2ème Tableau = les
nombres de 11 à 20
11
ELEVEN
|
[ilèvœne]
|
12
TWELVE
|
[touèlve]
|
13
THIRTEEN
|
[s œurtiine]
|
14
FOURTEEN
|
[fôrtiine]
|
15
FIFTEEN
|
[fiftiine]
|
|
16
SIXTEEN
|
[sixtiine]
|
17
SEVENTEEN
|
[sèvœnetiine]
|
18
EIGHTEEN
|
[éitiine]
|
19
NINETEEN
|
[naïnetiine]
|
|
3ème Tableau = les
dizaines
20
TWENTY
|
[touen'ti]
|
30
THIRTY
|
[s
œurti]
|
40
FOURTY
|
[fôrti]
|
50
FIFTY
|
[fifti]
|
|
60
SIXTY
|
[sixti]
|
70
SEVENTY
|
[sèvœneti]
|
80
EIGHTY
|
[éiti]
|
90
NINETY
|
[naïneti]
|
|
4ème Tableau = cent,
mille, million, milliard
Cent HUNDRED
|
heunedrède]
|
Mille THOUSAND
|
[s
aouzœn'de]
|
|
Million MILLION
|
[millionne]
|
Milliard BILLION
|
[bilionne]
|
|
Et
après ? Comment me rappelez de tous ces nombres ?? Et
il en manque des tas !!
Pas de panique !! En fait, ce sont effectivement les seuls
nombres qu'il me suffit de connaître :
Les nombres de 1 à 20
Les dizaines : 20; 30; 40; 50; 60; 70; 80; 90
Le chiffre cent
Le chiffre mille
Le chiffre million
Et le chiffre milliard
En effet, à partir de 20, nous ne faisons
qu'ajouter des unités jusqu'à la dizaine
suivante
A partir de cent, nous ne faisons qu'ajouter des dizaines,
puis des unités, puis des centaines
A partir de mille, nous ne faisons qu'ajouter des centaines
puis des dizaines puis des unités
etc.....
Et ce mécanisme dure effectivement jusqu'au
milliard
Cela se passe également lorsque l'on compte en
français, mais on n'y prête peut-être
beaucoup moins d'attention : et surtout, se rendre compte de
cela en anglais, va me permettre d'apprendre à
compter beaucoup plus vite = regardez plutôt
Prenons
maintenant des exemples :
A partir de 20, nous ne faisons qu'ajouter des
unités jusqu'à la dizaine suivante
Exemple = 21, 22, 23,.......29, 30,
31..........., 39, 40 ....., 45, 46...,50.........99
Ce que je fais à chaque fois : entre deux dizaines
je peux ajouter les 9 unités de départ
21 = 2|1 = vingt et un
22 =2|2 = vingt et deux
.....
99 = 9|9 = quatre-vingt-dix et neuf
Pas vrai ??
Cela veut dire que si je connais toutes mes dizaines et
toutes mes unités, je peux ainsi compter
jusqu'à 99 !! Toujours d'accord ???
Et bien, en anglais, cela se passe exactement de la
même façon
Je reprends l'exemple du 21 = je dis que c'est 20 et un
Si je connais la traduction anglaise de 20 et celle de 1, je
vais alors pouvoir facilement former le nombre 21
20 = twenty | 1 = one
Donc 21 en anglais ?? twenty-one
Je remarque = le "et" de vingt et un ne sera pas traduit en
anglais : par contre, je vois apparaître un tiret
entre la dizaine et l'unité
Règle: les unités seront toujours
séparées des dizaines par un
tiret
|
C'est la seule règle à savoir pour aller
jusqu'à 99
Allez, je m'entraîne un peu
Comment dit-on en anglais ?
45 :
Et bien je sais que 45 c'est quarante et cinq - je regarde
donc dans le tableau =
40 = fourty et 5 = five
Je respecte la règle de séparation des
unités et des dizaines : le tiret
J'ai ainsi mon nombre : 45 = fourty-five
73 :
Et bien je sais que 73 c'est soixante-dix et trois - je
regarde donc dans le tableau =
70 = seventy et 3 = three
Je respecte la règle de séparation des
unités et des dizaines : le tiret
J'ai ainsi mon nombre : 73 = seventy-three
12 :
Et bien je sais que 12 c'est dix et deux - je regarde donc
dans le tableau =
12 = ten et 2 = two
Oh : et qu'est-ce que je vois aussi ? Il existe une
traduction du chiffre 12
12 = twelve
En fait, ce nombre est irrégulier : c'est pour cela
qu'il figure dans le tableau parmi les nombres à
apprendre : c'est d'ailleurs le cas de toutes les nombres de
11 à 19 : ils font partie de ceux que je dois
apprendre : une logique entre eux tout de même, dont
je vais profiter tout de suite bien sûr afin de les
apprendre le + vite possible : je vois que pour les nombres
de 13 à 19, l'anglais reprend en suivant les nombres
de 3 à 9 et leur ajoute le suffixe -teen [tiine] :
Par contre :
11,12 sont totalement irréguliers : tant pis,
je devrai les apprendre avec les autres
Remarque : également 2
"semi-irrégularités" = 13 et 15 : ils
respectent la logique du suffixe , mais les nombres 3 et 5
ne sont pas restitués exactement - Tant pis, il me
faudra aussi les apprendre (et oui, heureusement que
l'anglais me laisse un petit peu de travail tout de
même !!)
