau parmi les nombres à apprendre : c'est d'ailleurs le cas de toutes les nombres de 11 à 19 : ils font partie de ceux que je dois apprendre : une logique entre eux tout de même, dont je vais profiter tout de suite bien sûr afin de les apprendre le + vite possible : je vois que pour les nombres de 13 à 19, l'anglais reprend en suivant les nombres de 3 à 9 et leur ajoute le suffixe -teen [tiine] :

Par contre : 11,12 sont totalement irréguliers : tant pis, je devrai les apprendre avec les autres

Remarque : également 2 "semi-irrégularités" = 13 et 15 : ils respectent la logique du suffixe , mais les nombres 3 et 5 ne sont pas restitués exactement - Tant pis, il me faudra aussi les apprendre (et oui, heureusement que l'anglais me laisse un petit peu de travail tout de même !!)

Je continue mon exercice :

66 :
Et bien je sais que 66 c'est soixante et six - je regarde donc dans le tableau =
60 = sixty et 6 = six
Je respecte la règle de séparation des unités et des dizaines : le tiret
J'ai ainsi mon nombre : 66 = sixty-six

Tiens, je remarque un truc amusant : la dizaine 60 sixty reprend l'unité qui la compose six : et bien c'est normal : vous n'avez qu'à regarder toutes les dizaines : elle sont toutes formées sur le même modèle à partir de 20 =

chiffre des unités + suffixe -ty [ti]

Normal : qu'est-ce que 60 en réalité sinon 6 dizaines ?? L'anglais étant parfaitement logique, il est normal qu'il rappelle ce sens dans la construction de ses mots


Par contre, 10 est complètement irrégulier
20, 30 et 50 ne restituent pas exactement les nombres 2, 3 et 5

Je devrai les apprendre : tant pis, cette remarque limite quand même les choses et surtout me permettra de restituer facilement les dizaines, en cas d'oubli par exemple

Imaginez que je doive former le nombre 81 et que je ne me souviens plus de la traduction de 80

Je peux toujours me dire que 80 étant 8 dizaines (8 = eight) , et l'anglais formant ses dizaines grâce au suffixe -ty, 80 a des changes d'être eighty

Et bien en plein dans le mille !!!

DONC 81 = 80 et un = eighty-one (en n'oubliant pas le tiret de liaison dizaines unité)

Et voilà : remarquez, encore faut-il connaître parfaitement les nombres de 1 à 9 !!!




Et lorsque je suis à 99 ??

A partir de cent, nous ne faisons qu'ajouter des dizaines, puis des unités, puis des centaines

Exemple : 101, 125, 237..............


A partir de mille, nous ne faisons qu'ajouter des centaines puis des dizaines puis des unités

Exemple : 1101, 2125, 9237..............


Et c'est à ce moment là que je me sers du tableau N° 4 = Eh oui, déjà !!!

Le tableau N° 4 m'apprends à traduire les mots cent, mille, million, et milliard

Comment alors grâce à eux former des centaines, des milles, des millions et des milliards ???

Et bien tout simplement en reprenant la même technique que ci-dessus : en mélangeant unités, millions, milles, centaines, dizaines.........

Je réfléchis =

Je sais que la traduction du mot cent (centaine) = hundred
Je sais que la traduction du mot mille = thousand
Je sais que la traduction du mot million = million
Je sais que la traduction du mot milliard = billion

Comment vais-je donc dire 100 ?? 1000 ?? 1 million ?? 1 milliard ?
Hundred ?? thousand ? million ? billion

Et bien presque car en fait :

le nombre 100 est égal à 1 cent (c'est à dire une centaine)
le nombre 1000 est égal à 1 mille
le nombre 1 million est égal à 1 million
et le nombre 1 milliard est égal à 1 milliard


Et que sont ces 1 cent, mille, million, milliard ? Et bien ce sont tout simplement la jusxtaposition du nombre 1 et des suffixes cent, mille, million, milliard

Alors tout s'éclaire ??

Ainsi on pourra alors facilement traduire ces nombres en anglais =
1 étant one j'aurai :

100 = one-hundred = 1| cent(aine)

1000 = one-thousand = 1| mille

1 million = one million = 1| million

1 milliard = one billion = 1| milliard

C'est tout simple

Et si on veut continuer maintenant avec plusieurs centaines, plusieurs milles, millions ou milliards ??

Et bien la technique sera la même :


Je prends des exemples :

300 :


Et bien je sais que 300 c'est trois cents (centaines) - donc 3 et cent - je regarde donc dans le tableau =
3 = three
cent = hundred
300 = three hundred

5000 :


Et bien je sais que 5000 c'est cinq milles - donc 5 et mille - je regarde donc dans le tableau =
5 = five
mille = thousand
5000 = five thousand

10 millions :


Et bien je sais que 10 millions c'est dix millions - donc 10 et million - je regarde donc dans le tableau =
10 = ten
million = million
10 millions = ten million


24 milliards :


Et bien je sais que 24 milliards c'est 24 milliards - donc 24 et milliard - je regarde donc dans le tableau =
24 = je ne le trouve pas dans le tableau, mais j'ai appris comment former le nombre 24 ci dessus :
24 = vingt et 4 : je regarde dans le tableau 20 = twenty ; 4 = four : j'insère entre les deux le tiret de séparation
24 = twenty-four

milliard = billion
24 milliards = twenty-four billion


Différentes remarques sur ces exemples :

Remarque N° 1 : je vois que les suffixes hundred, thousand, million.... sont invariables : ils ne prennent jamais de -s en terminaison, même s'il s'agit de plusieurs centaines, milles, millions ou milliards

Remarque N° 2 : grâce à l'assemblage de tout ce que je viens de voir, je peux maintenant écrire des dizaines de milliards (exemple du 24 milliards)

De la même façon, je peux aussi écrire des centaines de dizaines, des centaines, ou des dizaines de mille, des dizaines, centaines de millions, de milliards etc..........

En résumé cela veut dire que je sais écrire tous les nombres ??

Et bien oui = regardez plutôt

Comment je peux écrire tous les nombres que je désire :



Comment je peux écrire 435 ?


Et bien je sais que 435 c'est 4 cents (donc 4 et cent) et 30 et cinq
Je recherche donc dans le tableau =
4 = four
cent = hundred
trente = thirty
cinq = five

400 = four hundred
Je sais que je dois mettre un tiret de séparation entre les dizaines et les unités
35 = thirty-five

Règle: Pour relier les centaines avec les dizaines ou les unités, j'insère le mot de liaison and [en'de]


donc 435 = four hundred and thirty-five


Comment je peux maintenant écrire 3435 ?


Et bien je sais que 3435 , c'est 3 milles (3 et mille) et 435
Je viens de former 435 (sinon bien évidemment, je le forme de la même façon que je viens de le faire) = four-hundred and thirty-five
Je recherche donc dans le tableau =
3 = three
mille = thousand

3000 = three thousand

J'ajoute 3000 à 435
three thousand à four hundred and thirty-five

Règle: Pour relier les milles avec les centaines, j'insère une virgule

Donc 3 435 = three-thousand, four-hundred and thirty-five

Donc 3 435 = three thousand, four hundred and thirty-five

Remarque : si le "and" de liaison ne figure pas déjà quelque part, c'est ce and de liaison qui liera alors les milles et le reste du nombre

Exemple :

Comment je peux écrire 41 078 ?


Et bien je sais que 41 078 c'est 41 milles (donc 41 et mille) et 70 et huit
Je recherche donc dans le tableau =
40 = fourty
un = one
mille = thousand
soixante-dix = seventy
huit = eight


Je sais que :
Je dois mettre un tiret entre les dizaines et les unités
41 = fourty-one
78 = seventy-five
DONC :
41 000 = 41 et mille = fourty-one thousand

41 078 = fourty-one thousand + seventy-five

Je n'ai de "and" de liaison nulle part : je peux le mettre pour relier les milles et les dizaines

Donc 41 078 = fourty-one thousand and seventy-eight

Et voilà : cette règle de jonglage entre la virgule et le "and" et valable pour les milles, mais aussi les millions et les milliards

Nous venons de faire le tour des nombres : vous allez bientôt pouvoir vous entraîner


Vocabulaire +

a figure
[fig] = un chiffre

a number [neum'b] = un nombre

a dozen [dozeune] = une douzaine



Comment associer un nombre avec un non ?

Règle = tous les nombres s'ajoutent directement à un nom

Exemples :

Avec une monnaie

Three thousand euros
3000 euros

Two hundred and fifty US dollars
250 dollars américains

Five billion francs
5 milliards de francs

Je vois que même lorsque le nombre nécessite l'insertion de la préposition "de", l'anglais lui reste fidèle à sa règle.

Avec des personnes

Fifty-five million inhabitants
55 millions d'habitants

Two billion people
2 milliards de personnes

Je vois que même lorsque le nombre nécessite l'insertion de la préposition "de", l'anglais lui reste fidèle à sa règle.

Par contre :

Two dozen of eggs
2 douzaines d'oeufs

Je vois :

1- que "dozen" ne se met pas d'avantage au pluriel que hundred, thousand.....Même lorsque je parle de plusieurs douzaines

2 - Par contre l'anglais retranscrit bien le "de" = of [ofe] entre la quantité et le nom


Pour dire des centaines, des milliers.....


Je viens de voir que les suffixes -hundred, thousand, million, billion, et même dozen ne se mettent jamais au pluriel même accompagnés d'une idée de nombre.

Je peux par contre les utiliser au pluriel, dans certains cas : dans cette situation, ils seront employés seuls (sans nombre les accompagnant) et auront un sens général de " des centaines", "des milliers", "des millions" .....