Je continue mon exercice :
66 :
Et bien je sais que 66 c'est soixante et six - je regarde
donc dans le tableau =
60 = sixty et 6 = six
Je respecte la règle de séparation des
unités et des dizaines : le tiret
J'ai ainsi mon nombre : 66 = sixty-six
Tiens, je remarque un truc amusant : la dizaine
60 sixty reprend l'unité qui la compose six : et bien
c'est normal : vous n'avez qu'à regarder toutes les
dizaines : elle sont toutes formées sur le même
modèle à partir de 20 =
chiffre des unités + suffixe -ty [ti]
Normal : qu'est-ce que 60 en réalité sinon
6 dizaines ?? L'anglais étant parfaitement logique,
il est normal qu'il rappelle ce sens dans la construction de
ses mots
Par contre, 10 est complètement
irrégulier
20, 30 et 50 ne restituent pas exactement les nombres 2, 3
et 5
Je devrai les apprendre : tant pis, cette remarque limite
quand même les choses et surtout me permettra de
restituer facilement les dizaines, en cas d'oubli par
exemple
Imaginez que je doive former le nombre 81 et que je ne me
souviens plus de la traduction de 80
Je peux toujours me dire que 80 étant 8 dizaines (8 =
eight) , et l'anglais formant ses dizaines grâce au
suffixe -ty, 80 a des changes d'être eighty
Et bien en plein dans le mille !!!
DONC 81 = 80 et un = eighty-one (en n'oubliant pas le tiret
de liaison dizaines unité)
Et voilà : remarquez, encore faut-il connaître
parfaitement les nombres de 1 à 9 !!!
Et
lorsque je suis à 99 ??
A partir de cent, nous ne faisons qu'ajouter des
dizaines, puis des unités, puis des centaines
Exemple : 101, 125, 237..............
A partir de mille, nous ne faisons qu'ajouter des
centaines puis des dizaines puis des unités
Exemple : 1101, 2125,
9237..............
Et c'est à ce moment là que je me sers du
tableau N° 4 = Eh oui, déjà !!!
Le tableau N° 4 m'apprends à traduire les mots
cent, mille, million, et milliard
Comment alors grâce à eux former
des centaines, des milles, des millions et des milliards ???
Et bien tout simplement en reprenant la même
technique que ci-dessus : en mélangeant
unités, millions, milles, centaines,
dizaines.........
Je réfléchis =
Je sais que la traduction du mot cent (centaine) =
hundred
Je sais que la traduction du mot mille = thousand
Je sais que la traduction du mot million = million
Je sais que la traduction du mot milliard = billion
Comment vais-je donc dire 100 ?? 1000 ?? 1 million ?? 1
milliard ?
Hundred ?? thousand ? million ? billion
Et bien presque car en fait :
le nombre 100 est égal à
1 cent (c'est à dire une centaine)
le nombre 1000 est égal à 1
mille
le nombre 1 million est égal à 1
million
et le nombre 1 milliard est égal à 1
milliard
Et que sont ces 1 cent, mille, million, milliard ? Et bien
ce sont tout simplement la jusxtaposition du nombre 1 et des
suffixes cent, mille, million, milliard
Alors tout s'éclaire ??
Ainsi on pourra alors facilement traduire ces nombres en
anglais =
1 étant one j'aurai :
100 = one-hundred = 1|
cent(aine)
1000 = one-thousand = 1| mille
1 million = one
million = 1| million
1 milliard = one
billion = 1| milliard
C'est tout simple
Et si on veut continuer maintenant avec plusieurs centaines,
plusieurs milles, millions ou milliards ??
Et bien la technique sera la même :
Je prends
des exemples :
300 :
Et bien je sais que 300 c'est trois cents (centaines)
- donc 3 et cent - je regarde donc dans le tableau =
3 = three
cent = hundred
300 = three
hundred
5000 :
Et bien je sais que 5000 c'est cinq milles - donc 5
et mille - je regarde donc dans le tableau =
5 = five
mille = thousand
5000 = five
thousand
10 millions :
Et bien je sais que 10 millions c'est dix millions -
donc 10 et million - je regarde donc dans le tableau =
10 = ten
million = million
10 millions = ten
million
24 milliards :
Et bien je sais que 24 milliards c'est 24 milliards -
donc 24 et milliard - je regarde donc dans le tableau =
24 = je ne le trouve pas dans le tableau, mais j'ai appris
comment former le nombre 24 ci dessus :
24 = vingt et 4 : je regarde dans le tableau 20 = twenty ; 4
= four : j'insère entre les deux le tiret de
séparation
24 = twenty-four
milliard = billion
24 milliards =
twenty-four billion
Différentes remarques sur ces
exemples :
Remarque N° 1 : je vois que les suffixes hundred,
thousand, million.... sont invariables : ils ne prennent
jamais de -s en terminaison, même s'il s'agit de
plusieurs centaines, milles, millions ou milliards
Remarque N° 2 : grâce à l'assemblage de
tout ce que je viens de voir, je peux maintenant
écrire des dizaines de milliards (exemple du 24
milliards)
De la même façon, je peux aussi écrire
des centaines de dizaines, des centaines, ou des dizaines de
mille, des dizaines, centaines de millions, de milliards
etc..........