Hundreds [heun'drdze] = des centaines

Thousand
s
[s aouzn'dze] = des milliers

Million
s
[million'se] = des millions

Billion
s
[billion'se] = des milliards

Aussi :

Dozens [dozeun'se] = des douzaines

Ten
s
[tèn'se] = des dizaines


Dans ce cas, ces quantités générales seront employées avec la préposition "of" pour traduire "de"

Exemples :

Hundreds of people
des centaines de personnes

Tens of cars
des dizaines de voitures

etc....


Des variantes sur les nombres

  • Un nombre à virgule =

    La virgule se lit point [poïn'te] et s'écrit .
      Exemple :

      27.54 se lit :
      Twenty-seven point fifty-four
  • Décomposition de nombres =

    Dans certains cas, je dois lire le nombre par décomposition de ses composants
      Exemple :
      307 se lit :
      3|0|7 = Three O seven

    avec O pour le zéro

    On trouve cette lecture par exemple pour des références, des numéros de série.....Le 307 three O seven pourrait par exemple coller à la voiture du même nom !! (sans publicité bien sûr)

    Cette technique est également similaire pour l'expression d'une année : mais nous reverrons cela + tard !!

  • Les nombres ordinaux =

    Qu'est-ce qu'un nombre ordinal ? Et bien c'est la correspondance d'un nombre général en nombre particulier
      Exemple :

      Chiffre 1 = nombre ordinal = (le) premier
      Chiffre 2 = nombre ordinale = (le) deuxième ou second

    Voilà pour la définition. Et maintenant, leur traduction en anglais :

    Il existe une règle de formation des nombres ordinaux : je l'apprends

       
    • Pour le chiffre 1 et tous les nombres composés de 1 (21, 141, 5631.....)
      En anglais, 1 = one
        nombre ordinal issu de one = first [feurste]
        utilisé pour premier ou -unième

      Exemples =
      premier = first
      21 ème = twenty-first
      141ème = one-hundred and fourty-first

    Je peux également ajouter l'article le/la/les = the [z e]

      The first = le/la/les premier(e)(s)

      The twenty-first = = le/la/les vingt-et-unième(s) .....
    • Pour le chiffre 2 et tous les nombres composés de 2 (22, 142, 5632.....)
      En anglais, 2 = two
        nombre ordinal issu de two = second [sèconde]
        utilisé pour deuxième

      Exemples =

      The second = le deuxième

      The fourty-second = le quarante-deuxième

    • Pour le chiffre 3 et tous les nombres composés de 3 (23, 143, 5633.....)
      En anglais, 3 = three
        nombre ordinal issu de three = third [s eurde]
        utilisé pour troisième

      Exemples =

      The third = le troisième

      The fifty-third = le cinquante-troisième

    C'est après que les choses se simplifient et que la règle s'installe :

      Règle: Tous les ordinaux issus des nombres à partir du 4 se forment en ajoutant la terminaison -th [s e] à ces mêmes nombres

    Explication et exemples =

    J'ai besoin de former un ordinal avec 4 ou 5, 6,......ou avec un nombre se terminant par 4, 5, 6......etc.... Pas de problème : j'ajoute -th à la fin de ce nombre :

      Je peux ainsi le traduire en -ième

      Exemples :


      seventh = tiens mon nombre se termine par -th = seven = 7 donc seventh est le nombre ordinal issu de 7, c'est à dire septième

      fourty-eigh
      th
      = tiens mon nombre se termine par -th = fourty-eight = 48 donc fourty-eighth est le nombre ordinal issu de 48, c'est à dire quarante-huitième

      One hundred and thirty-fifth = tiens mon nombre se termine par -th = one hundred and thirty-five = 135 donc one-hundred and thirty-fifth est le nombre ordinal issu de 135, c'est à dire cent trent cinquième

      etc....

    Remarques :

  • Ces ordinaux peuvent comme pour premier, deuxième, troisième être accompagnés de l'article "the" : c'est d'ailleurs une piste de reconnaissance pour le nombre ordinal

  • Je vois également que certains ordinaux sont quelque peu irréguliers =

    Exemple de five = fifth et aussi twenty = twentieth (20ème)

     

  • Les ordinaux peuvent également se trouver sous forme abrégée, lorsque notamment le nombre de départ est écrit en chiffres : je vous donne ces formes pour pouvoir les reconnaîtres
      First = 1st
      Second = 2nd
      Third = 3rd
      Fourth = 4th
      Fifth = 5th

      .....


    La technique d'abréviation consiste en réalité à mettre les 2 dernières lettres de la terminaison de l'ordinal en exposant du nombre de départ : vous comprendrez donc que je n'ai pas eu besoin d'aller plus loin dans ma liste d'abréviations : en effet, à partir du chiffre 4, l'abréviation sera identique pour tous les nombres "th"

    Les nombres ordinaux sont utilisés entre autres dans l'expression de la date = je verrai cela plus loin

    J'ai maintenant fait le tour du chapitre sur les nombres : je peux passer aux exercices d'entraînement : bien sûr, je m'assure d'avoir tout assimilé avant de commencer !!




    Ça y est : j'ai fait le tour de toutes les leçons de la plage : je peux maintenant la quitter en toute tranquilité


      A bientôt sable fin ........!!!


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