En résumé cela veut dire que je sais
écrire tous les nombres ??
Et bien oui = regardez plutôt
Comment
je peux écrire tous les nombres que je désire
:
Comment je peux écrire 435
?
Et bien je sais que 435 c'est 4 cents (donc 4 et
cent) et 30 et cinq
Je recherche donc dans le tableau =
4 = four
cent = hundred
trente = thirty
cinq = five
400 = four hundred
Je sais que je dois mettre un tiret de séparation
entre les dizaines et les unités
35 = thirty-five
Règle: Pour relier les centaines avec les
dizaines ou les unités, j'insère le
mot de liaison and
[en'de]
|
donc 435 = four
hundred and thirty-five
Comment je peux maintenant écrire
3435 ?
Et bien je sais que 3435 , c'est 3 milles (3 et
mille) et 435
Je viens de former 435 (sinon bien évidemment, je le
forme de la même façon que je viens de le
faire) =
four-hundred and thirty-five
Je recherche donc dans le tableau =
3 = three
mille = thousand
3000 = three thousand
J'ajoute 3000 à 435
three thousand à four hundred and thirty-five
Règle: Pour relier les milles avec les
centaines, j'insère une virgule
|
Donc 3 435 =
three-thousand, four-hundred and thirty-five
Donc 3 435 =
three thousand, four hundred and thirty-five
Remarque : si le "and" de liaison ne figure pas
déjà quelque part, c'est ce and de liaison qui
liera alors les milles et le reste du nombre
Exemple :
Comment je peux écrire 41 078
?
Et bien je sais que 41 078 c'est 41 milles (donc 41
et mille) et 70 et huit
Je recherche donc dans le tableau =
40 = fourty
un = one
mille = thousand
soixante-dix = seventy
huit = eight
Je sais que :
Je dois mettre un tiret entre les dizaines et les
unités
41 = fourty-one
78 = seventy-five
DONC :
41 000 = 41 et mille = fourty-one thousand
41 078 = fourty-one thousand + seventy-five
Je n'ai de "and" de liaison nulle part : je peux le mettre
pour relier les milles et les dizaines
Donc 41 078 =
fourty-one thousand and
seventy-eight
Et voilà : cette règle de jonglage
entre la virgule et le "and" et valable pour les milles,
mais aussi les millions et les milliards
Nous venons de faire le tour des nombres : vous allez
bientôt pouvoir vous entraîner
Vocabulaire +
a
figure [figœ] = un
chiffre
a number
[neum'bœ] = un
nombre
a dozen
[dozeune] = une
douzaine
Comment associer
un nombre avec un non ?
Règle = tous les nombres s'ajoutent
directement à un nom
Exemples :
Avec une monnaie
Three
thousand euros
3000 euros
Two hundred and
fifty US dollars
250 dollars américains
Five billion
francs
5 milliards de francs
Je vois que même lorsque le nombre nécessite
l'insertion de la préposition "de", l'anglais lui
reste fidèle à sa règle.
Avec des personnes
Fifty-five million
inhabitants
55 millions d'habitants
Two billion
people
2 milliards de personnes
Je vois que même lorsque le nombre nécessite
l'insertion de la préposition "de", l'anglais lui
reste fidèle à sa règle.
Par contre :
Two
dozen of eggs
2 douzaines d'oeufs
Je vois :
1- que "dozen" ne se met pas d'avantage au pluriel que
hundred, thousand.....Même lorsque je parle de
plusieurs douzaines
2 - Par contre l'anglais retranscrit bien le "de" = of [ofe] entre la quantité et le
nom
Pour dire des
centaines, des milliers.....
Je viens de voir que les suffixes -hundred,
thousand, million, billion, et même dozen ne se
mettent jamais au pluriel même accompagnés
d'une idée de nombre.
Je peux par contre les utiliser au pluriel, dans certains
cas : dans cette situation, ils seront employés seuls
(sans nombre les accompagnant) et auront un sens
général de " des centaines", "des milliers",
"des millions" .....
Hundreds [heun'drœdze] = des centaines
Thousands [s
aouzœn'dze] = des milliers
Millions [million'se] = des millions
Billions [billion'se] = des milliards
Aussi :
Dozens [dozeun'se] = des douzaines
Tens [tèn'se] = des dizaines
Dans ce cas, ces quantités générales
seront employées avec la préposition "of" pour
traduire "de"
Exemples :
Hundreds of
people
des centaines de personnes
Tens of cars
des dizaines de voitures
etc....
Des variantes sur les
nombres